La grosse

Description ajoutée par sapho 2010-08-06T13:31:18+02:00

Rien ne prédestinait Céline Rabouillot à devenir garde-barrière.

Elle lit des livres, parle trois langues, comprend les enfants comme personne. Elle accompagne un homme âgé qui a aimé les abeilles, la bonne chère et les grands crus de Bourgogne. Mais elle est grosse, trop grosse pour les "autres" que dérangent ses manières et ses habitudes. Dans ce récit tragique et touchant, Françoise Lefèvre, en même temps qu'elle évoque la cruauté par phrases impitoyables, s'attache à révéler la somme de grâce et de tendresse qui fait de Céline Rabouillot un être de passion, une femme vulnérable et sublime.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-15T12:47:58+01:00

Avant toute chose, il y a le coeur gros. Ce coeur qu'il faudrait presque tenir à deux mains tant il est lourd. Douleur pour rien. Douleur sans raison. Apparemment sans raison. Un chagrin peut se réveiller un soir d'été parce qu'on est seule à suivre un vol de corbeaux silencieux s'en revenant des champs. On est seule dans la beauté du monde.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-21T19:47:20+01:00

Lu en avril dernier. Mon premier livre de l'auteure, que je connaissais déjà (mère du comédien et écrivain Hugo Horiot). Une plume sensuelle, ciselée et poétique, d'une qualité littéraire remarquable.

Un court récit est le portrait absolument bouleversant d'une femme libre et passionnée, aussi battante que vulnérable, aussi stoïque que fragile, aussi vivante qu'invisible. Un texte qui parle en filigrane de racisme, de préjugés, de comédie des apparences, de conformisme, de bassesse et de vilénie.

Il s'agit de l'une de ces tragédies modernes à la fois poignantes et lumineuses, qui bousculent les consciences plutôt que de rendre triste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Céline Rabouillot, la garde-barrière du village, est bien trop grosse, bien trop fière, bien trop joyeuse, bien trop étrangère, bien trop vulgaire, bien trop célibataire. Bref bien "trop" suspecte pour être honnête, suscitant sur son passage mépris et cruauté, alimentant rumeurs et calomnies des viles gens. Seul Anatolis, son voisin d'en face, voit/lit réellement en elle : sa lumière, sa vitalité, son amour qui, malgré l'absence et le deuil, n'est jamais avare, n'est que don et oubli de soi.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-12T11:35:27+02:00

Très bon livre avec une belle écriture poétique.

Sa relation avec Anatolis, ce vieillard de 70 ans est belle et fantasque, non compris par le reste de la population.

Je trouve que le rejet des "grosses" est exagéré.

Je crois plutôt que le fait qu'elle soit étrangère au village, différente dans son esprit par rapport aux autres et aussi qu'elle possède de magnifiques cheveux très longs font peut-être qu'elle soit perçue comme "différente".

La grosse

• France : 2000-06-05 - Poche (Français)