Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Traîne un peu en longueur mais est plutôt agréable à lire. On est tout de suite pris d’affection pour Julien qui n’a pas vraiment la vie facile dans sa pâtisserie. Une jolie rétrospective sur les débuts des syndicats ouvriers et de la seconde guerre mondiale.

Très belle histoire qui raconte la vie de Julien.

Il y a déjà quelques décennies, et oui, je n'ai pu lâcher ce tome. Je ne me souviens plus de bien des détails, mais le souvenir que j'en garde est celui d'un très agréable moment.

Bernard Clavel se laisse lire sans accrocs. Fille de boulanger dans un petit village, la vie de Julien m'a donné un autre regard sur l'apprenti de la maison, même si l'époque et les conditions de travail avaient évolué.

Ce fut le début de ma période Bernard Clavel. Mon argent de poche y passait....

Originalité de Bernard Clavel: trois de ses romans commencent par la même phrase.

Le matin du 1er octobre 1937, Julien Dubois s'éveilla longtemps avant l'aube.

Le matin du 1er octobre 1937, la mère Dubois ....

Le matin du 1er octobre 1943, le père Dubois....

Roman autobiographique, relatant l'apprentissage de l'auteur.

L'apprentissage, période qui me rappelle bien des choses en lisant " La maison des autres"

Bernard Clavel, écrivain dont on parle trop peu à mon goût.

J'ai été surprise par ce bouquin, j'ai beaucoup aimé suivre Julien dans ses aventures, bien qu'au début, dès les premières phrases j'ai pas accroché avec le style d'écriture de l'auteur mais je m'y suis vite habitué

Etonnament j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je pensais que j'allais m'ennuyer dans cette patisserie n'étant pas vraiment fan des sucreries. Mais il m'a étonné et j'ai voulu au fil des pages savoir ce qui arriverait.

Recommandé par ma mère, je n'ai pas été du même avis.

La description de la vie à la boulangerie, un petit peu, pourquoi pas, mais je m'en suis vite lassée, pour largement préférer les aventures du héros à l'extérieur.

Un bon livre qui raconte l'histoire d'un jeune apprenti avant la seconde guerre mondiale. Un patron pas facile et la vit dure de cette époque et les débuts des syndicats.

Classqiue lu au collège et j'en garde un excellent souvenir. Il est toujours dans ma bibliothèque et je pense le relire très bientôt et avec plaisir !