La guerre de Troie n'aura pas lieu

Description ajoutée par anonyme 2010-07-23T23:16:29+02:00

«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.

Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.

Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

Extrait ajouté par Looryn 2014-04-05T11:36:13+02:00

« Penser que nous allons souffrir, mourir, pour un couple officiel, que la splendeur ou le malheur des âges, que les habitudes des cerveaux et des siècles vont se fonder sur l’aventure de deux êtres qui ne s’aimaient pas, c’est là l’horreur. » – Andromaque

C'est une pièce magnifique ! Je la conseille souvent aux jeunes juste pour un point ( parmi tant d'autres) le fameux doute que Giraudoux arrive à immiscer chez le lecteur c'est à dire" mais peut être que la guerre de troie n'aura finalement pas lieu" . Et puis, le lecteur devient assez vicieux dans cette pièce car on en vient à prier que la guerre se fasse, car elle doit se faire , c'est écrit ! Vraiment une de mes pièces préférées, tellement subtile . Il y a tellement de choses à dire .

Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à la lecture, j'ai découvert l'intérêt du texte lorsque que j'ai du le jouer. L'écriture est très vive et très moderne.

Hécube la compare au cul d'une gueunon, Cassandre la prédit et sait qu'elle arrive, les Grecs la veulent pour s'enrichir, Andromaque la craint pour ne pas perdre son mari, son fils ne veut pas devenir orphelin, Ménélas la veut pour restaurer son honneur, Pâris veut qu'elle lui permette de conserver Hélène, les dieux aussi la veulent. Le seul à la connaître, Hector, ne la veut pas, car lui veut la paix.

Oui, la guerre est inéluctable, mais le talent de Giraudoux arrive à nous faire douter de l'histoire, en nous montrant qu'au contraire la paix était possible, mais le Destin est inflexible, ce qui nous fait éprouver de la pitié pour ces personnages si humains et faillibles. Hector gagne en humanité en étant décrit comme fatigué de la guerre, n'aspirant qu'à la douceur du foyer plutôt qu'aux horreurs de la guerre.

J'ai trouvé cette lecture à la fois agréable et intéressante, pour la réflexion qu'elle nous offre. Cette pièce m'a aussi perturbé car on en vient à penser que la guerre de Troie n'aura pas lieu mais c'est malheureusement une fatalité.

Tous les personnages ont une façon de penser bien particulière et le fait qu'ils exposent leur point de vu nous offre des débats et des questions toujours plus intéressante.

Le dialogue entre Ulysse et Hector est l'un de mes préférés et le personnage de Cassandre, malgré sa présence secondaire est un personnage que j'apprécie beaucoup !

Je vous conseille donc vraiment cette pièce !

Une pièce de théâtre cynique, où on en vient à penser que la guerre de Troie n'aura pas lieu. Giraudoux maîtrise à la perfection l'art de la rhétorique et du langage. L'apologie paradoxale de la guerre et celle de l'amour sont passionnantes. J'espère avoir la chance de l'étudier un jour en cours. Hélène est un personnage très complexe, qu'on croît bête mais qui est plus que ça. Cassandre, qui voit toute la fatalité du destin, est un personnage très intéressant. Andromaque qui ne veut pas de la guerre l'est aussi. Et Hecube, avec son cynisme et sa répartie, est un personnage fort dans la pièce. À travers son oeuvre, l'auteur tente de prévenir ses contemporains de la menace imminente d'une tragédie semblable à celle qui frappa Troie. J'ai réellement adoré.

Une petite pièce de théâtre très divertissante et originale qui m'a donné envie de lire d'autres pièces de Jean Giraudoux.

Un partie pris très intéressant ! Giraudoux nous invite à nous pencher sur des aspects de la guerre de Troie dont on aurait pas pensé à s'y intéresser. Pris sous cette angle la guerre en général devient ridicule et invite, d'un point de vue historique, à une vraie remise en question.

Une pièce brillante tant par le style moderne et décapant de Giraudoux que par sa réflexion sur les hommes et la fatalité. C'est une pièce que j'ai beaucoup aimée, agréable même à la lecture, ce qui, au théâtre, n'est pas toujours évident !

Une bonne lecture, très intéressante ! Je l'ai étudié en classe, ce qui permet de saisir davantage le sens de l'histoire !

Un intérêt qui dépasse la simple notion mythologique.

À première vue, nous pourrions penser qu'il s'agit d'une réécriture des mythes antiques, comme dans une tragédie classique ; néanmoins, bien plus que cela, il s'agit d'une réécriture de l'entre-deux-guerres, où les Hommes sortent de la Première guerre mondiale plein d'espoir, tout en sachant qu'une deuxième est inévitable...

Cette notion de fatalité, extrêmement présente dans le livre, est à la fois angoissante et prenante. L'espoir nous prend aux tripes, mais la fin est inévitable ; nous la connaissons déjà.

Cette pièce est un chef-d'oeuvre. Elle pousse à la réflexion aussi bien les personnages que le lecteurs. Il y a des moments hilarants, juste assez que pour fluidifier le tout. J'adore, à lire absolument!

Lecture classique, normale. Ni mauvaise, ni bonne surprise. J'ai particulièrement apprécié le passage avec la gifle qui se situe vers la fin. Et je pense que de façon général j'ai préféré la deuxième partie de ce livre.

La guerre de Troie n'aura pas lieu

• France : 2013-10-10 (Français)

Lauced l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T23:14:55+02:00
Ziplom l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T00:04:19+02:00