La grande patience, tome 1 : La maison des autres

15 notes | 6 commentaires | 2 extraits
Description ajoutée par loliebleu 2010-05-02T20:10:08+02:00

La maison des autres, c'est celle des Petiot, pâtissiers à Dole, où Julien Dubois, quatorze ans, entre en apprentissage. Ses parents, boulangers retraités à la campagne, ont peu de moyens : il faut qu'il travaille et d'ailleurs le métier lui plaît.

Nous sommes en 1937, il n'y a guère de lois sociales; même les « bons patrons » exigent de leurs ouvriers mal nourris un effort qui n'en finit jamais. Pourtant, Julien se sent heureux : il découvre la bonne odeur de la pâte chaude, la joie de créer des chefs-d'oeuvres éphémères, l'amitié du chef, la liberté des rues que l'on dévale panier sur la tête au gré du vieux vélo, l'amour avec Hélène, la solidarité ouvrière, le sentiment de responsabilité...Tout cela lui construit une maturité précoce, riche de l'expérience personnelle vécue à fond. Lorsque le livre se termine, il a seize ans, mais il est déjà un homme.

Source: Livrenpoche.com

Extrait ajouté par adiangemmanon 2015-03-04T15:06:04+01:00

Le second intervint.

- Vous êtes trop bon, mon pauvre chef. Votre autorité part en brioche ! (Il imita la voix du chef.) Je vais vous le dire, moi, il n'y a qu'un secret dans le métier : le pied au cul. Le pied au cul, tout est là. Quand on a compris ça, le reste vient tout seul.

Un bon livre qui raconte l'histoire d'un jeune apprenti avant la seconde guerre mondiale. Un patron pas facile et la vit dure de cette époque et les débuts des syndicats.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2014-11-30T14:47:59+01:00

Etonnament j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je pensais que j'allais m'ennuyer dans cette patisserie n'étant pas vraiment fan des sucreries. Mais il m'a étonné et j'ai voulu au fil des pages savoir ce qui arriverait.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-04-10T14:56:42+02:00

Commentaire ajouté par TORTLE222 2013-03-07T16:38:58+01:00

Classqiue lu au collège et j'en garde un excellent souvenir. Il est toujours dans ma bibliothèque et je pense le relire très bientôt et avec plaisir !

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-07-11T11:30:14+02:00

Une histoire solide, ancrée dans le quotidien d'une famille pas aisée des années 30 où le travail est dur.

B. Clavel sait exalter les valeurs humaines et il écrit bien. Livre instructif et facile à lire.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-03T20:13:17+01:00

Dans ce 1er tome, on est en apprentissage, tout comme Julien. Nous commencons cette saga en 1937, il a 14 an et devient apprenti boulanger. Une histoire simple, une écriture très agréable, toute en fluidité et la description juste et précise de la fin des années trente

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2010-10-05T21:24:04+02:00

Un livre lu quand j'étais petite qui m'a donné l'eau à la bouche à la lecture des scènes de boulangerie. J'ai découvert que lire c'était aussi ressentir.

• France : 1998-05-28 - Poche (Français)

alibob1 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-30T14:00:41+02:00