La Guerre de la Faille, Tome 1a : Magicien - Pug l'apprenti

Description ajoutée par Melimel 2010-09-30T03:23:22+02:00

Né de parents inconnus, le jeune Pug a été recueilli et élevé au château de Crydee, où il officie comme garçon de cuisine tout en rêvant d'une vie d'aventures. Son existence se voit pourtant bouleversée lorsque Kulgan, magicien de la cour, le prend comme apprenti et lui révèle qu'il possède un pouvoir d'une puissance encore inconnue. Au même moment, d'étranges phénomènes maléfiques commencent à apparaître, et de sombres hordes de guerriers venus de nulle part envahissent la contrée. Inexorablement, alors que les forces du Chaos mettent en péril la destinée du monde, Pug devra apprendre à ne compter que sur lui-même...

L'Archer et Garret atteignirent les murailles au moment où l'on faisait descendre les cordes et, dès qu'ils furent assurés, ils grimpèrent. Quand ils arrivèrent en haut des murs, ils s'effondrèrent d'épuisement derrière les créneaux. On tendit des outres aux deux forestiers, qui burent longuement.

"Alors ?" demanda Roland.

L'Archer lui fit un sourire vicieux. "Nous avons trouvé une autre bande de voyageurs qui migraient vers le nord à environ cinquante kilomètres au sud-est d'ici et nous nous sommes arrangés pour qu'ils aillent faire une petite visite aux Tsurani."

Garret leva ses yeux cernés de noir vers Roland. "Il appelle ça une bande. Il devait bien y avoir cinq cents moredhel en armes. Il y en a une bonne centaine qui nous ont coursés dans les bois ces deux derniers jours."

Voici celui par lequel tout à commencé, le début de beaucoup d'autres...choc de deux mondes, choc de culture et au fur et à mesure des autres sagas un univers de plus en plus approfondis mais toujours Pug, personnage central entre tous!

J'ai lu tous les livres de Feist parus à ce jour. Je suis un grand amateur de Fantasy et il en faut pour tous les goûts, mais ce qui m'a plu dans cette saga est que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions ennuyeuses. Il n'y a aucun temps mort dans aucun des livres sauf les 3 tomes de Pair de l'Empire qui sont plus lents. Tout le reste est rapide, efficace, palpitant...

J'adore

Max

Des personnages fascinants, une histoire qui vous entraîne sans une pause... Le monde que Raymond E. Feist a créé est absolument addictif. Au fil des tomes, de nombreux personnages apparaissent et disparaissent, chacun a ses préférés.

Mon top 3 :

James « Jimmy les mains vives »

Arutha

Pug

J'ai un gros problème avec ce livre car je n'arrive pas à le terminer. J'en suis à la moitié et pour moi cet opus n'est pas intéressant, l'idée est déjà exploité surtout concernant la romance flagrante entre Pug et la princesse. C'est déjà exploité et du déjà vu, l'histoire en elle même est exploitée et cliché.

En dépit de cela je vais tout de même tenter de terminer ce premier volet, non sans mal.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de Pug. L'écriture est très efficace, j'ai accroché tout de suite et j'ai trouvé les personnages intéressants.

L'histoire à la base reste assez classique, mais l'auteur nous emmène rapidement dans son univers.

Dans le cadre d'un challenge, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce tome... l'histoire ne prend pas une ride, même quand le lecteur vieillit ! Je suis vraiment fan de cet univers...

On est sur de la high fantasy bien classique, avec seigneurs courageux et loyaux du fin fond de la cambrousse (c'est inscrit dans leur code génétique), où les humains côtoient en bonne intelligence elfes (grands beaux, trop forts, en communion avec les licornes, longévité ++) et nains (petits grosse barbe, trop forts, en communion avec l'exploitation minière, longévité ++), leurs alliés naturels quand il s'agit de démonter du gobelin, du troll ou de l'elfe noir (c'est aussi dans leur code génétique). Rajoutez un orphelin, chétif et sans importance mais qui a des dispositions naturelles et mystérieuses pour la magie (code génétique, toussa toussa...), choisi par le magicien balaise du coin pour devenir son apprenti, saupoudrez d'une guerre avec des créatures puissantes venues d'un autre monde Spoiler(cliquez pour révéler)(tiens, pourquoi pas des samouraïs magiques débarqués du Japon médiéval?) et vous aurez une bonne idée d'où vous mettez les pieds...

Alors oui, au premier regard, on n'est pas exactement sur de la créativité folle MAIS... mais déjà, remettons-nous dans le contexte: ce livre a été écrit en 1982, soit bien avant l'explosion du genre, à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Une époque où après avoir lu "Le Seigneur des Anneaux" et "Bilbo", ce n'était pas forcément évident de mettre la main sur un autre titre du même genre qui soit un peu consistant. En fait, j'aurais adoré trouver ce livre en bibliothèque ou en librairie (précision: je n'ai pas grandi dans une grande ville) quand j'étais ado!

Ensuite, j'ai trouvé l'écriture agréable: relativement sobre sans pour autant être simpliste, le rythme de la narration est efficace rendant la lecture légère et divertissante malgré l'enchaînement ininterrompu de clichés. Un premier tome rafraîchissant et sans prise de tête Spoiler(cliquez pour révéler)(dans l'ensemble, on peut dire que quoiqu'il arrive, tout se termine toujours bien), qui remplit parfaitement son rôle introductif et donne envie de découvrir la suite des aventures du mage, du rôdeur, du paladin etc.

J’abandonne ma lecture, après avoir parcouru le quart du livre. Je n’arrive pas à accrocher, à rentrer dans l’histoire, que je trouve plate au possible; et l’idée de lire un chapitre de plus m’ennuie profondément. Tant pis, je passe peut-être à côté d’une grande saga fantasy, mais là je préfère passer à autre chose.

Classique mais prenant.

Krondor. Une fantasy classique commencée en 1982, comportant plus de 20 tomes et dont le dernier est paru en 2013.

Pug l'apprenti est la première sous-partie du roman original : Magicien (je vous fait grâce des rééditions et corrections de l'auteur).

Dans un univers moyenâgeux avec humains, elfes, gobelins, nains (les habituels, avec qualités et défauts, grands beaux, petits teigneux, méchants, bêtes, gentils, mines de la moria (ah, non je confonds), dans le désordre), une originalité, l'assaillant de l'histoire sera un peuple d'un monde parallèle, issu d'une faille dimensionnelle (d'où le sous-titre de la guerre de la faille), les Tsuranis.

Pug, 13 ans, orphelin et doté de toutes les qualité du héros classique est choisi comme apprenti de Kulgan, maître magicien au service du Duc de Crydee. Avec son ami tomas, destiné à devenir soldat, ce sont eux qui découvrent la menace et accompagneront donc leurs maîtres à travers le pays pour informer le roi et lever des troupes, pour une guerre qui semble (et sera) inévitable.

On est certes loin de la fantasy en vogue aujourd'hui, hyper réaliste, noire à la GoT ou Abercrombie. C'est de la fantasy d'autrefois, tolkienne, sans sexe, bon enfant où, même lorsque les combats font rage et le sang coule à flots, c'est le sentiment d'honneur au combat et la bravoure qui ressortent et non les intestins des éventrés et odeurs d'excréments des mourants.

Cela dit, cela a été écrit en 1982 et Feist a su nous embarquer dans son histoire et son monde original. Les personnages sont un peu survolés, mais l'histoire se tient et est bien équilibrée entre une première partie sur l'apprentissage de Pug, une seconde de voyage dangereux et mouvementé et une dernière de guerre épique.

Une premier opus prenant donc, qui se lit très facilement (au point que j'ai cru au début avoir à faire à une littérature jeunesse, avant que l'histoire ne se densifie, complexifie et se politise un peu), qui nous embarque et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un bon moment d'Heroic Fantasy.

Deuxième partie de Magicien : Milamber le mage.

Un roman que j'ai dévoré une fois de plus. Je l'avais lu il y a pas mal d'année, mais sans continuer le reste de la saga.

Comme la première, j'ai été happé par l'histoire et le style de l'auteur. Quand a la fin du roman, elle nous donne envie de lire la suite immédiatement.

Une valeur sure pour tout amateur de fantaisie.

Ce roman s’insère dans une saga immense nommée « Les chroniques de Krondor ». Ce premier cycle appelé « La guerre de la faille » se compose de quatre volumes et met en scène Midkemia, un monde où vivent les races habituellement rencontrées dans l’heroic fantasy, telles que les Hommes, les Nains, les Elfes, les Trolls et autres Gobelins.

Ce premier tome nous embarque pleinement et nous plonge avec plaisir dans ce vaste monde où bien évidemment un grand danger le menace. Le style de l’auteur est fluide, le rythme soutenu, l’action et les combats suffisamment nombreux, tout comme les personnages d’ailleurs.

Malgré leur nombre il reste aisé de suivre le parcours de chacun, à commencer par Pug, l’apprenti magicien, personnage attachant et au destin sans aucun doute extraordinaire. L’auteur s’attache également à développer ses autres principaux héros dont Arutha, le fils cadet du duc Borric, et qui se révèle un personnage d’importance dans ce premier volume.

Ce premier épisode tient toutes ses promesses, vivement la suite.

Un style particulier mais une histoire mené tambour battant.Une fantasy classique mais des personnages attachants. Le premier tome d'une histoire mais aussi d'une saga dont on désir connaitre la fin.Une fantasy simple efficace prenante qui donne envie de plus.

J'avoue être terriblement partagée dans mes ressenties après cette lecture.

J'aime la fantasy, plus que ça, je l'admire. C'est ici un monde plutôt classique qui nous est présenté, rien de bien original globalement : Spoiler(cliquez pour révéler)un orphelin, un vieux sage magicien, le roi trop sympa, pif une relation avec la princesse, pouf, un don pour la magie. Les débuts de ce livres sont vraiment prévisibles, mais l'écriture est efficace sans être incroyable à mon goût. Ce qui m'a vraiment perturbé sont les sauts dans le temps brutaux, ne nous laissant pas le temps de s'attacher aux personnages. C'est peut-être cela qui m'a dérangé : j'ai eu l'impression de devoir lire un livre d'un écrivain pressé d'arriver à son histoire principale (et je sais bien que l'auteur à pris son temps), délaissant le caractère des protagonistes, les évènements dans leurs relations, le développement des évènement historiques passés, et présents.

J'ai eu plusieurs fois l'impression qu'il me manquais des pages à la fin des chapitres.

Malgré tout cela, je me suis surprise à vouloir le terminer et savoir la suite, à commenter à voix haute les dialogues et actions des personnages, à être surprise quelques fois, à être triste rarement et à sourire face aux aventures des héros. Finalement je me suis laissé happée par le récit et, en ce sens, c'est un succès pour l'auteur !

Finalement, je dirais que c'est un bon livre, j'ai déjà lu le second tome et je finirai la saga sans aucun doute, mais j'aurais quand même aimé plus de développement en général ( l'auteur ne voulait peut-être pas faire une saga de 35 bouquins ce qui est compréhensible et surtout risqué si c'est seulement son premier livre de fantasy ).

La Guerre de la Faille, Tome 1a : Magicien - Pug l'apprenti

• France : 2001-03-15 - Poche (Français)
  • France : 2015-04-15 (Français)

Yiig l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-21T23:50:42+02:00
Dom-15 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T18:49:14+02:00
Nalgur l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-12T16:09:02+02:00
beeber l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T05:27:10+02:00

• Magicien : L'apprenti - Français