La guerre à l'est

Description ajoutée par Ansid 2011-07-08T12:54:16+02:00

De la Seconde Guerre mondiale, la phase la plus longue, la plus meurtrière, la plus éprouvante fut la guerre germano-russe.

Quatre-vingt-cinq pour cent des soldats allemands tués ou disparus entre 1939 et 1945 l'ont été sur le front de l'Est. Outre les éléments naturels qu'ils n'étaient pas préparés à affronter - des températures allant jusqu'à moins 50°, la neige, la boue -, les soldats du Reich se sont heurtés à partir de la fin 1942 à des effectifs plus nombreux et de mieux en mieux équipés. Pour restituer ce qu'ils ont vécu, A.

von Kageneck raconte l'histoire significative d'une unité - le 18e régiment d'infanterie-grenadiers -, sur le front de l'Est d'un bout à l'autre du conflit. Ainsi suit-on la guerre au plus près des officiers et soldats, dans le quotidien du combat ou de l'attente, quand la crainte de la mort ou de la capture, la discipline, la camaraderie, l'amour-propre expliquent le dépassement de soi. A. von Kageneck, qui a lui-même connu le front de l'Est et dont un frère a trouvé la mort au sein de ce régiment, nous plonge dans une réalité humaine qu'une histoire globale de cette guerre ne peut traduire avec tant de vérité et de précision.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-01T19:01:26+01:00

Intéressant ce livre d’un vétéran allemand de la seconde guerre mondiale, d’autant plus que connaître le point de vue d’un soldat de la Wehrmacht permet une compréhension plus globale et objective d’un tel conflit. En effet, et comme il l’est d’ailleurs précisé à quelques reprises, seuls les vainqueurs font l’histoire, l’avis des vaincus étant quant à lui piétiné.

Le front de l’Est fut sans aucun doute bien plus éprouvant pour les soldats allemands que celui de l’Ouest, où tout s’est joué en quelques semaines avant l’arrivée salvatrice des américains plusieurs années après. Preuve en est, plus des trois quarts des soldats tués de la Wehrmacht l’ont été de ce côté-ci de la guerre.

L’auteur met en avant la bravoure, la discipline de fer et l’esprit très patriote des soldats allemands, et plus particulièrement ceux du 18ème régiment d’infanterie. Il met en contraste la tactique des siens et celle apparemment nettement moins efficace de l’Armée Rouge, qui comptait sur un nombre d’hommes bien plus important, surtout une fois son front de l’Est moins menacé par l’armée japonaise.

Tout cela est très clair, à contrario des différentes armées, compagnies, régiments et autres bataillons aux appellations parfois compliquées pour qui n’y connaît rien. Outre ce détail, l’œuvre se lit agréablement, malgré un contexte horrible, et même si l’on peut douter parfois de l’objectivité d’August Von Kageneck, tout comme de celle des vainqueurs d’ailleurs, l’ensemble nous permet de nous forger notre propre avis sur certains éléments de ce grand conflit.

La guerre à l'est

• France : 2002-10-17 - Poche (Français)