La Grande Traversée

Description ajoutée par Riverie 2019-03-15T16:25:46+01:00

Majimé, jeune employé d'une maison d'édition, se voit confier la réalisation d'un nouveau dictionnaire du japonais, un projet titanesque baptisé "La Grande traversée". L'un des premiers termes sur lesquels il est amené à travailler n'est autre que le mot "amour". Mais comment définir ce dont on n'a pas fait l'expérience ? A vingt-sept ans, aussi maladroit avec les gens qu'il est habile avec les mots, Majimé n'a jamais eu de petite amie. Quand il rencontre la petite-fille de sa logeuse, il tombe immédiatement sous le charme. Aidé par ses nouveaux collègues, il va tout faire pour vaincre sa timidité et lui faire part de ses sentiments, tout en ne perdant jamais de vue sa mission première : éditer le plus grand dictionnaire de tous les temps. Amour, gastronomie et lexicographie : tels sont les ingrédients de ce roman léger et attachant, couronné du Prix des libraires au Japon.

Extrait ajouté par marzipannn 2019-06-25T21:18:34+02:00

"Pourquoi s'était-il senti attiré par le dictionnaire, une fois qu'il l'avait ouvert ? Il avait été enchanté par sa couverture brillante, les signes qui couvraient entièrement la surface de ses pages, et la sensation de leur papier fin sous ses doigts. Mais ce qui l'avait séduit plus que tout, c'était la concision des articles expliquant le sens de chaque entrée."

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-14T17:06:38+01:00

Lu en 2019 (à la sortie du livre). Je fus charmée par cette épopée passionnante. Les mots ne restent pas figés dans le temps, malgré leur poids. Evoluant sans cesse, à notre rythme, ils demeurent à jamais le miroir de l'âme !

J'avais vogué sur un océan de mots et de sentiments, au gré de leur profondeur, de leur authenticité et de leur poésie. Ballottée par le flot (flow) des mots, éprise de leur sens, dans un tourbillon de saveurs (lexicales), j'avais puissamment ressenti leur vitalité tout comme leur obsolescence, leur permanence comme leur évanescence...

Commentaire ajouté par Plumette91 2019-05-04T09:58:02+02:00

Ce livre retrace l’histoire de « La Grande Traversée », un projet de la fabrication d’un dictionnaire, mené par Majimé et son équipe. Majimé est un être maladroit et cependant passionné par les mots et leurs significations. Il met toute son énergie dans la réalisation de « La Grande Traversée ». Majimé tombe amoureux de Kaguya qui elle, consacre sa vie à la cuisine. Ensemble ils forment un couple atypique où chacun vit sa passion sans empiéter sur la vie de l’autre.

Le sujet de ce livre n’est pas seulement l’amour entre de deux personnes passionnées, mais surtout le projet de la réalisation du dictionnaire. Quel est le sens des mots ? Comment les agencer dans ce grand dictionnaire, trouver le mot juste pour une définition, choisir un papier adéquate... Tout ceci demande du travail et l’image du bateau traversant les mers semble très juste.

Je m’intéresse de plus en plus en plus à la littérature japonaise. Quand j’ai reçu ce livre en cadeau, j’ai été très heureuse car je ne connaissais pas du tout l’auteur. Ce roman est une belle découverte. Le style poétique, doux et délicat m’a charmée.

Majimé est un personnage attachant. J’ai vu dans « La grande traversée », une métaphore de l’écriture : réfléchir sur le terme juste, se sentir hors du temps et hors du monde. Je vous le conseille vivement si vous aimez lire du beau et de la poésie.

La Grande Traversée

• France : 2019-02-06 (Français)