La guérison du monde

Description ajoutée par Life4book 2012-11-27T18:40:30+01:00

« L'homme est-il seulement un homo economicus ? Notre monde est malade, mais la crise économique actuelle, qui polarise toutes les attentions, n'est qu'un symptôme de déséquilibres beaucoup plus profonds. La crise que nous traversons est systémique : elle touche tous les secteurs de la vie humaine. Elle est liée à des bouleversements de nos modes de vie sans doute aussi importants que le tournant du néolithique, lorsque l'être humain a cessé d'être nomade pour devenir sédentaire.

Il existe pourtant des voies de guérison. En m'appuyant sur des expériences concrètes, je montre l'existence d'une autre logique que celle, quantitative et mercantile, qui conduit notre monde à la catastrophe : une logique qualitative qui privilégie le respect de la Terre et des personnes au rendement ; la qualité d'être au « toujours plus ». Je plaide aussi pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles - la vérité, la justice, le respect, la liberté, l'amour, la beauté - afin d'éviter que l'homme moderne mû par l'ivresse de la démesure, mais aussi par la peur et la convoitise, ne signe sa propre fin ».Après avoir parlé de la sagesse personnelle dans ses précédents ouvrages - Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard), Petit traité de vie intérieure (Plon), L'Ame du monde (NiL) - Frédéric Lenoir pose ici les fondements philosophiques d'une sagesse pour notre temps ; une éthique de liberté et de responsabilité qui passe par la conversion de chacun d'entre nous, selon l'expression de Gandhi : Soyez le changement que vous voulez dans le monde !

Extrait ajouté par ilovelire 2016-12-29T02:50:09+01:00

Ces échanges étaient-ils pour autant signe de globalisation au sens actuel du terme ? Il y a cinq cents ans, des plantations entières, en Inde, travaillaient pour l’« exportation », et des potiers syriens revendaient l’ensemble de leurs produits manufacturés aux commerçants qui s’étaient fait une spécialité des aller-retour sur la Route de la soie. Cependant, l’échelle de ces échanges restait limitée à quelques individus ou communautés, et la faillite du potier syrien ne mettait en péril ni l’ensemble du trafic, ni la survie de l’économie d’une région entière participant au système. Avec l’industrialisation et le développement des moyens de communication terrestres, maritimes et aériens, les échanges ont atteint des proportions nouvelles. D’une part, les usines du Nord sont devenues dépendantes des matières premières à bas prix importées du Sud. D’autre part, les pays producteurs ont commencé à échanger leurs produits manufacturés de manière massive, entraînant, au début du xxe siècle, un premier mouvement de repli qui s’est traduit par l’instauration de barrières douanières conçues, par chaque pays, comme moyen de protéger ses productions autochtones et les équilibres de sa propre économie. Mais les spéculateurs étaient déjà à l’œuvre et, pour les encourager, Wall Street, la Bourse américaine, avait mis en place un système d’achat d’actions à crédit dans lequel s’engouffrèrent des investisseurs du monde entier. L’éclatement de la « bulle » ainsi créée aboutit au premier krach boursier de l’histoire : en s’effondrant, Wall Street entraîna toutes les autres Bourses et ébranla l’ensemble de l’économie mondiale.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-07-04T11:13:25+02:00

La mère m'a prété ce livre car elle l'a beaucoup aimé et je dois dire que moi aussi, beaucoup de généralité mais tellement vraies ! Par contre je n'ai pas trop aimé la plume de l'auteur, certains passages sont longs. Cela nous fait beaucoup réfléchir sur notre société actuelle et sur la manière dont nous fonctionnons, dont nous consommons aussi, et le bilan fait bien souvent peur c'est vrai ! J'ai beaucoup aimé les différentes pistes que l'auteure ouvre et je pense découvrir cdcrtains de ses autres livres.

Commentaire ajouté par Facettes 2014-10-18T20:46:31+02:00

Pour une fois, le texte de l'auteur n'est pas d'un accès facilement abordable.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2013-04-08T15:30:42+02:00

Etat des lieux de notre planète sous divers aspects. Une analyse objective des effets qui ont contribué aux errances et égarements de notre société telle que nous la vivons aujourd'hui et l'évocation des solutions à apporter. Rien de bien neuf. Une réflexion qui confirme ce que nous savions déjà...

La guérison du monde

• France : 2014-03-12 - Poche (Français)

Luc12 le place en liste or
2024-01-26T20:55:17+01:00