La grande vie

Description ajoutée par TlinaR 2013-07-27T21:26:42+02:00

A genoux dans un bateau, un homme écope à grands seaux pour ne pas couler. La grande vie, une galère pareille ?

C'est l'histoire d'un voilier déguenillé, fougueux, rafistolé. De quelques amis qui en tombent amoureux, l'oublient et le retrouvent. C'est un homme, ses conquêtes, ses tourmentes, ses doutes, un homme qui toujours revient à l'océan. C'est l'abandon dans tous ses états : liberté, peur, solitude, amour, splendeurs de la mer et de l'aventure... Ou comment la vie sait trouver jusque dans la détresse d'être abandonné la jubilation d'exister.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par TlinaR 2013-07-27T21:41:41+02:00

Cette histoire de voilier toujours sur le point de couler est plutôt profonde, mais... au-delà de la réflexion philosophique sur la vie, la lutte et l'abandon, et même si l'écriture est très travaillée, fluide et parfois magnifique, ce livre n'est pas le meilleur. Le scénario n'est pas à tomber et, si le voilier a une personnalité à part entière, les personnages humains sont un peu lisses. L'auteur a aussi l'agaçante manie de vous bombarder de citations de Rimbaud et d'Apollinaire, ce qui au début est agréable, mais à la 35e, fait un peu pédant... J'ai eu l'impression de découvrir un très grand auteur, mais dans un de ses moins bons livres.

La grande vie

• France : 2007-03-07 - Poche (Français)