La guerre d'Alan - Intégrale

Description ajoutée par grelots 2012-04-28T13:32:27+02:00

Quand j'ai eu dix-huit ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait." Les souvenirs d'Alan Ingram Cope retranscrits en BD nous montrent une guerre à mille lieux des images hollywoodiennes : entre réalisme scrupuleux et abstraction graphique, Emmanuel Guibert dépeint dans toute sa matérialité et sa véracité cette guerre qu'il n'a pas vécu. Dans le second des trois volets qui composeront "La Guerre d'Alan", Alan débarque en Normandie le 19 février 1945, le jour de ses vingt ans. Avec son unité de chars, il va traverser l'Allemagne dévastée et ira jusqu'en Tchécoslovaquie en mission semi-secrète d'éclaireur.

Extrait ajouté par Ignis 2013-10-10T19:26:56+02:00

J'ai rencontré Alan Cope par hasard, en lui demandant mon chemin dans la rue. C'était en juin 1994, il avait soixante-neuf ans et moi, trente. Il vivait avec sa femme sur l'île de Ré, où je mettais les pieds pour la première fois. L'amitié nous est tombée dessus.

Commentaire ajouté par Armide 2013-04-16T11:57:51+02:00

J'ai adoré suivre le parcours d'Alan. Le graphisme n'est pas parfait mais le propos est fort et l'histoire vraiment interessante. Je dois cependant avouer que le premier tome est le meilleur et le plus passionnant, la suite est d'interêt plus variable.

Commentaire ajouté par stezzz 2013-01-25T11:20:50+01:00

Quelle bonne idée que de proposer les 3 tomes en un seul volume. On plonge dans la drôle de guerre d'Alan, il ne s'y passe pas grand-chose... C'est l'évolution du narrateur qui est importante ici : ce qu'il apprend de ses rencontres, de sa confrontation avec l'inconnu, des situations innatendues dans lesquelles il se retrouve. Alan est un homme curieux, empli d'humanité. On ressent aussi par tetites touches l'amitié qui est née entre Alan et Emmanuel Guibert. Des pages touchantes, d'autres réellement bouleversantes. Plusieurs semaines après la lecture, voilà une BD qui m'habite encore.

orlin l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-03T16:11:13+01:00