La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1 : L'Élu

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T15:43:38+02:00

Livre 1 de Jacob Jobin

Projeté malgré lui dans un univers dont il ne soupçonnait pas l'existence, Jacob Jobin quitte un sombre quotidien marqué par la solitude et le deuil de son frère aîné. Tout commence au manoir délabré de son oncle ermite atteint d'une mystérieuse maladie, pour se poursuivre dans un autre monde, aussi séduisant qu'effrayant, peuplé de créatures fantastiques. Jacob découvrira qu'une mission périlleuse l'attend, lui, l'Élu. Avec pour seules armes sa perspicacité, sa ferveur et son « œil magique », il devra affronter des périls qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Sur ses épaules repose dorénavant l'avenir du Royaume caché

C’était une toute petite clé accrochée à une fine cordelette suspendue à un des poteaux du lit et à moitié dissimulée par un fil muni d’une sonnette, sans doute pour alerter Léonie en cas d’urgence. Jacob devina immédiatement à quoi servait cette clé. Comme il sut qu’il allait repartir avec. Ses arguments étaient déjà choisis. Léonie l’avait en quelque sorte nommé gardien des lieux. C’est lui qui devait veiller sur son parrain et non le contraire, lui qui détenait l’autorité donc, d’une certaine manière. Et puis, n’était-il pas un peu prisonnier dans cette vieille demeure? Si l’oncle ou quelqu’un d’autre dissimulait quelque chose de répréhensible ou de dangereux dans ce sous-sol secret, il devait être au courant. Qui sait? Sa vie était peut-être en danger... Et si elle ne l’était pas, alors pourquoi faire tant de simagrées pour lui interdire l’accès des lieux?

Moi, qui ne lis généralement pas beaucoup de fantastique, je me suis lancée dans la lecture de cette oeuvre québécoise surtout par curiosité. Le résumé a réussis à capté mon attention et j'ai débuté ma lecture sans grandes attentes. J'ai été agréablement surprise par ce petit livre. Ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre mais le livre se lit facilement, les personnages sont attachants et l'ambiance du livre nous accroche.

Au final j'ai découvert un joli livre, très léger.

La grande quête de Jacob Jobin...

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre pour la première fois, je ne m'attendais certes pas à trouver un monde aussi merveilleux et triste à la fois que celui qu'a magnifiquement réussi à créer Dominique Demers. Le roman est classé en littérature jeunesse, avec un personnage de 13 ans et quelques scènes plus enfantines et pourtant, il est rempli de profondeur. Il parle d'amitié, d'amour, de suicide, de dépression, de relations familiales, de sacrifice, de bien et de mal à travers un conte merveilleux. À mon avis, c'est l'un des romans les plus profonds que j'ai lu, surtout pour un récit fantastique.

Il y a bien des livres qui m'ont donné envie de pleurer en lisant des passages des plus déchirants, mais cette série là, est sans doute la seule à m'avoir réellement fait pleurer. Jacob subit tellement d'épreuves si lourdes pour un garçon de 13 ans: le suicide de son frère, ses relations familiales Spoiler(cliquez pour révéler)la mort tragique de Grou (sans doute le moment le plus triste de ce tome-ci) et Dominique Demers réussit avec brio à nous transmettre son désespoir et sa tristesse. Mais malgré tout, à chaque fois il se relève et il persévère même si ça lui demande tout ce qu'il a.

Ce roman, c'est un véritable bijoux de la littérature fantastique et de la littérature Québécoise, je le conseille vivement.

J'ai adoré ma lecture. Vraiment. Lors des premières pages, je n'en étais pas aussi certaine. Je craignais ne pas apprécié, mais plus je lisais, plus j'étais conquise. La façon dont l'auteure écrit et décrit, et la manière dont elle fait vivre les péripéties à ses personnages, la lecture semblait simple et fluide. Je me sentais littéralement là, aux côtés de Jacob à essayer de tout comprendre avec lui; vivant ses joies et ses craintes. Aussi, j'ai aimé voir l'évolution de Jacob; son changement de conscience et tout ce qui vient avec. J'ai trouvé cette histoire complète.Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait que ce soit long avant qu'il entre dans le monde parallèle était très intéressant. On a pu voir tout le déroulement avant son départ, les questions et les raisonnements. La mise à situation était bien présente. C'est vrai que c'est un peu cliché, en ce qui concerne les contes et tout, mais ça n'en reste pas moins que c'est très agréable à lire. Ce sont des histoires comme je les aime; avec des thèmes qui font rêver. Ce livre est pour moi un grand coup de cœur et j'ai vraiment très hâte de lire la suite. Le premier tome m'a laissé sur ma faim.

J'ai bien aimé ce roman, il m'a donné envie de lire plus de livres de genre fantastique, je le recommande fortement!

Voilà la série qui m'a donné le goût de lire des histoires fantastiques. C'était une bonne entrée en matière.

Je suis assez déçue de ma lecture. On aurait dit une histoire dont l'auteur aurait suivi la vieille recette d'une histoire fantastique. C'est vraiment trop cliché. En plus, à mon sens l'intrigue est trop longue à arriver ; on en est à la moitié du roman quand enfin Jacob entre pour vrai dans le monde caché. À part ça, je comprends que c'est plus pour les jeunes... mais j'ai quand même trouvé le ton un peu trop enfantin. J'ai trouvé aussi que quelques descriptions sont trop longues pour rien. Mais une fois que Jacob entre dans le monde caché, c'est plus plaisant :-) Les aventures qu'il vit sont originales et très imagées! Même si je n'ai pas raffolé, j'aimerais quand même lire la suite pour voir comment tout ça se termine!

Bon livre avec une belle histoire qui nous plonge dans un univers fascinant ! Un peu court et décevant car j'ai trouvé le concept peu original, typique des livres fantasy. Je lirai la suite pareil, car c'est tout de même un livre sympa !

J'ai bien aimé ce livre une belle petite série pour passer le temps ^.^

Une lecture obligatoire qui a été une très belle découverte

J'Adore le fantastique donc, j'ai adoré ce livre. Je l'ai lu cet été en camping.

Un livre que j'ai lu trop tard pour vraiment l'apprécier, mais j'ai tout de même neaucoup aimé. L'histoire est très originale.

La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1 : L'Élu

• France : 2008-09-01 - Poche (Français)

Tadou l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-22T13:17:09+02:00