La grande ourse

Description ajoutée par Fells 2023-01-17T01:38:52+01:00

Zita aurait dû être bergère sur une estive des Pyrénées, comme ses ancêtres. Le déclin du pastoralisme, la réintroduction des ours et ses bons résultats scolaires en ont décidé autrement. Ingénieure agronome, elle enchaîne les contrats à travers le monde, expatriée de l’agro-industrie.

Cinq ans après son départ, Zita rentre à Ossèse, la ferme de ses parents située dans un fond de vallée ariégeois. Elle retrouve sa cabane des hauteurs, leurs brebis et les contes bestiaux de Petite-Mère, son aïeule. Un soir, au café du village, elle percute la vie de Pierrick, un citadin. Leur histoire d’amour sera celle de la maturité, celle où Zita s’installe dans un bel appartement avec vue sur la Garonne. Mais Pierrick n’y est pas seul. Il y a aussi sa petite Inès et souvent Émilie, son ancienne compagne, gérante d’une épicerie bio. Zita se retrouve vite à l’étroit dans le costume de belle-mère qu’on veut lui tailler.

Un jour d’automne, le cadavre de l’ours Anis est retrouvé sur l’estive où paissent les brebis de sa famille. Une balle est plantée entre les yeux du plantigrade. Pour Pierrick, Émilie et Inès, le braconnier n’est qu’un pitoyable assassin, un arriéré refusant le nécessaire réensauvagement. Le silence de Zita brise peu à peu l’entente cordiale des habitants des villes et des montagnes. Tiraillée entre deux mondes, elle devra faire un choix entre la proie et le prédateur.

Les destins se croisent, se mêlent et se brisent dans ce vibrant roman des grands espaces, qui pose une question centrale : y a-t-il encore une place pour ceux qui parlent la langue des bêtes ?

Extrait ajouté par Paraffine 2023-02-21T21:57:57+01:00

En cinq ans, Zita avait travaillé dans huit pays différents, aimé deux hommes ou peut-être dix, elle avait escaladé des cols aux noms mythiques, dormi dans des bus-couchettes, côtoyé des expatriés, des agriculteurs pauvres, des touristes de l’extrême, des patrons de l’agrobusiness, des marchands de semences et des vendeurs de rêves. Elle avait bu des litres de caïpirinha, de la bière de Hué, des verres de Pimm’s et des bouteilles de Victoria Bitter. Elle avait dansé sur la plage, lors des barbecues de la côte Ouest, au cours des topes de Montezuma, grands défilés équestres costaricains, et dans les bars de Hanoï.

Commentaire ajouté par AnjaW 2024-01-20T11:03:24+01:00

Cette histoire démontre parfaitement le concept de vérité et de point de vue. Même si tout les personnages pensent bien faire, ils ne voient pas tout de suite les aspects négatifs de leur position. J'ai beaucoup appris sur le thème de la transhumance, l'agriculture en général et la vie des campagnes/montagnes. Les liens humains décrit au cours du récit m'ont tout autant captivé, très bien développé et bien écrit.

Commentaire ajouté par EloNet 2023-08-18T09:35:28+02:00

Une belle confrontation des idées et des modes de vie. Un voyage dans les Pyrénées "vraies" qui nous rappelle les choses importantes.

La grande ourse

• France : 2023-01-04 (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T21:58:21+02:00
EloNet l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T09:33:00+02:00