La Grande Route du Nord, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2012-10-04T16:49:43+02:00

Newcastle-upon-Tyne, 2143. Ville rendue florissante par le portail transspatial donnant accès à la planète St Libra et à son précieux biocarburant, elle devient le lieu d’un meurtre brutal. La victime est un clone appartenant à la richissime famille North et la méthode employée ressemble étrangement à celle d’un massacre commis sur St Libra vingt ans plus tôt. Tandis que l’inspecteur Hurst mène son enquête, les autorités rouvrent le dossier Angela Tramelo, condamnée à perpétuité pour le premier crime. Selon elle, le véritable coupable serait d’origine extraterrestre. L’ Alliance pour la défense de l’humanité décide d’envoyer une mission scientifico-militaire à travers le portail.

Mais alors que l’expédition s’isole dans la jungle hostile, ses membres meurent les uns après les autres…

Extrait ajouté par Nymphee 2017-07-12T04:48:22+02:00

Dimanche 13 janvier 2143

Comme minuit approchait, les folles couleurs fluorescentes de l’aurore boréale chatoyaient derrière la neige cotonneuse qui tombait sur Newcastle-upon-Tyne. C’était un peu comme si la nature faisait la fête avec la ville, générant un spectacle jade et carmin bien plus élégant que les feux d’artifice qui illuminaient sporadiquement les toits depuis le vendredi.

L’inspecteur de classe trois Sidney Hurst regardait les groupes de noceurs qui titubaient sur les trottoirs gelés, qui se saluaient ou se prenaient à partie, selon leur degré d’intoxication. La glace, la neige, fondue ou non, brouillaient les particules intelligentes incrustées dans l’asphalte, aveuglant des portions entières du métamaillage qui contrôlait les routes de la ville, rendant très dangereux l’usage de la conduite automatique. Sid pilotait son véhicule de fonction banalisé manuellement, mais avec une aide électronique à la conduite sur route glissante. Les pneus neige offraient une capacité de traction suffisante et une stabilité correcte, lui permettant de rouler à cinquante kilomètres par heure comme il remontait Collingwood Street et passait devant la cathédrale. Le radar jetait des symboles d’alerte sur le pare-brise pour le mettre en garde contre les montagnes de neige sale formées de part et d’autre de la chaussée par les chasse-neige de la municipalité.

Il neigeait depuis deux jours et, la température maximale à midi ne dépassant jamais moins douze degrés, il n’y avait pas eu de dégel, si bien que les élégantes bâtisses géorgiennes du centre-ville étaient plongées dans une ambiance de fêtes de fin d’année qui rappelait immanquablement Dickens. Une autre alarme se déclencha, montrant la silhouette d’un homme qui traversait la rue en courant juste devant la voiture, riant et se moquant de Sid, qui parvint néanmoins à le contourner au dernier moment. Après un dernier geste obscène, le type disparut dans la neige tourbillonnante.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Bleuopale 2015-12-28T18:15:00+01:00

J'aime beaucoup l'impression de grandeur qui se dégage de chaque livre de Peter F. Hamilton. Chaque cycle, que ce soit la trilogie du vide, l'aube de la nuit ou l'étoile de Pandore, possède un univers différent. On reste toujours dans l'épique et le Space Opéra. Ce premier tome de La grande route du Nord ne fait pas exception. On a encore un autre univers que l'on découvre ligne après ligne. La lecture est facile, les personnages prennent rapidement forme et les énigmes se multiplient... tout ce qu'il faut pour créer un suspense qui donne juste envie de dévorer le livre le plus rapidement possible... ce qui fut le cas !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2015-01-09T23:01:41+01:00

Un bon conteur, de bons personnages, un futur passionnant... C'est quand la préférence de lire prévaut a la TV que l'on sait qu'on tient un bon livre.

Commentaire ajouté par Gkone 2013-11-29T09:14:51+01:00

Il y a pas à dire, mais j'aime beaucoup les enquêtes menés par les personnages de Peter F. Hamilton et plus généralement ses histoires en elle-même. Il y a toujours des trivialités humaines et un plus grand dessein derrière. J'aime beaucoup donc !

Là j'ai beaucoup aimé le personnage d'Angela, qui cache plus que ce qu'on pourrait croire ! Et puis l'agent de police est pas mal également !

J'ai hâte d'avoir la deuxième partie l'année prochaine ! :D

• France : 2013-10-31 (Français)
  • France : 2014-08-22 - Poche (Français)
  • USA : 2012-09-27 (English)

manono l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T21:25:31+02:00
Flum l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-21T12:29:10+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T12:51:56+01:00
Mds95 l'ajoute dans sa biblio or