La guérison infinie

Description ajoutée par Nadia974 2011-06-09T15:09:18+02:00

En 1918, Aby Warburg est frappé d'une crise de psychose aiguë : il croit être responsable de la défaite de l'Allemagne et menace sa famille avec un revolver. En 1921, il arrive à la clinique Bellevue où exerce Ludwig Binswanger. Il en sortira en 1924, guéri, après avoir prononcé la célèbre conférence sur Le rituel du serpent devant les patients de la clinique.

Pour la première fois sont réunis ici le dossier clinique rédigé par Binswanger, les lettres et les fragments autobiographiques de Warburg, la correspondance des deux hommes.

Ces textes offrent un témoignage poignant de l'hospitalisation de Warburg dans cette étrange institution. Leur portée dépasse l'histoire, car ils permettent de poser une question fondamentale : Qu'est-ce que guérir ?

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-10-24T18:20:09+02:00

Typiquement le genre de livres qu'on ne lit que si le sujet nous intéresse particulièrement et qu'on veut en apprendre plus sur le sujet. Parce que bon, on apprend des choses sur Aby Warburg, mais c'est pas le truc le plus passionnant qui m'ait été donné de lire.

Pourtant, les troubles de la personnalité me passionnent, mais là, j'ai franchement eu du mal.

Bon, mis à part la préface que j'ai trouvé limite incompréhensible, c'est plutôt sympa d'avoir un compte rendu clinique et psychiatrique accessible. Pas trop de termes techniques, et tout le monde peut comprendre sans difficulté. Mais toutes ces observations sont un peu longues, et se ressemblent de jour en jour. Il y a des éléments vraiment intéressants, des journées qui se démarquent, mais le soucis d'exhaustivité gâche un peu les choses.

Warburg est intéressant, il est tellement cinglé... Mais en même temps, ces observations semblent trop superficielles et l'effacent un peu (c'était le but, il me semble, mais du coup, c'est parfois un peu plus chiant à lire).

Après, on voit que ce n'est pas littéraire : les phrases n'ont souvent pas de sujet et sont réduites à une simplicité extrême.

Pour ce qui est du reste, à savoir la correspondance, les notes, et les bribes autobiographiques, je suis d'autant plus mitigée.

La partie autobiographie est vraiment intéressante, mais bien trop limitée. Trop peu de pages, par rapport au reste.

Les notes et la correspondance, je n'ai pas trouvé qu'elles apportaient vraiment grand-chose : on nous parle plus des oeuvres de Warburg qu'autre chose, et en ce qui concerne ses oeuvres, je suis certaine qu'on peut trouver des tas d'informations ailleurs. Dans un livre censé recueillir un compte rendu clinique, ce n'était pas forcément indispensable.

Ceci-dit si on ne cherche seulement qu'à avoir une vision plus étendue sur le personnage, ce livre est tout à fait approprié.

La guérison infinie

• France : 2011-04-06 - Poche (Français)