La grossesse

Description ajoutée par x-Key 2011-02-18T21:00:35+01:00

Depuis le début de La grossesse de sa sœur, la narratrice consigne dans un journal les moindres transformations physiques de la future mère. Et quand celle-ci, passé la période des nausées, retrouve un appétit vorace, elle s'empresse de lui préparer des marmelades de pamplemousses, dont elle la régale et la gave à plaisir. Peu à peu la peau — peut-être toxique — et la chair des fruits viennent se mêler, dans son esprit, à l'effervescence mystérieuse de la "matière" en gestation...

Avec un rare talent, Yôko Ogawa pousse jusqu'à l'obsession ce désir nourricier irrépressible dont le lecteur, jusqu'à la fin, ne peut que pressentir les conséquences. Par quelques allusions, elle maintient ce récit entre ironie et cruauté, au bord d'un abîme où la vie menace d'engendrer la mort.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-18T15:15:49+02:00

"De toute façon, j'ai du mal à comprendre ce qu'est un couple. Cela m'apparaît un peu comme une étrange entité gazeuse. Un corps éphémère, sans contour ni forme, qu'on a du mal à distinguer dans la transparence de son flacon triangulaire, au laboratoire "

Commentaire ajouté par Serafima 2016-09-06T03:47:13+02:00

Pas mon Ogawa préféré mais tout de même intéressant, de par l'histoire et le suspens. Seule la fin étrange m'a laissée sur ma faim.

La grossesse

• France : 1999-06-04 - Poche (Français)

Chulove l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-20T21:16:59+02:00
Mapeto l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-26T01:36:54+01:00