Livres
506 274
Membres
514 476

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre après la dernière guerre



Description ajoutée par x-Key 2019-10-02T12:22:24+02:00

Résumé

Dans le huis clos infernal d’une ville ravagée par la guerre nucléaire qui oppose Russie et États-Unis, un jeune garçon erre. L’adolescent avait quitté le refuge où il avait trouvé abri avec ses amis pour aller décrocher, par curiosité plus que par compassion, un parachutiste américain blessé, suspendu aux poutres d’une maison éventrée. À son retour, le refuge a été bombardé, tous sont morts et son petit frère Théo a disparu. Flanqué du parachutiste, avec la crainte permanente de rencontrer des soldats ou des mutants irradiés évadés de la “Zone rouge”, le narrateur se met en quête de Théo sous les bombardements et les tirs d’armes automatiques.

Roman postapocalyptique sur lequel plane l’ombre tutélaire de Cormac McCarthy, roman d’errance et de nuit, La Guerre après la dernière guerre imagine l’humanité d’après la fin de la civilisation. La cendre a enseveli la ville comme la guerre a enseveli le temps. Reste l’obligation, impérieuse, vitale, de retrouver l’espoir.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2020-04-04T23:39:48+02:00

Soudain, il a levé la tête, nos regards se sont croisés, il a ouvert la bouche comme pour crier ou simplement respirer, on ne le saura jamais parce que, d'un coup, une détonation assourdissante venant de ma droite a rompu le silence et, avant que j'ai pu m'aplatir au sol à côté de Théo, la tête du ruse a explosé comme une citrouille bourrée de dynamite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

La guerre après la dernière guerre est une dystopie glaçante qui parle de... guerre! Ce livre raconte comment un jeune enfant a pu être impacté par la dernière guerre mondiale et comment il essaie de survivre dans un monde désolé, extrême et surtout mortel.

On suit le chemin du narrateur, jeune adolescent qui se retrouve retranché entre deux camps et dont le quotidien a été bouleversé par ce qui semble être la destruction pure et simple de la planète terre, à coup de bombes nucléaires bien entendu. C'est au fond de cette errance que ce jeune garçon essaie de survivre tant bien que mal, toujours plus abîmé, toujours plus vide, en quête de son frère, ou bien de l'espoir on ne sait pas trop. Comment survivre dans un monde de désolation, de désespoir quand on est si jeune ? Eh bien, je ne vais pas le cacher, assez mal.

Ce roman est profondément horrible, de part le thème, mais la manière bien trop réaliste dont l'auteur a de narrer cette errance. Cela n'est pas une remarque négative, parce que l'auteur a réalisé un réel tour de force au niveau de l'écriture, qui sait trouver les mots justes et le ton adapté à l'âge du narrateur. Seul bémol, certains personnages un peu trop stéréotypés, avec notamment le surnom de certains autres enfants. Cependant l'auteur nous embarque très rapidement dans un univers glauque (âmes sensibles, s'abstenir), sanglant et vide de sens. Et devant tant de violence, on ne peut être qu'atterré d'obtenir un roman aussi réaliste, ce qui donne froid dans le dos.

Niveau scénario, on est sur une dystopie assez classique, une guerre entre deux camps, qui impacte la vie de tout le monde. On suit la quête qui semble insensée du jeune garçon et l'on ne l'en s'éloigne que quelques moments à la fin. A certains moment j'ai cependant été perdue par certaines parties du scénario, qui sont rêvée par le narrateur, mais les rêves étant imbriqués les uns dans les autres, les frontières sont devenues très flou. Cependant, l'effet est probablement intentionnel et très réussi, on l'en vient à sa questionner sur le fondement même de la réalité.

En conclusion, il s'agit d'un roman très dur sur les réalités de la guerre, certes transposées dans un futur très sombre, mais le réalisme prend à la gorge. Je ne conseille pas de mettre ce livre entre toutes les mains, car il est vraiment très prenant et certaines scènes sont extrêmement violentes.

Afficher en entier
Pas apprécié

Livre assez déprimant même s’il ne manque ni de poésie ni d’intérêt, mais malheureusement l’auteur se répète trop, toujours la dynamique du petit qui se souvient du passé qui est toujours semblable. Déprimant et répétitif j’ai lâché les armes pile à la moitié, bon courage pour ceux qui voudront lire ce Petit Prince en mode hardcore.

Afficher en entier

Date de sortie

La Guerre après la dernière guerre

  • France : 2019-10-02 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 2
Extraits 2
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode