Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 526
Membres
1 012 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La guerre à l'est



Description ajoutée par Ansid 2011-07-08T12:54:16+02:00

Résumé

De la Seconde Guerre mondiale, la phase la plus longue, la plus meurtrière, la plus éprouvante fut la guerre germano-russe.

Quatre-vingt-cinq pour cent des soldats allemands tués ou disparus entre 1939 et 1945 l'ont été sur le front de l'Est. Outre les éléments naturels qu'ils n'étaient pas préparés à affronter - des températures allant jusqu'à moins 50°, la neige, la boue -, les soldats du Reich se sont heurtés à partir de la fin 1942 à des effectifs plus nombreux et de mieux en mieux équipés. Pour restituer ce qu'ils ont vécu, A.

von Kageneck raconte l'histoire significative d'une unité - le 18e régiment d'infanterie-grenadiers -, sur le front de l'Est d'un bout à l'autre du conflit. Ainsi suit-on la guerre au plus près des officiers et soldats, dans le quotidien du combat ou de l'attente, quand la crainte de la mort ou de la capture, la discipline, la camaraderie, l'amour-propre expliquent le dépassement de soi. A. von Kageneck, qui a lui-même connu le front de l'Est et dont un frère a trouvé la mort au sein de ce régiment, nous plonge dans une réalité humaine qu'une histoire globale de cette guerre ne peut traduire avec tant de vérité et de précision.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-01T19:01:26+01:00
Lu aussi

Intéressant ce livre d’un vétéran allemand de la seconde guerre mondiale, d’autant plus que connaître le point de vue d’un soldat de la Wehrmacht permet une compréhension plus globale et objective d’un tel conflit. En effet, et comme il l’est d’ailleurs précisé à quelques reprises, seuls les vainqueurs font l’histoire, l’avis des vaincus étant quant à lui piétiné.

Le front de l’Est fut sans aucun doute bien plus éprouvant pour les soldats allemands que celui de l’Ouest, où tout s’est joué en quelques semaines avant l’arrivée salvatrice des américains plusieurs années après. Preuve en est, plus des trois quarts des soldats tués de la Wehrmacht l’ont été de ce côté-ci de la guerre.

L’auteur met en avant la bravoure, la discipline de fer et l’esprit très patriote des soldats allemands, et plus particulièrement ceux du 18ème régiment d’infanterie. Il met en contraste la tactique des siens et celle apparemment nettement moins efficace de l’Armée Rouge, qui comptait sur un nombre d’hommes bien plus important, surtout une fois son front de l’Est moins menacé par l’armée japonaise.

Tout cela est très clair, à contrario des différentes armées, compagnies, régiments et autres bataillons aux appellations parfois compliquées pour qui n’y connaît rien. Outre ce détail, l’œuvre se lit agréablement, malgré un contexte horrible, et même si l’on peut douter parfois de l’objectivité d’August Von Kageneck, tout comme de celle des vainqueurs d’ailleurs, l’ensemble nous permet de nous forger notre propre avis sur certains éléments de ce grand conflit.

Afficher en entier

Date de sortie

La guerre à l'est

  • France : 2002-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode