Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La grande vie



Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T23:17:16+02:00

Résumé

Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard... Un exercice d'admiration, une galerie de portraits des figures importantes qui ont jalonné la vie de Christian Bobin, pour dessiner un autoportrait en creux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-21T11:55:38+01:00

Les livres agissent même quand ils sont fermés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissFantastique 2022-09-06T17:03:14+02:00
Diamant

La nature règne en maître sur ce recueil dont la lecture vous laisse méditatif et rêveur, comme plongé dans les limbes brumeuses de l'inconscient, pris soudain d'un sentiment d'apaisement rare et lumineux.

Ce recueil est une invitation à l'émerveillement, à s'émerveiller de ce qui fait l'essence de la vie, la nature dans ce qu'elle a de plus vrai et de plus splendide.

Regarder la nature, la regarder vraiment, se montrer sensible au ruissellement de l'eau sur une branche d'arbre, prêter l'oreille au chant des oiseaux, plisser les paupières d'extase lorsqu'un rayon de soleil vient crever le ciel, lever les yeux pour admirer les multiples formes des nuages et parfois se tourner vers le sol pour en admirer la surface craquelée et les multiples ondulations de l'herbe au gré du vent.

Ce recueil nous laisse songeur.

Les mots sont vaporeux, ils semblent parler une autre langue que la nôtre, une langue mystérieuse, impénétrable pour la raison mais tout à fait audible pour l'âme et le cœur, la langue des oiseaux sans doute, celle des merles à n'en point douter.

Il s'exprime dans un langage presque divin, divin en ce qu'il nous échappe, où on semble retrouver dans chaque parole les stigmates de notre propre existence, échos de nos souffrances et de nos joies propres.

Tout est vie et tout est souffrance en un seul recueil, des figures qu'il célèbre aux chats qu'il observe.

Les mots ne décrivent pas, ils ressentent, il est peut-être là le secret du recueil, de là découle cette sève dont on se nourrit au fil des pages.

Les mots ne racontent pas une histoire, ils chantent, bercés par les partitions harmonieuses de la nature.

Les mots ne sont pas utiles, ils sont le déversement d'une pensée sur du papier, ils sont les larmes à l'encre noir sur le manuscrit, ils sont la sensibilité déchirante à travers la plume.

Christian Bobin nous fait renouer avec ce qu'est la grande vie, et qu'est-ce que la grande vie sinon la poésie ? La contemplation, cette appréciation sincère du monde qui nous entoure et de ceux qui le compose, l'attention portée à la nature et à sa beauté, mais aussi à cette vie qui nous broie et nous sublime dans un même geste assassin et créateur.

Dans l'écriture aérienne se glisse nos réflexions, et bientôt le recueil nous met face à notre propre inconscience du monde dans lequel nous vivons. Il nous extirpe par la même occasion de nos tourments et des agitations pour nous proposer de regarder autrement, de respirer et de ressentir : tout est là, à porter de main, le soleil, les oiseaux, les sens, la gaieté et la souffrance, l'écriture enfin.

Une citation m'a particulièrement marquée en début de recueil, elle concerne l'écriture et ce qu'elle est vraiment, cette injonction à écrire c'est la souffrance qui nous y conduit, ainsi il dit :

"Ecrire l'inconsolable engendre une paix, comme une lampe qui tourne et propose ses ombres chinoises à l'enfant au bord de s'endormir. Quand je pense aux gens que j'aime et même à ceux que je n'aime pas, quand j'y pense vraiment, les bras m'en tombent. La vie s'approche de nous. Elle guette le moment favorable pour frapper, puis, à chacun, elle lance : chante, maintenant. Vas-y, chante. Ecris. "

J'entends dans cette citation l'injonction qui s'impose à nous comme une évidence, chanter le désarroi, écrire l'indicible, écrire pour ne pas mourir, chanter la douleur parce qu'il ne s'agit que de cela au fond.

Ecrire c'est se montrer attentif, regarder, ressentir.

Ecrire c'est coucher sur le papier la sensibilité de l'être écorché vif alors que le sang coule encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2020-03-21T00:08:28+01:00
Or

Comme toujours chez Christian Bobin, un recueil de pensée poétiques, qui donnent l'impression de flotter au gré des pages, des lignes... L'auteur parvient à transmettre des idées imprécises, subjectives et indéfinissables par ses simples mots apposés sur les pages. Un moment de poésie enchanteresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poupette_14 2014-03-12T15:01:57+01:00
Or

Mon Stabilo est tout sec après cette lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

La grande vie

  • France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Cathaub l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T14:49:18+01:00
Ayame le place en liste or
2017-03-25T22:39:11+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 3
extraits 54
Evaluations 7
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode