La grande vie

Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T23:17:16+02:00

Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard... Un exercice d'admiration, une galerie de portraits des figures importantes qui ont jalonné la vie de Christian Bobin, pour dessiner un autoportrait en creux.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-21T11:55:38+01:00

Les livres agissent même quand ils sont fermés.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2022-09-06T17:03:14+02:00

La nature règne en maître sur ce recueil dont la lecture vous laisse méditatif et rêveur, comme plongé dans les limbes brumeuses de l'inconscient, pris soudain d'un sentiment d'apaisement rare et lumineux.

Ce recueil est une invitation à l'émerveillement, à s'émerveiller de ce qui fait l'essence de la vie, la nature dans ce qu'elle a de plus vrai et de plus splendide.

Regarder la nature, la regarder vraiment, se montrer sensible au ruissellement de l'eau sur une branche d'arbre, prêter l'oreille au chant des oiseaux, plisser les paupières d'extase lorsqu'un rayon de soleil vient crever le ciel, lever les yeux pour admirer les multiples formes des nuages et parfois se tourner vers le sol pour en admirer la surface craquelée et les multiples ondulations de l'herbe au gré du vent.

Ce recueil nous laisse songeur.

Les mots sont vaporeux, ils semblent parler une autre langue que la nôtre, une langue mystérieuse, impénétrable pour la raison mais tout à fait audible pour l'âme et le cœur, la langue des oiseaux sans doute, celle des merles à n'en point douter.

Il s'exprime dans un langage presque divin, divin en ce qu'il nous échappe, où on semble retrouver dans chaque parole les stigmates de notre propre existence, échos de nos souffrances et de nos joies propres.

Tout est vie et tout est souffrance en un seul recueil, des figures qu'il célèbre aux chats qu'il observe.

Les mots ne décrivent pas, ils ressentent, il est peut-être là le secret du recueil, de là découle cette sève dont on se nourrit au fil des pages.

Les mots ne racontent pas une histoire, ils chantent, bercés par les partitions harmonieuses de la nature.

Les mots ne sont pas utiles, ils sont le déversement d'une pensée sur du papier, ils sont les larmes à l'encre noir sur le manuscrit, ils sont la sensibilité déchirante à travers la plume.

Christian Bobin nous fait renouer avec ce qu'est la grande vie, et qu'est-ce que la grande vie sinon la poésie ? La contemplation, cette appréciation sincère du monde qui nous entoure et de ceux qui le compose, l'attention portée à la nature et à sa beauté, mais aussi à cette vie qui nous broie et nous sublime dans un même geste assassin et créateur.

Dans l'écriture aérienne se glisse nos réflexions, et bientôt le recueil nous met face à notre propre inconscience du monde dans lequel nous vivons. Il nous extirpe par la même occasion de nos tourments et des agitations pour nous proposer de regarder autrement, de respirer et de ressentir : tout est là, à porter de main, le soleil, les oiseaux, les sens, la gaieté et la souffrance, l'écriture enfin.

Une citation m'a particulièrement marquée en début de recueil, elle concerne l'écriture et ce qu'elle est vraiment, cette injonction à écrire c'est la souffrance qui nous y conduit, ainsi il dit :

"Ecrire l'inconsolable engendre une paix, comme une lampe qui tourne et propose ses ombres chinoises à l'enfant au bord de s'endormir. Quand je pense aux gens que j'aime et même à ceux que je n'aime pas, quand j'y pense vraiment, les bras m'en tombent. La vie s'approche de nous. Elle guette le moment favorable pour frapper, puis, à chacun, elle lance : chante, maintenant. Vas-y, chante. Ecris. "

J'entends dans cette citation l'injonction qui s'impose à nous comme une évidence, chanter le désarroi, écrire l'indicible, écrire pour ne pas mourir, chanter la douleur parce qu'il ne s'agit que de cela au fond.

Ecrire c'est se montrer attentif, regarder, ressentir.

Ecrire c'est coucher sur le papier la sensibilité de l'être écorché vif alors que le sang coule encore.

Commentaire ajouté par sarachan 2020-03-21T00:08:28+01:00

Comme toujours chez Christian Bobin, un recueil de pensée poétiques, qui donnent l'impression de flotter au gré des pages, des lignes... L'auteur parvient à transmettre des idées imprécises, subjectives et indéfinissables par ses simples mots apposés sur les pages. Un moment de poésie enchanteresse.

Commentaire ajouté par Poupette_14 2014-03-12T15:01:57+01:00

Mon Stabilo est tout sec après cette lecture.

La grande vie

• France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Cathaub l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T14:49:18+01:00
Ayame le place en liste or
2017-03-25T22:39:11+01:00