La guerre, Yes sir !

Description ajoutée par Hrader 2011-08-23T23:34:13+02:00

Lors de la veillée funéraire et des funérailles d'un héros de guerre, la conscription devient une allégorie des relations tendues entre les Canadiens français et les Anglais, marquées par la méfiance, la peur et la haine. Roman de guerre? Oui. C'est itou un roman de soumission et de révolte, de détresse et de joie, de larmes et de rires. Est-ce un roman tragique sur la comédie de vivre? Est-ce un roman comique sur la tragédie de vivre? La guerre, yes sir!, premier récit romanesque de Roch Carrier, convie à une merveilleuse fête de l'imagination, de la mort et de la puissance de vivre.

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-08T05:07:20+01:00

Vous serez soumis aux flammes de l'enfer si vous ne vivez pas comme les anges.

Commentaire ajouté par Antoine-204 2023-01-18T20:15:56+01:00

j'ai pas vraiment aimé parce que le livre parle pas tellement de la guerre

Commentaire ajouté par vverville 2015-09-08T00:08:58+02:00
Envies

Un livre sur le passé des québécois qui décrit très bien leur situation durant la Deuxième Guerre mondial.

Selon moi, les Canadiens français sont un peu mal représentés (ils sont surtout représentés comme étant des sauvages, des porcs "donc la civilisation consiste à boire, manger, péter, roter.")... Par contre, l'image que les Anglais nous renvoient est très bonne!

Le joual est aussi très bien utilisé vu que plusieurs québécois parlent comme cela encore aujourd'hui! Les sacres sont bons (et aussi très nombreux) et la religion omniprésente dans le livre montre à quel point le Québec a évolué depuis le temps!

Je trouve aussi que ce livre représente très bien le message que Roch Carrier voulait envoyer aux lecteurs dans les années 70s: "Il faut reprendre ce qu'on nous a volé! Il faut cesser l'aliénation des Canadiens français et prendre son destin entre ces mains!"

Très bon livre du Québec! :)

Commentaire ajouté par Hrader 2012-02-08T05:15:55+01:00

Il s'agit d'un livre que j'ai du lire dans le cadre de mon cours de littérature québécoise et je dois avouer que je n'ai pas eu de coup de coeur.

Le niveau de langage est horrible, le joual est utilisé afin de bien représenter la manière de parler dans les années 40, le livre est donc truffé de mots qui ne sont plus utilisés dans notre Français contemporain. L'histoire est insipide et les actions sont ridicules. Les personnages de ce petit livre sont caricaturés à l'extrême, montrant des canadiens-français délurés, violents et imbéciles, en opposition aux anglais rigides et disciplinés.

Au final, hormis la partie historique de la vie des canadiens-français, ce livre ne présente absolument aucun intérêt au niveau littéraire.