La Grande Route du Nord, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2012-10-04T16:49:43+02:00

Newcastle-upon-Tyne, 2143. Ville rendue florissante par le portail transspatial donnant accès à la planète St Libra et à son précieux biocarburant, elle devient le lieu d’un meurtre brutal. La victime est un clone appartenant à la richissime famille North et la méthode employée ressemble étrangement à celle d’un massacre commis sur St Libra vingt ans plus tôt. Tandis que l’inspecteur Hurst mène son enquête, les autorités rouvrent le dossier Angela Tramelo, condamnée à perpétuité pour le premier crime. Selon elle, le véritable coupable serait d’origine extraterrestre. L’ Alliance pour la défense de l’humanité décide d’envoyer une mission scientifico-militaire à travers le portail.

Mais alors que l’expédition s’isole dans la jungle hostile, ses membres meurent les uns après les autres…

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-23T17:53:27+01:00

Tout ce que fait l'ADH, c'est donner de faux espoirs aux masses. C'est une arnaque monumentale ; la plus grande depuis que les religions ont été matées.

Divertissant.

Un petit roman (1000 pages seulement) du nouveau pape du space opera moderne sous-section littérature anglaise. Il est à noter qu'il vient de remporter le grand prix de l'imaginaire 2015 catégorie roman étranger.

Comme toujours, la séparation en deux tomes due à l'éditeur français.

Nous sommes en 2143, dans un univers proche de celui de Pandore, un membre de la famille de clone la plus influente et riche de l'univers, les North, est assassiné. Chose étonnante, 20 ans plus tôt, un autre membre de cette même famille était tué de la même façon. Angela Tramelo avait été jugée coupable, mais cette dernière accusait un étrange extraterrestre. En prison elle n'a pu commettre ce nouveau meurtre. L'inspecteur 3ième classe Sidney Hurst est chargé de l'enquête, pendant que d'autres se chargent du volet extraterrestre sur Sainte Libra, la planète des North.

En début de roman, l'auteur pose son univers en quelques dizaines de date sur 150 ans, plus efficace que tout un chapitre, voire tout un roman, comme il aurait très bien pu le faire.

Il faut vraiment aimer le style d'Hamilton, toujours très long, très détaillé, souvent nébuleux. Il nous plonge directement dans son univers et ses personnages que nous apprenons à connaître tout au long du roman à l'aide de nombreux flash back.

On retrouve beaucoup de ses précédentes oeuvres dans celle-ci. L'habitat de Jupiter, les portails de transport interstellaires, l'inspecteur de génie, les ET susceptibles d'anéantir l'humanité, les améliorations génétiques et technologiques de l'homme, le début de l'immortalité... Si on connaît l'oeuvre de l'auteur on n'est pas vraiment dépaysé, mais en contrepartie on s'immerge assez facilement dans l'histoire.

Pas de bonne surprise, mais pas de mauvaise non plus. Un Hamilton pur jus, pur sucre. Un univers extrêmement riche et fouillé, une enquête policière addictive, des personnages intéressants, un peu d'action, un peu de réflexion, tout est réuni pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par evans 2019-08-01T11:10:18+02:00

Bon livre, l'auteur nous entraine vers une multitude de personnages différents mais intéressant.

je suis impatient de lire la suite pour savoir le fin mot de l'histoire

Un univers différent de celui du commonwealth, il m' a fallu un peu de temps pour rentrer dedans. On retrouve une enquête sur un meurtre sur fond de début de conquête spatiale. Comme d'habitude le scénario est très bien ficelé et l'intrigue évolue toujours à propos. Du coup, même si c'est un livre assez conséquent on ne s'ennuie pas bien au contraire. Les personnages et leurs histoires respectives sont très réussis. Définitivement un de mes auteurs préférés

Peter Hamilton est de loin mon auteur de SF préféré. Il a une capacité à créer des mondes futuristes mais crédibles.

La grande route du Nord nous plonge dans un nouvel univers, tout y est des personnages attachants, un cadre incroyable, un meurtre sanglant...

Un auteur fascinant du monde de la science fiction avec une écriture riche et posée.

Le monde qu'il a crée est un futur assez éloigné mais très riche en détails,tout est pensé ,réfléchit et d'un incroyable réalisme.

Les personnages sont charismatiques,attachants mais très nombreux, il faut faire attention à ne pas se perdre.

L’enquête policière nous tient en haleine , chaque chapitre nous surprend et nous pousse vers le prochain avec curiosité.

Un monde fascinant pour ceux qui aime ce genre.

Un premier roman de Peter F. Hamilton. J'ai eu un peu de mal au départ à accrocher, on entre dans un univers vraiment nouveau, et très riche, avec une abondance de personnage. Mais passé la première centaine de pages, je suis vraiment entrée dedans, et j'ai adoré ! Beaucoup de suspense, un futur des plus impressionnant, j'ai hâte de lire la suite.

J'aime beaucoup l'impression de grandeur qui se dégage de chaque livre de Peter F. Hamilton. Chaque cycle, que ce soit la trilogie du vide, l'aube de la nuit ou l'étoile de Pandore, possède un univers différent. On reste toujours dans l'épique et le Space Opéra. Ce premier tome de La grande route du Nord ne fait pas exception. On a encore un autre univers que l'on découvre ligne après ligne. La lecture est facile, les personnages prennent rapidement forme et les énigmes se multiplient... tout ce qu'il faut pour créer un suspense qui donne juste envie de dévorer le livre le plus rapidement possible... ce qui fut le cas !

Un bon conteur, de bons personnages, un futur passionnant... C'est quand la préférence de lire prévaut a la TV que l'on sait qu'on tient un bon livre.

Commentaire ajouté par Gkone 2013-11-29T09:14:51+01:00

Il y a pas à dire, mais j'aime beaucoup les enquêtes menés par les personnages de Peter F. Hamilton et plus généralement ses histoires en elle-même. Il y a toujours des trivialités humaines et un plus grand dessein derrière. J'aime beaucoup donc !

Là j'ai beaucoup aimé le personnage d'Angela, qui cache plus que ce qu'on pourrait croire ! Et puis l'agent de police est pas mal également !

J'ai hâte d'avoir la deuxième partie l'année prochaine ! :D

La Grande Route du Nord, Tome 1

• France : 2013-10-31 (Français)
  • France : 2014-08-22 - Poche (Français)
  • USA : 2012-09-27 (English)

evans l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-01T11:08:18+02:00
Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:07:40+02:00
karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T22:27:02+02:00
imperio l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-21T20:01:39+02:00

• Great North Road - Anglais