La guerre de Troie n'aura pas lieu

Description ajoutée par anonyme 2010-07-23T23:16:29+02:00

«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.

Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.

Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

Extrait ajouté par Looryn 2014-04-05T11:36:13+02:00

« Penser que nous allons souffrir, mourir, pour un couple officiel, que la splendeur ou le malheur des âges, que les habitudes des cerveaux et des siècles vont se fonder sur l’aventure de deux êtres qui ne s’aimaient pas, c’est là l’horreur. » – Andromaque

C'est une pièce magnifique ! Je la conseille souvent aux jeunes juste pour un point ( parmi tant d'autres) le fameux doute que Giraudoux arrive à immiscer chez le lecteur c'est à dire" mais peut être que la guerre de troie n'aura finalement pas lieu" . Et puis, le lecteur devient assez vicieux dans cette pièce car on en vient à prier que la guerre se fasse, car elle doit se faire , c'est écrit ! Vraiment une de mes pièces préférées, tellement subtile . Il y a tellement de choses à dire .

Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à la lecture, j'ai découvert l'intérêt du texte lorsque que j'ai du le jouer. L'écriture est très vive et très moderne.

Je n’ai pas vraiment apprécié cette œuvre, le théâtre n’étant pas un genre que j’apprécie particulièrement, je n’ai pas vraiment pris de plaisir à lire cette pièce.

Le style d’écriture et très soutenue, et j’ai dû relire parfois 2 voire 3 fois certaines tirades pour bien en comprendre le sens. Je n’ai pas non plus accroché aux personnages qui m’ont même parfois exaspéré notamment avec Paris et sa vision d’une relation amoureuse : « Un seul être vous manque, et tout est repeuplé… »

Cependant, il ressort de la pièce des références à la crainte d’une 2e guerre mondiale et l'inquiétante montée de l'hitlérisme en 1935 et il m’a plu de les identifier.

En résumé, je dirais que cette pièce de théâtre pousse à beaucoup réfléchir tant par les tirades qui m’ont paru philosophique que par les allusions à l’époque sombre dans laquelle vivait l’auteur, ce n’en a pas été pour autant une œuvre qui m’a plu.

Cette pièce est plus accessible qu'électre, les personnages plus connus ce qui permet sans doute de mieux comprendre l'histoire et d'être pris dans l'intrigue.

J'aime particulièrement le personnage d'Andromaque dans cette pièce.

à lire !

J'ai beaucoup aimé cette pièce !

Je l'aurais probablement encore plus apprécié si j'avais lu l’Iliade originale, mais ce n'est pas le cas donc j'ai fait avec.

Pour un sujet aussi triste que la guerre, cette pièce est au final plutôt drôle dans le genre ironie dramatique.

un très bon prélude à la guerre de Troie, qui si on la considère "vraie", rend la guerre encore plus tragique.

Mouai. Le théâtre est vraiment un genre qu'il faut apprécier. J'ai trouvée l'idée de la pièce bonne, mais je n'ai pas aimé la lire plus que ça.

Deuxième essai avec Giraudoux et c'est encore un échec pour moi. Les personnages sont insupportables je n'ai pris aucun plaisir à lire cette pièce.

Commentaire ajouté par Na09 2020-05-03T21:54:53+02:00

Une très une bonne pièce que j'ai apprécié de lire. C'est une autre approche sur le guerre de Troie. Une lecture divertissente que je conseille.

Un très bon livre, j'aime beaucoup l'approche de l'antiquité de Giraudoux.

Je n'aime pas du tout ce style de livre. Ils ont un côté trop formel qui m'empêche de m’immerger dans leur monde, ce n'est pas très divertissant.

Deuxième essai chez Giraudoux, moins concluant qu'Electre mais très intéressant.

Giraudoux tente, comme dans une résurgence romantique, de mêler la comédie à la tragédie dans cette pièce, de mêler le grotesque au sublime. En effet, en parallèle des traits d'esprit, jeux de mots et autres situations visant à faire naître le rire vient s'établir un climat anxiogène, qui laisse monter, petit à petit, les tensions. Le tragique et son fatum inéluctable prennent possession de la pièce et, que l'on essaie de les éviter ou de les précipiter, avance à son rythme, inexorable. Ainsi, le destin, plusieurs fois personnifié, devrait figurer au nombre des personnages, et donne une dimension singulière au tragique de la pièce.

En outre, retrouver les héros de l'épopée homérique repris et détournés de la sorte par Giraudoux a été un vrai plaisir,

Le procédé scénique final, que je ne dévoilerai pas, est tout bonnement fantastique et parachève l'explosion du tragique au cœur de ce drame en devenir qu'est la guerre de Troie.

Peut-être pas LA pièce à lire, mais une pièce intéressante à connaître pour sa postérité et les idées déployées par l'auteur.

J’ai beaucoup aimé cette pièce. En effet, cette pièce est une revisite du mythe homerien. Cette œuvre est divertissante et plaisante à lire. Lu en peu de temps, elle peut plaire au plus grand nombre.

La guerre de Troie n'aura pas lieu

• France : 2013-10-10 (Français)

Daphne_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T21:04:56+02:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or