La grande patience, tome 1 : La maison des autres

Description ajoutée par Daranc 2013-07-28T16:17:12+02:00

Quatrieme de couverture J'ai lu 1974

La maison des autres, c'est celle des Petiot, pâtissiers à Dôle, où Julien Dubois, quatorze ans, entre en apprentissage, Ses parents, boulanger retraité à la campagne ont peu de moyens : il faut qu'il travaille et d'ailleurs le métier lui plait.Nous somme en 1937, il n'y a guère de loi sociales, même "les bons patrons" exigent de leu ouvriers mal nourri un effort qui n'en fini jamais. Pourtant, Julien se sent heureux : il découvre la bonne odeur de la pâte chaude, la joie de créer des chef-d’œuvres éphémères, l'amitié du chef, la liberté des rues que l'on dévale panier sur la tête au gré du vieux vélo, l'amour avec Hélène, la solidarité ouvrière, le sentiment de responsabilité... Tout cela lui construit une maturité précoce, riche de l’expérience personnelle vécue à fond. Lorsque le livre se termine, il a seize ans, mais il est déjà un homme.

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-12T19:37:06+02:00

Il faisait grand-nuit lorsque Julien s'éveilla. Il n'y avait aucun bruit. Il essaya d'ouvrir les yeux mais sentit un poids sur ses paupières. Il se gratta la poitrine, puis le dos, puis le ventre et acheva de se réveiller.

- Les punaises !

Pendant que les croissants achevaient de cuire, Julien sortit les poubelles sur le trottoir et enleva les volets de bois du magasin. Il faisait encore nuit, la rue était presque déserte.

Un bon livre qui raconte l'histoire d'un jeune apprenti avant la seconde guerre mondiale. Un patron pas facile et la vit dure de cette époque et les débuts des syndicats.

Commentaire ajouté par dompl54 2015-07-29T07:56:27+02:00

Originalité de Bernard Clavel: trois de ses romans commencent par la même phrase.

Le matin du 1er octobre 1937, Julien Dubois s'éveilla longtemps avant l'aube.

Le matin du 1er octobre 1937, la mère Dubois ....

Le matin du 1er octobre 1943, le père Dubois....

Commentaire ajouté par dompl54 2015-07-29T07:50:05+02:00

Roman autobiographique, relatant l'apprentissage de l'auteur.

L'apprentissage, période qui me rappelle bien des choses en lisant " La maison des autres"

Bernard Clavel, écrivain dont on parle trop peu à mon goût.

Commentaire ajouté par JFanny 2015-05-20T17:20:14+02:00

J'ai été surprise par ce bouquin, j'ai beaucoup aimé suivre Julien dans ses aventures, bien qu'au début, dès les premières phrases j'ai pas accroché avec le style d'écriture de l'auteur mais je m'y suis vite habitué

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2014-11-30T14:47:59+01:00

Etonnament j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je pensais que j'allais m'ennuyer dans cette patisserie n'étant pas vraiment fan des sucreries. Mais il m'a étonné et j'ai voulu au fil des pages savoir ce qui arriverait.

Commentaire ajouté par Lau97 2014-10-05T13:40:54+02:00

Recommandé par ma mère, je n'ai pas été du même avis.

La description de la vie à la boulangerie, un petit peu, pourquoi pas, mais je m'en suis vite lassée, pour largement préférer les aventures du héros à l'extérieur.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-04-10T14:56:42+02:00

Commentaire ajouté par TORTLE222 2013-03-07T16:38:58+01:00

Classqiue lu au collège et j'en garde un excellent souvenir. Il est toujours dans ma bibliothèque et je pense le relire très bientôt et avec plaisir !

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-07-11T11:30:14+02:00

Une histoire solide, ancrée dans le quotidien d'une famille pas aisée des années 30 où le travail est dur.

B. Clavel sait exalter les valeurs humaines et il écrit bien. Livre instructif et facile à lire.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-03T20:13:17+01:00

Dans ce 1er tome, on est en apprentissage, tout comme Julien. Nous commencons cette saga en 1937, il a 14 an et devient apprenti boulanger. Une histoire simple, une écriture très agréable, toute en fluidité et la description juste et précise de la fin des années trente

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2010-10-05T21:24:04+02:00

Un livre lu quand j'étais petite qui m'a donné l'eau à la bouche à la lecture des scènes de boulangerie. J'ai découvert que lire c'était aussi ressentir.

La grande patience, tome 1 : La maison des autres

• France : 1998-05-28 - Poche (Français)

alibob1 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-30T14:00:41+02:00