La Guerre de la Couronne, tome 2 : La furie des dragons

Description ajoutée par lag123 2013-08-07T22:20:26+02:00

Les armées de Chytrine déferlent. Vivants et morts ravagent royaumes et cités dans leur quête des fragments de la Couronne du Dragon qui, une fois recomposée, rendra l’impératrice invincible.

Face à elle se dresse la belle et audacieuse Alexia, princesse d’Okrannel, entourée de héros inattendus : Résolu, un Vorquelfe exilé décidé à se venger, Kerrigan Reese, un mage doté d’un pouvoir incertain, et enfin, le jeune Will, voleur orphelin des bas-fonds qui pourrait réaliser une ancienne prophétie… ou en être la victime innocente.

Leur seul atout : un fragment vital de la Couronne du Dragon et… tout leur courage ! Mais est-ce assez pour freiner la terrifiante horde surgie des ténèbres ?

Le froid vif de l’hiver transperçait les murs de la demeure dans laquelle le roi Scrainwood d’Oriosa s’était établi, à Narriz. Il s’infiltrait entre les différentes pierres qui avaient servi à la construction de la bâtisse. Mais le souverain ne sentait aucun courant d’air ; pour cause, il n’y avait pas de vent dehors. L’obscurité était tombée en même temps qu’un silence surnaturel, et Scrainwood comprit que le moment était important.

Il s’était produit, là, dehors, quelque chose d’à la fois terrible et merveilleux. De nombreuses hypothèses virent le jour dans son esprit. Il fallait en faire le tri, les évaluer, puis les utiliser comme des leviers afin de permettre aux autres rouages et pièces du puzzle qui s’offrait à lui de se mouvoir. La situation finirait par tourner à son avantage. Enfin. Toutefois, dut-il admettre avec regret, son peuple et lui se trouvaient dans une position délicate.

Les dirigeants des principales nations s’étaient rassemblés à Narriz, la capitale de la Saporicia, afin de faire face à la menace que représentaient les hordes conquérantes de Chytrine. Même si les troupes de l’impératrice du Nord avaient été mises en complète déroute dans le lointain Okrannel, leur assaut contre le Sud en Sebcia et au Muroso s’était révélé violent et implacable. La Sebcia était rapidement tombée, et le Muroso était sur le point de succomber. Sarengul, la place forte urZrethie qui se trouvait au nord de l’Oriosa, avait également été envahi.

Histoire sympathique au premier tome, ce second tome ne démérite pas et permet même de combler quelques lacunes en améliorant la connivence entre les différents protagonistes. Ce n'est pas parfait toutefois et donne par moment une impression de factice. Les protagonistes gagnent malgré tout en profondeur et mentalité avec notamment Will et Kerrigan qui deviennent beaucoup moins irritants qu'au premier tome.

Quelques petits nouveaux feront leurs apparition dont la troublante Isaura ou encore Sayce qui gagnerait vraiment à être approfondie dans le prochain tome et à contrario, certain semblent passer à la trappe comme Résolu qui semble avoir du mal à se rappeler aux bon souvenir de l'auteur.

Le rythme effréné est la encore, toujours présent et si les grandes batailles du premier tome laisse place à des plus petites, leurs nombres va croissant. L'auteur est toutefois un peu trop succinct à mon gout et les combats ont vite tendance à tourner court même si on sent que Michael A. Stackpole connait tout ses classiques du genre. Les événements finaux sont quand à eux, des plus surprenant, et on se demande vraiment comment va se dérouler le dernier tome de la saga en espérant que ce dernier ne déméritera pas après l'audace dont fait preuve l'auteur à la fin de ce tome (audace qui risque bien de ne pas être du gout de tout le monde. Pour ma part, j'attends de voir avec le tome 3 avant de me prononcer).

Un second tome que j'ai pris plaisir à lire même si il manque la petite étincelle qui en ferait une saga excellente. Le rythme est toutefois assez soutenu pour ne pas que l'on s'ennuie et fait de ce second tome un livre dont on prend plaisir à tourner les pages mais je n'irais pas jusqu'à comparer la série aux ténors du genre.

Fantastique ! Largement meilleur que le premier ! C'est vraiment un livre que je recommande même si le tome 1 au début peut vous paraître un peu "longuet" parfois ! J'ai vraiment hâte de lire la suite, l'ultime tome de la trilogie ! Milady devrait normalement éditer une préquelle ! A vous lecteur, fan ou amateur de Michael A. Stackpole ! Un grand auteur, à mon sens !

Voila ! Là l'originalité se développe : le premier tome restait relativement classique, malgré quelques fulgurances, ce second tome achève vraiment de bâtir cette atmosphère qui m'a plu tout au long de la trilogie. Le plat qu'on nous sert est original, mais n'est pas non plus une innovation folle, c'est la façon dont il est présenté qui le rend addictif. Le rythme et l'univers sont bien travaillés, denses, et l'ambiance est travaillée avec amour. Comme dans le premier, on éprouve une fascination morbide pour "les méchants", on a presque à certains moments envie de voir ce qui se passerait si ils gagnaient. Les personnages sont intéressants, et on comprend toujours avec autant de facilité leurs enjeux, leurs motivations, on les ressent presque, ce qui fait que l'on est très impliqué. Le bestiaire et les lieux sont variés, jamais lassants, et on se plaît à laisser notre esprit vagabonder pendant les phases de description. Une fois n'est pas coutume, j'apporterais un petit hic graphique : là où la couverture du premier arrivait vraiment à retranscrire l'ambiance du livre, et à donner envie de le lire, cette deuxième illustration est quant à elle franchement moche et clichée. Après, c'est pas pour la couverture qu'on lit un livre, mais c'est ce qui peut attirer notre attention sur une étagère.

Deuxième tome qui comme le premier reste plaisant sas être extraordinaire.

La fin est assez ... troublante. Car elle remet tout en question.

Sinon on garde un bon rythme, et même si certains passage auraient mérité d'être un peu moins détaillé et d'autre un peu plus l'auteur s'en tire avec honneur.

L'histoire est bonne, meilleure que dans le Tome 1. Les personnages prennent une certaines profondeur même si certains sont au bord de la disparition (je pense surtout à Résolu que l'on ne voit quasiment plus). Le scénario est bon, et relativement réaliste.

Toutefois une nouvelle fois la qualité du livre en lui même est médiocre, nombreuses fautes qui ne peuvent passer inaperçu, même si moins présentes que dans le tome 1. Dommage encore une fois....

J'ai trouvé ce deuxième tome aussi bon que le premier, l'histoire est fluide, et j'ai adoré suivre encore une fois les personnages au fur et à mesure de leurs aventures, et que dire de la fin, à part que je m'en doutais un peu qu'on perdrait quelqu'un. Enfin rien ne dit que dans le troisième tome on le retrouvera pas d'une façon ou d'une autre !

cette suite est à la hauteur du premier tome, et même si la prophétie reste un peu floue, on voit Will mûrir, on l'accepte et le reconnait de mieux en mieux en tant que héros porteur de l'espoir

Un deuxième tome plus prenant et intéressant que le premier. Le style de l'auteur est toujours appréciable et la lecture est fluide. A certain moment j'ai quand même dû relire certains passages un peu compliqués.

La fin me laisse assez perplexe et je vais entamer le troisième tome avec un grand intérêt !

J'ai beaucoup aimé lire cette trilogie et notamment ce livre. Certains personnages sont plus approfondis et on s'y attache encore plus. Malgré tout, certains personnage restent assez mystérieux comme Résolu mais cela ne gêne pas puisque c'est dans son caractère. Ce deuxième tome est mon préféré de la trilogie car dans le premier tome, certains personnages restent trop simples tandis que dans le troisième tome, je trouve que l'histoire est moins passionnante et certains passages sont un peu long.

Voilà, ça reste mon avis, bonne lecture ;)

j'ai vraiment aimer le premier tome est qu'elle a était ma surprise en lisant le second. Les personnage évoluent en même temps que l'histoire notamment Will et Kerrigan.

petit bémol par moment on ne sait plus trop qui intervient.

a par cela c'est un bon livre !

Un livre beaucoup plus additif que le premier tome

On connaît les personnages donc on s y attache des le départ de ce tome

Franchement pas mal avec du peps et des dragons stackpole a tous bon !

La Guerre de la Couronne, tome 2 : La furie des dragons

• France : 2012-07-13 - Poche (Français)

Andess le place en liste or
2017-02-24T18:33:55+01:00