La Grande Ourse

Description ajoutée par anonyme 2017-09-16T09:50:54+02:00

Louise, une jeune femme d'une vingtaine d'années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour... Sourire, profiter de la vie sont des choses qu'elle semble ne plus savoir faire. Soudain, l'étrange Phekda, l'une des étoiles de la Grande Ourse, fait irruption... et l'entraîne dans une immersion au plus profond d'elle même. Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu'à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages... Mais où la mènera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?...

Extrait ajouté par Whaaater 2023-10-24T12:58:36+02:00

Petits, on nous dit que les morts vont au ciel.

J'ai toujours eu du mal à y croire...

...A moins que mes proches ne souffrent d'un gros problème d'orientation, parce que mes fantômes ne sont jamais montés nulle part...

Commentaire ajouté par sarachan 2024-02-05T12:35:53+01:00

Une assez belle histoire pour une bande dessinée aussi courte. Les dessins sont magnifiques et oniriques et aident à vraiment rentrer dedans. J'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Ario 2023-05-23T23:03:34+02:00

J’ai particulièrement aimé les décors et l’utilisation de couleurs distinctives pour chaque petit univers. Je n’ai pas réussi à vraiment me connecter avec l’histoire et les personnages même si le message qu’il véhicule est positif. On survole un peu trop certains choses à mon goût.

Cette bande dessinée est un petit voyage tout de même plaisant, j’ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2023-01-12T19:55:17+01:00

Ce sont des magnifiques illustrations que nous découvrons dans ce livre (première cause de mon achat). Mais malgré ça, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. J'ai bien compris le message des autrices qui se veut positif et encourageant. Mais j'en resterais seulement là.

Cela reste tout de même une bonne lecture.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-08T22:50:47+02:00

Louise est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Il ne se passe pas un seul jour dans sa vie sans que des fantômes ne se manifestent près d'elle. Des fantômes qui restent dans le monde des vivants car trop attachés à un lieu, un objet, une chanson, un livre... Ils sont si nombreux à ses côtés aujourd'hui qu'elle ne parvient plus à les ignorer. Sa vie intime en pâtit car avec les années Louise c'est de plus en plus renfermée sur elle-même et cela finit par briser son couple. À présent seule, elle fait ce qu'elle a toujours fait lorsque la tristesse cogne trop fort dans son cœur, elle regarde les étoiles mais pas n'importe quelles étoiles. Non. Les étoiles qu'elle observe sont celles qui composent la constellation de la grande ourse, et ce soir-là, l'une d'elles va lui rendre visite. Phekda est descendu dans un but bien précis, apaiser sa tristesse. Louise va alors la suivre et faire de belles mais très étranges rencontre.

Cette BD nous plonge dans un univers onirique, magnifique, j'ai eu l'impression de parcourir un rêve. J'ai beaucoup aimé, j'ai passé un agréable et me suis longuement attardé sur les planches qui regorgent de détails. Elle plaira aux petits comme aux grands ça ne fait aucun doute pour moi.

"Je suis le prix à payer pour une opportunité plus précieuse qu'aucune autre"

Commentaire ajouté par Cababip 2020-03-04T19:30:25+01:00

Quel petit bijou, autant artistiquement parlant que du point de vue philosophique.

Louise est une jeune fille qui vit dans le passé, hantée par sa peur omniprésente de la mort, que beaucoup d'entre nous connaissent. Le sujet, très original, et également très pédagogique, dédramatisant la figure de la Mort, l'allégorisant d'une manière extrêmement poétique, et belle à regarder.

Car, parlons-en des dessins, tous plus époustouflants que les précédents. C'est à vous mettre bouche bée, parfois.

L'univers fantastique m'a happée, m'a prise au piège dans la forêt aux mille créatures, et m'a tenu totalement en haleine.

Je suis presque déçue que cette BD ne soit constituée que d'un tome, car je me serais bien délectée d'autres volumes de ce genre.

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2019-08-13T14:26:37+02:00

Un vrai bijoux! Les dessins sont époustouflants et le côté fantastique est spectaculaire! L'histoire est touchante et belle. À lire pour les jeunes qui ont besoin d'un coup de pouce pour grandir.

Commentaire ajouté par Darwiniste 2018-09-24T20:50:08+02:00

Encore un chef d'oeuvre de la collection Métamorphose. Les dessins sont à coupés le souffle, l'histoire est touchante et adorable. On vogue entre le rêve, l'astronomie et l'ésotérisme. Joli coup de coeur !

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T11:36:22+02:00

Louise est une jeune fille qui vit avec les fantômes de son passé, avec la peur d'aimer et la volonté de s'accrocher à sa vie… Chaque fois qu'elle est triste elle s'assoie au bord de sa fenêtre et observe les étoiles, en pensant à ce qu'aurait pu être son existence si tout s'était passé autrement… Louise perd la notion de temps et oublie que sa véritable vie, est en train de défiler sous ses yeux.

En dehors de l'histoire très sensible et touchante, ce qui m'a vraiment plu avec cette bande-dessinée, ce sont les dessins qui sont justes magnifiques ! Les couleurs principales sont le bleu, le blanc et le gris, cela rend l'atmosphère encore plus fantastique. Tout n'est que lumière, songe et douceur. le trait de crayon de Sanoe est très beau, il y a beaucoup d'animaux, de fleurs et l'ensemble rend les dessins très expressifs. On a l'impression de lire un joli rêve, tout est délicat et plein d'espoir . Ils permettent de délivrer un très beau message.

Après avoir lu de nombreux avis sur Babelio notamment les critiques presses, je me suis aperçue que beaucoup reprochent à ce livre de ne pas être assez développé. Les textes sont beaux et peu nombreux, et c'est quelque chose qui ne satisfait pas grand monde. Pour ma part, j'ai trouvé les dessins tellement magnifiques et le message tellement beau que ça m'a suffi !

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire courte, mais c'est juste ce qu'il faut pour éviter qu'elle soit ennuyeuse. Je l'ai trouvé semblable à celle d'Alice au pays des merveilles, il y a des personnages aussi étranges et intrigants et tout n'est que mystère. Bien sûr, on ne rentre pas en profondeur dans l'esprit de Louise, mais les dessins semblent parler à sa place. Notre ignorance est comblée par le pouvoir suggestif des illustrations. Au final, c'est un très beau livre jeunesse fantastique. Je pense qu'on peut être facilement séduit par les dessins et par la réflexion et le joli message que nous délivre cette histoire.

Finalement, ce livre est un véritable coup de coeur, je ne peux que le recommander !

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-05-02T13:05:35+02:00

Quand je vois une BD dans la collection Métamorphose, en général, je n'hésite pas longtemps !!!

Cette œuvre à des dessins sublimes qui m'ont fait rêvés et fait passer un excellent moment.

Le scénario m'a beaucoup plu. Il raconte avec beaucoup de tendresse et de force comment la mort est une partie intégrante de la vie et comment ne pas en avoir peur.

Belle lecture, je pense que les grands s'y retrouveront, mais il me semble que cette BD s'adresse surtout à un jeune public.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2018-04-25T16:32:55+02:00

La couverture m'a tapé dans l’œil, elle vendait du rêve, aussi me suis-je laissée tenter par cette BD qui ne m'a absolument pas déçue!

Louise est une jeune femme qui vit avec ses fantômes, qui ne la quittent jamais. Le deuil n'est pas chose aisée mais cela la pénalise dans sa vie quotidienne, pour nouer des liens avec les vivants notamment. Elle est vraiment très malheureuse jusqu'au jour où une petite fille, Phekda, prétendant être une étoile de la constellation La Grande Ourse, va venir sur Terre. Les étoiles réconfortent les enfants mais elles vont faire une exception pour Louise (qui a grandi avec la tristesse toujours dans son coeur), d'où la présence de Phekda. Elle va l'emmener dans des lieux qui sont marqué sa vie, des lieux dépaysants chargés de magie, faisant appel à des personnes, des animaux et des créatures fabuleuses avec des épreuves à passer pour pouvoir avancer. Son voyage va être extraordinaire, pour comprendre le sens de la vie et de la mort!

C'est une BD plein de douceur, de beauté qui m'a rappelé un conte fantastique, enchanteur, féerique avec un voyage initiatique tout du long.

Il y a une belle morale, de beaux messages: les êtres aimés et perdus ne nous quittent jamais vraiment; il ne faut pas vivre dans le passé mais il faut avancer; chaque instant de la vie est précieux.

Le graphisme est sublimissime, les couleurs sont divines. C'est délicat, aérien, j'en ai vraiment pris plein la vue, j'ai pris mon temps pour ne rater aucun détail. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément de dialogues, tout passe vraiment par le dessin qui est l'atout de la BD.

J'ai été subjuguée, charmée par cette BD qui n'est peut-être pas un coup de cœur mais une très bonne lecture. Je crois que c'est la plus belle BD qui m'ait été donné de lire jusqu'alors! Je la recommande vivement, et j'aimerais l'avoir en ma possession pour la relire encore et encore!

La Grande Ourse

• France : 2017-09-13 (Français)