La guerre de Troie n'aura pas lieu

Description ajoutée par anonyme 2010-07-23T23:16:29+02:00

«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.

Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.

Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

Extrait ajouté par Looryn 2014-04-05T11:36:13+02:00

« Penser que nous allons souffrir, mourir, pour un couple officiel, que la splendeur ou le malheur des âges, que les habitudes des cerveaux et des siècles vont se fonder sur l’aventure de deux êtres qui ne s’aimaient pas, c’est là l’horreur. » – Andromaque

Commentaire ajouté par Sadess

C'est une pièce magnifique ! Je la conseille souvent aux jeunes juste pour un point ( parmi tant d'autres) le fameux doute que Giraudoux arrive à immiscer chez le lecteur c'est à dire" mais peut être que la guerre de troie n'aura finalement pas lieu" . Et puis, le lecteur devient assez vicieux dans cette pièce car on en vient à prier que la guerre se fasse, car elle doit se faire , c'est écrit ! Vraiment une de mes pièces préférées, tellement subtile . Il y a tellement de choses à dire .

Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à la lecture, j'ai découvert l'intérêt du texte lorsque que j'ai du le jouer. L'écriture est très vive et très moderne.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-18T21:20:16+02:00

Une pièce brillante tant par le style moderne et décapant de Giraudoux que par sa réflexion sur les hommes et la fatalité. C'est une pièce que j'ai beaucoup aimée, agréable même à la lecture, ce qui, au théâtre, n'est pas toujours évident !

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T14:30:19+01:00

Une bonne lecture, très intéressante ! Je l'ai étudié en classe, ce qui permet de saisir davantage le sens de l'histoire !

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2017-12-01T15:43:33+01:00

Un intérêt qui dépasse la simple notion mythologique.

À première vue, nous pourrions penser qu'il s'agit d'une réécriture des mythes antiques, comme dans une tragédie classique ; néanmoins, bien plus que cela, il s'agit d'une réécriture de l'entre-deux-guerres, où les Hommes sortent de la Première guerre mondiale plein d'espoir, tout en sachant qu'une deuxième est inévitable...

Cette notion de fatalité, extrêmement présente dans le livre, est à la fois angoissante et prenante. L'espoir nous prend aux tripes, mais la fin est inévitable ; nous la connaissons déjà.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:48:10+02:00

Cette pièce est un chef-d'oeuvre. Elle pousse à la réflexion aussi bien les personnages que le lecteurs. Il y a des moments hilarants, juste assez que pour fluidifier le tout. J'adore, à lire absolument!

Commentaire ajouté par DevoreuseLivre 2017-09-08T18:37:39+02:00

Lecture classique, normale. Ni mauvaise, ni bonne surprise. J'ai particulièrement apprécié le passage avec la gifle qui se situe vers la fin. Et je pense que de façon général j'ai préféré la deuxième partie de ce livre.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-09-07T11:17:49+02:00

Jean Giraudoux revisite de manière assez originale le mythe grec de la guerre de Troie, le commencement de celle-ci. Pâris, fils de Priam et d'Hécube, enlève Hélène, épouse de Ménélas roi de Sparte, et se refuse à la livrer aux grecs. Il n'est pas le seul à s'y opposer dans cette pièce : Priam, les vieillards, le géomètre et d'autres encore, complètement sous le charme de la jeune femme, ne veulent en aucun cas la renvoyer chez son époux. C'est également un prétexte pour faire la guerre. De l'autre côté, Hector et son épouse Andromaque, ainsi qu'Hécube et Cassandre, veulent la paix. Jusqu'au bout, l'auteur nous laisse penser que, peut-être, ils parviendront à éviter la guerre. Le doute s'insinue peu à peu : ce qui paraissait improbable au début de la pièce devient possible. Mais, ironiquement, le destin rattrape les protagonistes et la guerre de Troie éclate. L'épée de Damoclès finit par s'abattre sur la tête de Troyens.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-08-31T13:56:51+02:00

Assez sympa à lire malgré la midenrité de l'écriture dont il faut apprécier ce style qui n'est pas mon style. En effet, la lecture me paraît mediocre, un peu trop simple selon mon goût. L'histiire n'est pas mal mais je m'attendai à quelque chose du sttle Cyrano de Bergerac. C'est tout l'inverse, j'ai trouvé que les personnages sont vaguement détaillés avec leur pensée souvent tordu surtout Hector. Malgré la lecture rapide, il est facile à lire, court et rapide. J'ai tout de même passé un bon moment. Il n'y a pas beaucoup d'originalités car tout vient d'Homère...

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-06-05T09:34:48+02:00

Je l'ai lu par curiosité car je l'avais dans ma bibliothèque malgré les nombreuses critiques lues ou entendues dessus (pour la plupart négatives), je me suis lancée dedans.

J'en suis ressortie de manière satisfaite de ma lecture. En effet, j'ai trouvé la métaphore de la guerre et la subtilité de cette pièce qui évoquait très bien le contexte de l'Entre-deux-guerres, c'est-à-dire plus jamais la guerre qui est soutenu par Hector et sa femme, Andromaque dans la pièce. Le reste soutienne la guerre pour la belle Hélène.

A ce propos, j'ai détesté Hélène qui me semblait une vraie garce et Paris, ridicule et naïf qui a crée l'élément perturbateur. Par contre, Hector et Andromaque étaient les plus censés. Bon, tout au long de la pièce, les arguments sur le "Faut-il faire la guerre ou non pour une fille ?" furent exposées de manière subtile.

Cependant, l'intrigue semble évidente Spoiler(cliquez pour révéler)Il y aura une guerre mais pas pour Hélène mais pour la femme d'Andromaque courtisée par un grec

De plus, cette pièce est originale car elle montre l'importance de la femme dans la guerre et dans la société même.

Pour conclure, certains personnages sont détestables et un dialogue de sourd mais sinon la pièce est originale et subtile.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2017-04-21T20:11:14+02:00

J'ai adoré cette pièce. On est vite plongé dans l'histoire, et on partage l'inquiétude d'Andromaque quant à la guerre. On en vient à prier avec elle pour qu'elle n'ait pas lieu. J'ai sinon bien aimé le personnage d'Helene, et ce qui tournait autour d'elle.

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-04-19T13:59:01+02:00

La fameuse guerre de Troie à laquelle tant de grands noms ont participé, où les passions s'affrontent jusqu'à la destruction d'un peuple. C'est un sujet que les auteurs de théâtre affectionne.

Le titre m'amuse beaucoup: ironique (on sait tous que la guerre aura lieu), il promet une lutte inutile entre les personnages et leur Destin.

Mais je n'ai pas accroché à la pièce. Trop de personnages, une Hélène très étrange... L'histoire avance lentement, avant une dernière très mouvementée, qui par conséquent m'a plus plu en montrant la fatalité à laquelle sont rattachés les grecs et les troyens quoi qu'ils fassent.

De plus, on ne retrouve pas la grandeur qu'il y a par exemple chez Racine. Ce qui est logique puisque les deux auteurs ne sont pas du même siècle. Mais rien à faire, je préfère ses alexandrins, quitte à ce que ce soit plus difficile à lire ^^.

La guerre de Troie n'aura pas lieu

• France : 2013-10-10 (Français)

Opi-Pro l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T12:57:56+02:00
kiwi66 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-07T08:59:09+02:00
Eryna le place en liste or
2018-02-19T22:17:34+01:00
puta l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-13T10:44:45+01:00
Dumpty l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T17:22:23+01:00