La grenade

Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-21T15:08:39+02:00

Une femme avance dans la vie avec le souhait de cocher toutes les cases. Magazines féminins et leur lot d’injonctions sous le bras, elle se construit autour d’un idéal inatteignable. Carrière, mariage, famille, elle se doit d’être tout pour elle et pour ceux qu’elle aime. Pourtant, dès la naissance de son premier enfant, son fils chéri, elle sent que quelque chose ne tourne pas rond. Anxieuse, elle guette le drame à venir au fur et à mesure que son idéal de jeune mère active, son couple et son moral se dégradent. Un deuxième enfant serait la solution ? À nouveau la maternité, l’amour plus fort que tout mais toujours, ce sentiment que quelque chose cloche : pourquoi ne trouve-t-elle pas son bonheur dans cette vie ?

Et puis c’est la première crise, stupeur de voir son fils tressauter, désarticulé devant elle. Une deuxième puis une troisième confirmeront le diagnostic : l’épilepsie est entrée dans la vie de cette mère parfaite.

Petit à petit, les crises se multiplient et s’intensifient. Jusqu’à emporter toute l’énergie de Solal, et avec elle le fragile équilibre familial. Cette mère en quête de perfection, va devoir faire face pour ses enfants, et continuer à avancer, même quand tout s’effondre sous ses pas.

Un récit personnel, un parcours de femme, d’émancipation, une quête de soi, de l’explosion de son couple à la maladie de son fils. La Grenade, c’est la féminité, la gourmandise, mais aussi le cerveau qui se détraque et la bombe à retardement qui finit par exploser.

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-07-21T15:15:21+02:00

À la naissance de son enfant, elle ne devient pas adulte, ni mère d'ailleurs. Elle devient animale. Rien ne l'avait préparé à cela, aucune interview de star dans les magazines féminins n'en parlait. Elle est dévastée par un raz de marée d'amour qui la remplit et la vide de tout le reste. Elle renifle son fils toute la journée, le mange de baisers, le caresse sans cesse, le nourrit d'elle-même. Avant d'accoucher, l'allaitement la dégoûtait, mais à présent l'idée que son fils peut se nourrir d'elle, sans aucun artifice, juste sa bouche contre son sein, l'exalte. Cette puissance archaïque la galvanise. Elle se sent louve, elle appartient au clan des femelles. Le lendemain de la naissance, il se rencontre à neiger, la nature célèbre l'harmonie de cet événement. Elle découvre l'expression qui consacre les jeunes mamans : « Elle a bien travaillé. » Les visiteurs louent sa réussite. Cet enfant est beau, en bonne santé, dans les normes de poids et de taille. Ils sont à venir son succès, laissant nombreux l'unique fauteuil de la pièce au plus vieux d'entre eux, tandis qu'ils s'alignent sur le long des murs le temps d'une discussion chuchotée sans rythme en hommage au bébé. Sur l'écoute, elle savoure. Elle est au centre et raconte la gentillesse du personnel médical, l'arrivée trop tardive à la clinique parce qu'après s'être fait rembarrer une première fois au début du travail, elle n'avait plus osé les déranger, le calme de son fils et… c'est à peu près tout.

Commentaire ajouté par ama74 2022-05-28T15:56:41+02:00

L'histoire était intéressante, c'est une femme qui suit un parcours dit normal boulot, mariage, enfant jusqu'à ce que Solal son premier enfant fasse des crises d'epilepsie . En lisant le livre, je n'ai pas versé une larme, j'ai compatis, compatis pour cette femme qui pourtant m'a énervé sur plus la moitié du bouquin avec du moi, moi, moi et le regard des autres que de longueurs avant qu'on passe à l'histoire de son fils en oubliant bien longtemps sa fille qui elle aussi était touché même si ce n'était que par ricochet. Un petit plus pour la fin contrairement à tous le livre qui est à la fois douce et amère, il y a plus le moi, mais le lui, le nous, on pense à Solal , à ce qu'il apportait à sa mère (qui avait bien besoin) à son entourage ... Le roman note avec justesse les problèmes des aides de l'état quand on a un enfant particulier. A quand on remise de fond et de forme de ce côté-là ?

La grenade

• France : 2021-05-05 (Français)