La grande patience, tome 4 : Les fruits de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2012-01-28T11:31:33+01:00

Les années noires et la guerre s'achèvent, et les parents de Julien arrivent au terme d'une longue vie de labeur, de courage et de privations. Sans nouvelles de leur fils qui court le maquis, ils s'aigrissent dans l'horizon étroit de leur petit jardin, sans bien comprendre la sanglante tragédie qui se joue autour d'eux. Vient enfin la Libération et le retour de Julien, accompagné d'une jeune femme portant un enfant de lui, à l'aube de ces temps nouveaux que le vieux couple ne connaîtra pas. Et c'est la fin - déchirante - de l'une des oeuvres majeures de Bernard Clavel. Les fruits de l'hiver (prix Goncourt 1968) terminent la fresque qui assura à Bernard Clavel une immense audience.

Source : http://livres.fluctuat.net/Bernard-Clavel/livres/les-fruits-de-l-hiver/

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-11-02T08:57:15+01:00

page 135. Le garçon arrivait ainsi, sans crier gare, avec sa tête d'artiste...

Il arrivait et la mère devenait folle. C'était comme si on avait mis le feu à la maison. Elle retournait tout. Elle lui servait deux grosses assiettées de soupe. et encore elle lui disait d'y casser du pain. Comme si le pain n'eût pas été rationné..

Elle le dévorait des yeux. Elle buvait ses paroles.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-03T20:24:01+01:00

Le plus triste des 4 .... la guerre se termine mais nous suivons dans ce volume la vie des parents de Julien ... qui attendent son retour à la maison alors qu'autour d'eux les combats continuent. Julien reviendra mais pour retrouver qui ? Superbe final pour cette saga.

Commentaire ajouté par Lilou 2010-10-05T20:19:30+02:00

prix Goncourt en 1968

La grande patience, tome 4 : Les fruits de l'hiver

• France : 2004-09-06 - Poche (Français)

alibob1 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-30T14:00:51+02:00