Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 526
Membres
1 012 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La guerre, Yes sir !



Description ajoutée par Hrader 2011-08-23T23:34:13+02:00

Résumé

Lors de la veillée funéraire et des funérailles d'un héros de guerre, la conscription devient une allégorie des relations tendues entre les Canadiens français et les Anglais, marquées par la méfiance, la peur et la haine. Roman de guerre? Oui. C'est itou un roman de soumission et de révolte, de détresse et de joie, de larmes et de rires. Est-ce un roman tragique sur la comédie de vivre? Est-ce un roman comique sur la tragédie de vivre? La guerre, yes sir!, premier récit romanesque de Roch Carrier, convie à une merveilleuse fête de l'imagination, de la mort et de la puissance de vivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-08T05:07:20+01:00

Vous serez soumis aux flammes de l'enfer si vous ne vivez pas comme les anges.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Antoine-204 2023-01-18T20:15:56+01:00

j'ai pas vraiment aimé parce que le livre parle pas tellement de la guerre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vverville 2015-09-08T00:08:58+02:00
Envies

Un livre sur le passé des québécois qui décrit très bien leur situation durant la Deuxième Guerre mondial.

Selon moi, les Canadiens français sont un peu mal représentés (ils sont surtout représentés comme étant des sauvages, des porcs "donc la civilisation consiste à boire, manger, péter, roter.")... Par contre, l'image que les Anglais nous renvoient est très bonne!

Le joual est aussi très bien utilisé vu que plusieurs québécois parlent comme cela encore aujourd'hui! Les sacres sont bons (et aussi très nombreux) et la religion omniprésente dans le livre montre à quel point le Québec a évolué depuis le temps!

Je trouve aussi que ce livre représente très bien le message que Roch Carrier voulait envoyer aux lecteurs dans les années 70s: "Il faut reprendre ce qu'on nous a volé! Il faut cesser l'aliénation des Canadiens français et prendre son destin entre ces mains!"

Très bon livre du Québec! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hrader 2012-02-08T05:15:55+01:00
Lu aussi

Il s'agit d'un livre que j'ai du lire dans le cadre de mon cours de littérature québécoise et je dois avouer que je n'ai pas eu de coup de coeur.

Le niveau de langage est horrible, le joual est utilisé afin de bien représenter la manière de parler dans les années 40, le livre est donc truffé de mots qui ne sont plus utilisés dans notre Français contemporain. L'histoire est insipide et les actions sont ridicules. Les personnages de ce petit livre sont caricaturés à l'extrême, montrant des canadiens-français délurés, violents et imbéciles, en opposition aux anglais rigides et disciplinés.

Au final, hormis la partie historique de la vie des canadiens-français, ce livre ne présente absolument aucun intérêt au niveau littéraire.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 6
Evaluations 2
Note globale 4.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode