Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La guerre de Sécession



Description ajoutée par Lilou 2011-02-19T17:32:15+01:00

Résumé

Occultée par la vision littéraire antagoniste de La Case de l'oncle Tom et d'Autant en emporte le vent, la guerre de Sécession demeure méconnue. Elle fut pourtant un conflit majeur qui marque le passage de l'ère napoléonienne du combat, centré sur la bataille, à la " guerre totale " qu'elle annonce par ses pertes massives, la mobilisation des civils et l'innovation constante manifeste dans l'invention des cuirassés, des sous-marins, l'utilisation stratégique de chemins de fer ou le recours à la tranchée comme moyen de fixation de l'adversaire. Pour raconter cette guerre sans précédent, il fallait un historien d'envergure internationale. Dans la lignée de ses synthèses renommées sur les deux guerres mondiales, John Keegan retrace les grandes batailles (Bull Run, Gettysburg) et le duel des généraux (Lee contre Grant), mais il fait aussi une large part aux enjeux stratégiques, à l'analyse psychologique et à certains aspects trop souvent négligés comme l'approvisionnement, la géographie militaire ou le rôle des Noirs dans le conflit. La victoire du Nord industriel contre le Sud rural marqua au fer rouge la jeune République, mais la baptisa aussi comme grande puissance en lui conférant un messianisme démocratique, assis sur le progrès économique, qui allait lui ouvrir les portes de la domination du monde. Ce livre qui fera date permet ainsi de comprendre comment la déchirure de deux peuples fonda une nation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-07-25T19:29:53+02:00

La dépendance du Sud à l'égard des ressources du Nord correspond à une fracture sociale. Le Sud demeurait ce que le Nord avait été au XVIIIe siècle, une société agraire et rurale ; la plupart des sudistes vivaient de la terre et d'une agriculture de subsistance, élevant des porcs et cultivant maïs et tubercules divers dont ils consommaient l'essentiel ou qu'ils vendaient sur place, alors que les nordistes commencèrent au XIXe siècle à migrer des campagnes vers les villes où ils trouvaient des emplois salariés. Cependant, l'empressement des hommes des deux bords, pendant la guerre, à fraterniser, de façon formelle ou informelle, au cours des trêves, et leur disposition à se laisser capturer balaient l'idée selon laquelle les deux sociétés étaient profondément différentes ; malgré le conflit, les Américains restèrent américains. L'accent mis à part - beaucoup de nordistes se plaignaient de pouvoir à peine comprendre la façon de parler des sudistes -, les soldats des deux camps se ressemblaient bien plus qu'ils n'étaient différents. Dans leur immense majorité, ils étaient les uns et les autres gens de la campagne, fils de fermiers âgés d'une vingtaine d'années at qui avaient quitté leurs terres pour entrer dans l'armée. Mais les différences entre le Nord et le Sud tenaient beaucoup aux caractères de leurs armées.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La guerre de Sécession

  • France : 2011-02-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode