Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La grotte



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Paris, années 1900. Dans les sous-sols d'une maison bourgeoise, la cuisinière a été poignardée. Qui a tué Marie-Jeanne ? Un commissaire mène l'enquête. Ce pourrait être une comédie policière réussie. Mais, dès le premier acte, l'auteur s'excuse auprès des spectateurs. La pièce n'est pas composée : elle s'écrira devant eux ! Pis, tandis que la représentation progresse, l'auteur refuse de montrer sur scène le destin infâme de ses personnages. C'en est trop, les protagonistes se révoltent : s'ils ne peuvent tout dire, ils préfèrent ne pas exister. Dans ces conditions, le commissaire pourra-t-il élucider le crime et l'auteur achever son œuvre ? Pièce dans la pièce, La Grotte exhibe la machine théâtrale et bafoue l'illusion dramatique. Défiant les conventions du genre, Anouilh nous dévoile les affres de la création et de la représentation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sigel 2016-02-26T20:45:55+01:00

Je serais un homme, moi. Et un homme, c'est fort, c'est libre, ça fait ce que ça veut. C'est un roi, un homme, si ça veut.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-11T21:39:26+02:00
Diamant

La grotte considérée comme la pièce la plus noire de Anouilh. Anouilh développe dans cette pièce les aspects les plus sombres de la condition humaine.

La pièce dans la pièce, une mise en abyme, procédé que l'on retrouve notamment chez Shakespeare (Hamlet, Le songe d'une nuit d'été), et Corneille (l'illusion comique).

Procédé que Anouilh a aussi utilisé dans Antigone.

Dès le début, le ton est donné :

l'auteur s'adresse sur scène aux spectateurs et s'excuse auprès d'eux : il n'a pas réussi à composer sa pièce. Elle s'écrira donc devant eux et avec eux, en même temps que la représentation.

La pièce est ainsi écrite devant lui par les acteurs.

Extrait : "Généralement, c'est dans les pièces qu'on n'arrive pas à écrire qu'on avait le plus de choses à dire..."

Et on assiste à la création d'une pièce passionnante, magistrale, l'auteur intervenant régulièrement pour commenter ses choix, parler de ses doutes et hésitations.

La dernière intervention de l'auteur, la chute, est émouvante.

Spoiler(cliquez pour révéler)au public : Excusez les fautes de l'auteur, Mesdames et Messieurs,. Mais cette pièce-là, il n'avait jamais pu l'écrire.

(En italique : il faut espérer qu'on l'applaudit quand même et il sort de son côté)

Anouilh fait référence à Pirandello avec son œuvre six personnages en quête d'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Popox 2015-04-09T22:01:15+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas aimé ma lecture. Sans que ce soit épouvantable, je me suis ennuyée et j'ai été déçue, m'attendant à quelque chose de plus ... vivant. C'est original certes, c'est le style recherché et voulu oui, mais il manque quelque chose qui fait que cette lecture aurait pu être agréable ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweety 2013-12-08T12:27:34+01:00
Lu aussi

Il est bien. Je l'ai lu dans le cadre des cours de théâtre, de façon totalement libre. Je ne l'ai pas étudié en profondeur, ce qui explique surement pourquoi je ne suis pas plus exubérante à ce sujet, mais quand même. C'est une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par raph29 2013-01-29T18:44:03+01:00
Argent

Anouilh est un auteur que j'aime bien. C'est la deuxième pièce que je lis de lui (après Antigone) et ce sont deux pièce totalement différentes ! J'ai vraiment aimé.

Afficher en entier

Date de sortie

La grotte

  • France : 2008-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

Cali80 le place en liste or
2023-09-11T21:09:48+02:00
Salmax l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-27T19:38:28+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 10
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode