La guerre de Troie n'aura pas lieu

Description ajoutée par anonyme 2010-07-23T23:16:29+02:00

«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.

Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.

Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

Extrait ajouté par Looryn 2014-04-05T11:36:13+02:00

« Penser que nous allons souffrir, mourir, pour un couple officiel, que la splendeur ou le malheur des âges, que les habitudes des cerveaux et des siècles vont se fonder sur l’aventure de deux êtres qui ne s’aimaient pas, c’est là l’horreur. » – Andromaque

Commentaire ajouté par Sadess

C'est une pièce magnifique ! Je la conseille souvent aux jeunes juste pour un point ( parmi tant d'autres) le fameux doute que Giraudoux arrive à immiscer chez le lecteur c'est à dire" mais peut être que la guerre de troie n'aura finalement pas lieu" . Et puis, le lecteur devient assez vicieux dans cette pièce car on en vient à prier que la guerre se fasse, car elle doit se faire , c'est écrit ! Vraiment une de mes pièces préférées, tellement subtile . Il y a tellement de choses à dire .

Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à la lecture, j'ai découvert l'intérêt du texte lorsque que j'ai du le jouer. L'écriture est très vive et très moderne.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-07-09T15:16:27+02:00

Une pièce de théâtre cynique, où on en vient à penser que la guerre de Troie n'aura pas lieu. Giraudoux maîtrise à la perfection l'art de la rhétorique et du langage. L'apologie paradoxale de la guerre et celle de l'amour sont passionnantes. J'espère avoir la chance de l'étudier un jour en cours. Hélène est un personnage très complexe, qu'on croît bête mais qui est plus que ça. Cassandre, qui voit toute la fatalité du destin, est un personnage très intéressant. Andromaque qui ne veut pas de la guerre l'est aussi. Et Hecube, avec son cynisme et sa répartie, est un personnage fort dans la pièce. À travers son oeuvre, l'auteur tente de prévenir ses contemporains de la menace imminente d'une tragédie semblable à celle qui frappa Troie. J'ai réellement adoré.

Commentaire ajouté par juliette84 2018-06-14T18:54:28+02:00

Une petite pièce de théâtre très divertissante et originale qui m'a donné envie de lire d'autres pièces de Jean Giraudoux.

Commentaire ajouté par Idril57 2018-05-04T13:56:57+02:00

Un partie pris très intéressant ! Giraudoux nous invite à nous pencher sur des aspects de la guerre de Troie dont on aurait pas pensé à s'y intéresser. Pris sous cette angle la guerre en général devient ridicule et invite, d'un point de vue historique, à une vraie remise en question.

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-04-26T16:19:51+02:00

Une pièce que j'ai beaucoup aimée ! Elle est très moderne, autant dans son écriture que dans sa dramaturgie et dans ses thèmes, qui bien sûr sont en lien avec la Première Guerre mondiale, mais qui trouvent encore une résonance aujourd'hui. On sent bien que Giraudoux met en garde contre une prochaine guerre absurde, et l'on voit, avec Andromaque, son "amie", quelle vision de l'amour il défend. J'ai vraiment apprécié la façon dont il réemploie les personnages mythologiques, faisant de la belle Hélène une femme quelque peu simplette (sans pour autant tomber dans la grosse caricature) et d'Hector un fervent partisan de la paix. Cassandre, avec son froid fatalisme, est également très intéressante.

Je ne vois aucun point négatif à cette pièce. À la fois comique et emplie de réflexions sur la guerre, elle mérite amplement son statut de classique. À lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-18T21:20:16+02:00

Une pièce brillante tant par le style moderne et décapant de Giraudoux que par sa réflexion sur les hommes et la fatalité. C'est une pièce que j'ai beaucoup aimée, agréable même à la lecture, ce qui, au théâtre, n'est pas toujours évident !

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T14:30:19+01:00

Une bonne lecture, très intéressante ! Je l'ai étudié en classe, ce qui permet de saisir davantage le sens de l'histoire !

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2017-12-01T15:43:33+01:00

Un intérêt qui dépasse la simple notion mythologique.

À première vue, nous pourrions penser qu'il s'agit d'une réécriture des mythes antiques, comme dans une tragédie classique ; néanmoins, bien plus que cela, il s'agit d'une réécriture de l'entre-deux-guerres, où les Hommes sortent de la Première guerre mondiale plein d'espoir, tout en sachant qu'une deuxième est inévitable...

Cette notion de fatalité, extrêmement présente dans le livre, est à la fois angoissante et prenante. L'espoir nous prend aux tripes, mais la fin est inévitable ; nous la connaissons déjà.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:48:10+02:00

Cette pièce est un chef-d'oeuvre. Elle pousse à la réflexion aussi bien les personnages que le lecteurs. Il y a des moments hilarants, juste assez que pour fluidifier le tout. J'adore, à lire absolument!

Commentaire ajouté par DevoreuseLivre 2017-09-08T18:37:39+02:00

Lecture classique, normale. Ni mauvaise, ni bonne surprise. J'ai particulièrement apprécié le passage avec la gifle qui se situe vers la fin. Et je pense que de façon général j'ai préféré la deuxième partie de ce livre.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-09-07T11:17:49+02:00

Jean Giraudoux revisite de manière assez originale le mythe grec de la guerre de Troie, le commencement de celle-ci. Pâris, fils de Priam et d'Hécube, enlève Hélène, épouse de Ménélas roi de Sparte, et se refuse à la livrer aux grecs. Il n'est pas le seul à s'y opposer dans cette pièce : Priam, les vieillards, le géomètre et d'autres encore, complètement sous le charme de la jeune femme, ne veulent en aucun cas la renvoyer chez son époux. C'est également un prétexte pour faire la guerre. De l'autre côté, Hector et son épouse Andromaque, ainsi qu'Hécube et Cassandre, veulent la paix. Jusqu'au bout, l'auteur nous laisse penser que, peut-être, ils parviendront à éviter la guerre. Le doute s'insinue peu à peu : ce qui paraissait improbable au début de la pièce devient possible. Mais, ironiquement, le destin rattrape les protagonistes et la guerre de Troie éclate. L'épée de Damoclès finit par s'abattre sur la tête de Troyens.

La guerre de Troie n'aura pas lieu

• France : 2013-10-10 (Français)

Ziplom l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T00:04:19+02:00
palouk le place en liste or
2018-06-15T18:00:28+02:00
Alasca le place en liste or
2018-05-13T11:39:12+02:00