La Grande Peste, Tome 2 : Le Labyrinthe et la Guerre

Sauzet, comté de Provence, deux mois auparavant...

C'est là-bas que Boldus et moi vécûmes nos jours les plus heureux. Là-bas qu'il a recommencé à sourire...

Dans cette baronnie autrefois prospère et foisonnante, la peste était passée et avait anéanti toute vie...

Partout nous étions chez nous... Le monde semblait nous appartenir.

Une suite et fin de saga très intéressante, il y a toujours autant d'action, les personnages sont attachants, c'est une lecture qui nous apprend des choses sur cette période et l'épidémie de peste. C'est une belle duologie que je vous conseille de lire !

Je replonge avec délice dans l’incroyable saga historique entre guerre de cent ans et épidémie de peste, que nous proposent Eric Stalnet et Cédric Simon. Une bande dessinée superbe, esthétique et bouillonnante. Nous retrouvons le couple que forment Alixe et Baldus dans de nouvelles aventures mais avec le même objectif, la quête du Labyrinthe comme une fin en soi, d’ailleurs ce tome deux est une suite et fin. Persuadés de porter sur eux une malédiction, ils sont plus que jamais déterminés à la briser. Nous irons dans les souterrains du Palais des papes en Avignon, dans une abbaye glaciale et un brin fantastique. Ils seront pourchassés par l’infâme Roland de Nerville mais rien ne viendra à bout de la folie qui s’est emparée de Baldus.

Encore une fois, je suis restée en admiration devant les superbes planches, le graphisme, les couleurs, le mouvement qui s’en dégage, tout m’a impressionnée. J’ai beaucoup aimé le découpage des pages. Le choix des différents angles de vue, tantôt plongeants, ou encore avec des gros plans donnent un aperçu de la situation comme jamais. Toutes les scènes représentant les vielles pierres de l’abbaye sous la neige sont minutieuses et font apparaître les détails de l’architecture mais aussi l’isolement, le froid et les rudes conditions de vie des moines. La couleur « bleu glacier » donne tout son charme à l’hiver.

On retrouve les coupures faites de cartes géographiques qui font le point sur la situation de l’époque dans toute la France, l’Europe ou le monde. C’est bien documenté et on apprend plein de chose. Un duo de BD d’une belle facture qui m’a captivée pour passer un excellent moment de lecture. La peste a été une pandémie infernale et on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec ce que nous vivons avec la Covid dans une moindre mesure. Bonne lecture.