La Guerre de la Couronne, tome 3 : La Grande Croisade

Description ajoutée par cracra 2010-09-16T10:21:56+02:00

Will Norrington devait mettre un terme à la tyrannie de Chytrine et libérer le monde. Mais il aurait trouvé la mort.

La nouvelle met le Conseil des Rois en effervescence et sème la discorde. Tandis que des questions s’élèvent à propos de la succession de Will et même de son identité, une seule chose est claire : la division pourrait favoriser la victoire de l’impératrice. Pourtant, les compagnons de Will sont restés fidèles à sa cause et sont prêts à poursuivre la lutte. Parmi eux se trouvent le héros Kerrigan Reese, et Alyx, destinée à prendre la tête d’une puissante armée. Mais, alors qu’ils dressent leurs plans de bataille, une retentissante trahison – et une surprenante révélation – pourrait changer le cours des événements.

Kerrigan Reese s’assit en tailleur à même le sol et se consacra à l’étude du globe d’argent uniforme qu’il tenait entre les mains. Il apercevait aisément son reflet sur sa surface polie, son visage tout entassé autour d’un gros nez et diminuant jusqu’à ce que ses oreilles ne ressemblent plus qu’à des bourgeons. Il semblait particulièrement peu à son avantage, mais même s’il possédait une dose normale de vanité, ses préoccupations à propos de son physique étaient proches du néant. La déformation visuelle du globe ne l’inquiétait guère, car un autre aspect de sa nature retenait toute son attention.

De la même façon que la sphère déformait le reflet de la lumière, il semblait également distordre la magick. Le premier sort que le jeune mage ventripotent avait jeté sur l’objet lui avait confirmé qu’il était enchanté, mais l’énergie qu’il avait mise dans le simple sortilège de diagnostic fut aussitôt aspirée et réduite en lambeaux. C’était comme si une brise à peine perceptible avait étiré un léger nuage avant de le dissiper.

Son esprit s’emballa, à la fois parce que le globe le laissait perplexe et à cause d’autres événements récents. Kerrigan souffrait encore de la mort de Will Norrington. Non seulement il avait perdu un ami – le seul ami de son âge qu’il ait jamais eu –, mais il se sentait coupable d’avoir été incapable de prévenir sa disparition. Il n’avait pas réagi, et même s’il avait compris que Will savait ce qu’il faisait en se sacrifiant, il était rongé par cet échec.

Dernier tome de la Trilogie, ce dernier avait de quoi susciter quelques craintes et notamment sur la perte de l'un des protagonistes principaux dans le tome précédent. L'auteur aura t-il l'audace de le "ressusciter"? Rien est moins sûre mais on peut reconnaitre que Michael A. Stackpole ne tombe pas dans la facilité au risque de divisé les lecteurs de ce dernier tome.

Comme les tomes précédents, le récit mais assez longtemps à prendre sa vitesse de croisière mais une fois survenue, c'est la ligne droite jusqu'au dénouement finale. On retrouve d'ailleurs les mêmes défauts et qualités des tomes précédents. Ainsi, les protagonistes ont du mal à vraiment nous faire "vibrer" par la force de leurs émotions comme par exemple le couple Corbeau/Alexia dont la romance ne m'a nullement pris aux tripes mais a plutôt eu tendance à m'agacer par son coté facile. De même, le personnage de Sayce n'aura jamais eu les projecteurs qu'elle méritait et c'est la encore, bien dommage. Le seul personnage à vraiment sortir du lot, c'est Kerrigan et c'est d'ailleurs peut-être lui le "véritable" héros de ce cycle.

On peut toutefois se consoler avec les scènes d'actions qui ne manque guère de rythme et dont leurs nombres compensent le coté succinct de ces dernières. C'est d'ailleurs l'un des point que l'auteur devrait améliorer pour ses prochaines séries. Les armées qui convergent, nous avons mais malheureusement, Michael A. Stackpole manque vraiment d'inspiration quand il s'agit de décrire le coeur des batailles et fait au plus vite. De même pour les grands duels qui manquent d'ambitions et n'offre pas aux romans l’apogée qu'ils méritaient. N'en demeure pas moins un récit dynamique et qui ne souffre d'aucun temps mort.

Michael A. Stackpole nous offre là une conclusion satisfaisante avec une série suffisamment dynamique pour ne souffrir d'aucun temps morts. Cela reste toutefois de la High Fantasy des plus classiques même si nous avons quelques bonnes idées ci et là. Une trilogie que je recommande donc à ceux qui recherche quelques chose de bien huilé et d'épique en sachant que l'originalité est loin d'être de mise et que les personnages manquent de profondeur. Cela reste toutefois un bon choix au lecteurs de Fantasy. Pas le meilleur cycle qui soit mais un de ceux qui se lit sans déplaisir et c'est déjà pas si mal!

Quel dernier tome !

Si les autres livres me paraissaient un peu long, celui-ci nous emporte dans un tourbillon d'action, de révélations et de suspense qui s'achève avec une fin très bien pensée.

Malgré la tristesse que l'absence de Will me cause (il m'a manqué) j'ai apprécié les personnages qu'il restait. La transformation de Kerrigan m'a beaucoup plu, il a davantage de confiance en lui et ça le rend plus agréable. J'étais contente de voir Alyx et Corbeau heureux ensemble. J'ai bien aimé voir évoluer Résolu, Sayce et Isaura. Spoiler(cliquez pour révéler)j'avais beau avoir deviné qu'elle serait du côté des gentils, ça m'a fait plaisir.

Encore une fois, par contre, la complexité de certaines explications sur la stratégie, la politique ou la géographie m'ont un peu lassée. Ces passages sont tout simplement trop compliqués pour que je m'y intéresse : c'est à peine si je les comprends...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'arrive toujours pas à croire que Stackpole nous ait fait croire que Will allait revenir alors qu'en fait non ! J'étais déçue...

Il y avait beaucoup de révélation qui m'ont surprit, et le suspens m'a tenu en haleine pour ces 650 pages. J'ai beaucoup aimé !

Un peu déçue par cernier tome, non pas tant par la manière dont l'intrigue est menée (malgré quelques longueurs) que par le traitement post-histoire. Certaines révélations auraient du conduire à au moins un léger développement (dialogue/rencontre entre des personnages, etc) et trop de choses sont laissées complètement en plan par rapport à d'autre.Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Isaura qui a découvert qui était son père, mais aussi la mère de Erlstocke et Linchmere qui est en vie. ceci mis à part la lecture est relativement agréable mais cette série n'est définitivement pas un coup de cœur.

Fin de la série. J'ai commandé le livre en anglais, ne le trouvant pas, et ayant largement déçu par les traductions des 2 premiers tomes. La claque pour le dernier tome. L'histoire est bien ficelée (même si certains raccourcis sont pris, ça n'enlève pas à la qualité du livre). Les personnages sont très bon, surtout que l'on se recentre sur des personnages importants que l'on avait mis de côté dans le tome 2.

En gros, la série reste en argent pour moi, mais uniquement à cause de la pauvreté des traductions, car sinon elle serait en Or, aisément

Et voilà dernier tome de la trilogie finit. Je l'ai trouvé au même niveau que les deux premiers, même si peut être parce que c'est le dernier et que le dénouement était là, je le mettrais un peu au dessus !

Dans ce tome, on a beaucoup d'action comme les tomes précédents, et puis beaucoup de révélations sont dites ! Enfin la famille Norrington et Hawkins par exemple, et puis aussi au wyrun de la mer.

L'épilogue permet de conclure correctement, puisqu'on voit ce qui arrive à tous les personnages, même si j'avoue que je regrette un peu que Will, ça se termine comme ça pour lui, même si ça s'imbrique bien dans l'histoire !

Un dernier tome qui commence étrangement. L'absence de Will se fait lourdement ressentir. Par la suite les autres prennent de l'importance et l'histoire continue. La Saga se termine mais j'ai trouvé que tout ce fait à la dernière minute, dans les soixante-dix dernières pages sont rassemblés la fin de nombreux personnages importants.

A mon avis le meilleur tome de la série aura été le deuxième. C'était une bonne lecture.

très bien écrit, comme les 2 premiers. la fin était un peu décevante. après la fin j'étais frustré et j'insultais l'auteur dans ma tête tout en le félicitant pour sa qualité d'écriture

La Guerre de la Couronne, tome 3 : La Grande Croisade

• France : 2010-09-24 (Français)
  • France : 2012-08-24 - Poche (Français)

Andess le place en liste or
2017-02-24T18:33:55+01:00