La grosse : Je suis guérie mais je me soigne

Description ajoutée par anonyme 2022-03-11T01:22:11+01:00

Mon combat contre la boulimie, je l'ai mené seule. Seule et néanmoins entourée : par ma psy, par mes proches, par l'affection des dizaines de milliers d'inconnues et d'inconnus qui me suivent sur les réseaux sociaux. Se sentir aidée, encouragée, portée par la confiance, la fidélité des gens que l'on aime et que l'on estime, c'est une chance qui n'a pas de prix. Si précieux soit-il, cet accompagnement de tous les instants s'arrête là où commence le vrai travail, le travail sur soi. La solution, c'était à moi, et à moi seule, d'aller la chercher dans le labyrinthe de ma vie, au risque de raviver des plaies anciennes, de réveiller les fantômes du passé pour, enfin, oser les regarder en face et les affronter.Un récit pudique et sincère sur un sujet qui ne devrait plus être un tabou.

Alors, j'ai pris conscience au quotidien de la force des préjugés, du mépris, des moqueries blessantes que pouvait inspirer le simple fait d'être différente, physiquement "autre". Racisme et grossophobie roulent sur la même pente. Dans les deux cas, l'individu montré du doigt se trouve infériorisé, réduit à un corps, à une altérité qui finissent par recouvrir toute son identité.

J’ai reçu ce livre via la masse critique de Babélio consacrée aux non-fictions.

Ce récit est le témoignage du femme contre l’obésité. Ariane Séguillon est une actrice qui joue actuellement dans la série Demain nous appartient diffusée sur TF1. Je ne connaissais pas cette actrice puisque je ne regarde pas cette série, je n’ai donc pas vu son évolution corporelle.

J’ai aimé lire le témoignage de cette femme mince qui au fil de la vie va devenir boulimique entrainant une obésité. La vie ne l’a pas épargnée, la nourriture n’a été qu’un refus. La construction de sa boulimie et ses explications sont assez claires.

Si j’ai un bémol à mettre sur ce livre, c’est que je trouve que la phase déclic puis perte de poids est passée très vite. J’aurai aimé davantage d’explications sur ce déclic et l’impact qu’il a eu sur le rapport à la nourriture de l’autrice.

En bref, un livre intéressant sur la boulimie et le rapport à la nourriture mais un manque d’explications à la fin de récit de vie.

Danyxon l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-27T17:25:16+02:00