La guerre d'Alan - Tome 1

Description ajoutée par Yuuki309 2012-08-19T18:21:00+02:00

Extrait ajouté par grelots 2012-04-27T22:33:29+02:00

"Quand j'ai eu dix-huit ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait." Les souvenirs d'Alan Ingram Cope retranscrits en BD nous montrent une guerre à mille lieux des images hollywoodiennes : entre réalisme scrupuleux et abstraction graphique, Emmanuel Guibert dépeint dans toute sa matérialité et sa véracité cette guerre qu'il n'a pas vécu. Dans le second des trois volets qui composeront "La Guerre d'Alan", Alan débarque en Normandie le 19 février 1945, le jour de ses vingt ans. Avec son unité de chars, il va traverser l'Allemagne dévastée et ira jusqu'en Tchécoslovaquie en mission semi-secrète d'éclaireur.

Commentaire ajouté par pheallys 2015-08-26T20:23:51+02:00

Excellente BD, coup de coeur pour la combinaison du dessin et de la "voix-off" (puisque Emmanuel Guibert illustre d'après les récits d'Alan Cope, racontés de vive voix).

L'ensemble est étonnant, bien loin des récits de la seconde Guerre Mondiale auxquels nous sommes habitués. Ici, pas de bombes (ou seulement leurs conséquences sur les villes traversées en char), pas de combats, pas de camps ni de nazi (ou alors seulement mentionnés, comme ça, en passant).

La BD est très bien nommée : c'est la guerre d'Alan qu'on nous raconte, et celle de personne d'autre.

Commentaire ajouté par Cha_cal 2014-07-07T16:31:57+02:00

Très bonne bande dessinée racontant la 2de Guerre Mondiale d'un soldat américain. Le récit du soldat mis en image par Emmanuel Guibert est très agréable à lire et à regarder. Des dessins travaillés qui donnent envie de tout savoir de la vie de ce jeune soldat.

Commentaire ajouté par grelots 2012-04-27T22:06:57+02:00

Emmanuel Guibert offre une page d'éternité à un anonyme qui fut son ami, conteur de sa propre existence et lui laissa, avant de disparaître en 1999, un véritable trésor : ses souvenirs, enregistrés au magnétophone, augmentés de centaines de lettres et de coups de fil échangés. La ­Guerre d'Alan est celle d'un jeune GI californien qui débarqua en France sur le tard, en ­février 1945, le jour de ses 20 ans. Rien d'héroïque dans son périple sans réel combat. Juste la vie ordinaire d'un jeune soldat loin de son pays en pleine deuxième guerre mondiale... A lire impérativement...