La Guerre de la Faille, Tome 2 : Silverthorn

Description ajoutée par dididoune 2010-12-11T23:11:49+01:00

La guerre de la Faille entre les Mondes de Midkemia et Kelewan est terminée. Longue vie au roi Lyam et au prince de Krondor, Arutha, seigneur de l'Ouest.

Le royaume se prépare à vivre une ère de paix et de prospérité. Mais très loin au nord, une sombre puissance se lève, qui rassemble en ses Ténèbres elfes noirs, trolls et gobelins, annonçant l'avénement d'un nouvel âge de chaos.

Une terrible prophétie doit bientôt s'accomplir... mais il faut pour cela qu'un obstacle disparaisse: Arutha doit périr. Une horde d'assassins et de guerriers maléfiques est donc lancée à ses trousses. Accompagné de Jimmy les mains vives et de Laurie le ménestrel, le prince va reprendre la route pour contrer ce péril...

— Oui. Écoute, il faudrait être fou pour ne pas avoir peur de ce que nous avons vu et de ce qui pourrait arriver. Mais ce qui importe, ce n’est pas que tu aies peur, c’est la manière dont tu te comportes.

Mon père m’a dit une fois qu’un héros n’est qu’une personne qui a eu trop peur pour faire preuve de bon sens et s’enfuir et qui a réussi d’une manière ou d’une autre à y survivre.

Jimmy rit, sa joie enfantine lui rendant son visage de petit garçon en effaçant ses fines rides d’adulte naissant.

Mon préféré de la première série. Ce tome traite d'une grande et belle aventure en lui donnant pour base non un grand péril sur le monde (bien qu'il soit présent) mais une simple histoire d'amour et de sauvetage désespéré. Il prouve que les causes les plus simples justifient parfois de belles aventures, ce qui donne un peu d'air frais dans la série Krondor où l'on trouve habituellement des déchaînements d'armées et de pouvoirs sans limites.

Au regard de la globalité des kronique de krndor on remarque que ce livre sert essentiellement d'introduction au suivant, mais il a aussi sont intrigue personnel, tel un chevalier du roi Arthur, Arutha (presque le même nom tiens lol) se lancera dans une quête pour la sauvegarde de son amour !

De la guerre de la Faille, c’est mon tome préféré !

Un de mes personnages favoris, Arutha, prend de l’ampleur et l’autre, Jimmy les Mains Vives fait une réapparition extraordinaire pour devenir un des personnages les plus intéressants de par son évolution.

Partir de voleur pour finir un jour Duc de Krondor, ça vous donne une idée du personnage. C’est simple, de tous les livres, c’est mon préféré, viennent ensuite Arutha et Pug.

Dans ce tome, presque tout tourne autour de la quête d’Arutha et ses compagnons mais un peu après le milieu, Pug fait une réapparition dans l’histoire et cherche des réponses à ce mal qui pourrait détruire Midkémia...

C'est une véritable quête qui se déroule dans ce roman, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre. L'écriture est très agréable, c'est un bon moment de lecture.

Relecture dans le cadre d'un challenge : ce tome n'a pas de temps mort, c'est une course contre la montre. Ça rend cette saga encore plus addictive.

L''auteur réussit a tenir ses lecteurs en haleine grace à un scénario riche en aventures. Même si le livre raconte essentiellement la quête d'Arutha, prince de Krondor, les fans de la saga sauront apprécier le rôle tenu par les autres héros de Feist. A mon sens, l'auteur exploite a merveille les capacités de chacun de ses personnages afin d'éclaircir le lecteur sur la nature du mal qui menace le royaume. Un livre incontournable pour les amateurs du genre . Beaucoup ce mélange de genre chez Feist. On est purement dans la Fantasy, mais il va se glisser dans l'intrigue tantôt une petite part de SF, tantôt un soupçon de fantastique et ça donne un mixte surprenant quand on ne s'y attend pas, mais néanmoins très vivant et détonnant.

Ce tome se lit très vite. Ca bouge dans tous les sens et le lecteur n'est jamais laissé en rade. Chacun des personnages à un style bien propre et très attachant et il me semble difficile chez Feist de confondre certains personnages entre eux.

Un peu déçu par ce tome qui je pense sera le dernier de la saga de mon coté.

J'avais finalement accroché au premier tome même si je lui trouve beaucoup de défauts. De fait je pense que tous les défauts me furent éclatés à la face contre mon gré.

Les personnages sont assez redondants, on peut connaître ce qu'ils vont dire, ce que vont être leurs réactions aux évènements etc... Rien de bien rafraichissant. Leurs traits de caractères en deviennent grossiers tant je n'ai trouvée aucune nuance dans leur personnalité. Je l'ai ai trouvé à la longue insipides. De plus, le coté méchants/gentils du panel m'a paru bien trop fade. C'est ce qui fait le charme de la fantasy pour ma part : cette forme de barrière entre le bien et le mal qui est flou, dont les personnages frôle les limites etc, charme que je n'ai pas su retrouver dans ce tome.

Je ne vais pas aller trop loin non plus dans mes explications de peur d'effrayer les potentiels lecteurs, mais je pense que ce fut le tome de trop pour moi, j'ai dû aprrécier les deux premier ( dans l'édition milady) car cela me changeait un peu mais malheureusement, cela n'a pas fait illusion très longtemps. De mon avis, je ne suis pas le public destiné à cette saga.

L'histoire se poursuit avec nos héros et quelques nouveaux personnages. Pas le temps de s'ennuyer avec tous ces vilains méchants dont il faut se débarrasser :).

Les méchants m'ont d'ailleurs semblé assez déséquilibrés car Spoiler(cliquez pour révéler)ils sont quasiment invincibles les 2/3 du livre, puis se font aisément berner à la fin ; tandis que leur général se prend des coups d'épée et succombe à la première occasion.

J'étais bien content de retrouver Pug à la première place en cours de lecture, de même que Kelewan. La suite devrait être palpitante au prochain tome.

Le final concernant Pug m'a furieusement fait penser à John Carter de Mars qui découvre ce genre de contrées perdues au cours de ses aventures sur Barsoom.

J'aime beaucoup cette saga car les magiciens dans cette univers apprennent sans cesse et petit à petit, il acquièrent de nouvelles capacité.

Bien que ce tome soit très lent pendant environs les 60% du début, il est ensuite captivant. Un peu sur la même base que les deux premiers tomes (dans l'édition de Milady) le premier est très lent pour permettre de mettre les choses en place correctement, un peu comme une introduction pour le tome suivant.

Pour moi ils aurait du faire un livre pour les deux premiers et un livre pour les deux suivant.

Sinon l'intrigue est intéressante. Bien que le monde des Tsuranuanni est pour moi le plus intéressant des deux mondes, On retrouve à Midkemia les elfes que j'aime tant. Malheureusement, je m'attendais à plus pour cette partie de l'histoire. C'est dommage.

La guerre de la faille entre les 2 mondes est terminée. Longue vie au roi Lyam et au prince de Krondor, Arutha, seigneur de l'Ouest.

Le royaume se prépare à vivre une ère de paix et de prospérité lorsque une sombre puisse se lève et rassemble de son côté tous les êtres maléfiques qu'il peut.

De plus, une terrible prophétie doit bientôt s'accomplir mais pour cela Arutha doit périr.

Mais Arutha, aidé de Jimmy et de Laurie, va reprendre la route pour contrer ce péril.

Très peur en commençant ce tome car j'avais lu le précédent il y a fort fort longtemps mais en fait avec le court résumé au début et les rappels de l'auteur c'est passé tout seul et super histoire, on entre très vite dedans et les pages défilent à une vitesse folle. J'enchaîne avec la suite immédiatement !

J'ai beaucoup apprécié ce tome. Tout en restant dans l'univers de Midkemia, l'intrigue est très différente, il n'y a aucune redondance avec le scénario de Magicien. Le suspense est présent tout au long du livre bien que l'identité de celui qui est derrière tous ces événements est tout de même assez logique. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne suis pas fan de ces espèces de zombies mais bon, on s'y fait.

J'ai beaucoup aimé retrouvé Arutha et sa quête est très intéressant. Cela fait plaisir de voir le rapprochement de la fratrie. Mais la grande révélation de ce tome c'est Jimmy pour qui j'ai un grand coup de coeur. Il apporte beaucoup d'humour et de peps à l'histoire.

C'est une belle ouverture pour le dernier tome que j'attaque de suite.

Encore un excellent tome, un peu différent des premiers. On y retrouve avec plaisir Pug, Arutha, Jimmy dans le but de sauver une nouvelle fois Midkemia !

La Guerre de la Faille, Tome 2 : Silverthorn

• France : 2012-09-28 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-20 (Français)

beeber l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T05:27:20+02:00
Frais l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-06T18:03:00+02:00
Fanny73 l'ajoute dans sa biblio or