La guerre de Troie n'aura pas lieu

Description ajoutée par anonyme 2010-07-23T23:16:29+02:00

«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.

Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.

Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

Extrait ajouté par Looryn 2014-04-05T11:36:13+02:00

« Penser que nous allons souffrir, mourir, pour un couple officiel, que la splendeur ou le malheur des âges, que les habitudes des cerveaux et des siècles vont se fonder sur l’aventure de deux êtres qui ne s’aimaient pas, c’est là l’horreur. » – Andromaque

C'est une pièce magnifique ! Je la conseille souvent aux jeunes juste pour un point ( parmi tant d'autres) le fameux doute que Giraudoux arrive à immiscer chez le lecteur c'est à dire" mais peut être que la guerre de troie n'aura finalement pas lieu" . Et puis, le lecteur devient assez vicieux dans cette pièce car on en vient à prier que la guerre se fasse, car elle doit se faire , c'est écrit ! Vraiment une de mes pièces préférées, tellement subtile . Il y a tellement de choses à dire .

Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à la lecture, j'ai découvert l'intérêt du texte lorsque que j'ai du le jouer. L'écriture est très vive et très moderne.

Une pièce très accessible au niveau du vocabulaire employé mais elle nécessite de connaître un minimum les enjeux et les personnages de la guerre de Troie pour ne pas être perdu. J'ai beaucoup aimé cette lecture, très fluide et rapide à lire. Moi qui ai du mal avec la partie troyenne habituellement, j'ai fini par m'attacher à tous les personnages et jusqu'au bout, j'ai espéré une autre fin que celle qu'on connait.

En ce moment j'aime beaucoup me plonger dans la mythologie grecque et donc forcement il y a l'Iliade d'Homère qui nous vient en-tête. Donc avant de le lire (ou en tout cas essayer ) je me suis dis que j'allais lire cette pièce qui se déroule juste avant les événements.

On s'immerge très bien dans l'histoire,les notes en bas de page apportent de vrais explications sur des références qui peuvent être perdus parfois. Et si au fond ça utilise Troie comme "set-up" il y a aussi de vrais questionnements sur la vie.

La pièce est très bien écrite. C'est un de ses grands points forts. Il y avait de bonnes réflexions sur la guerre et ses enjeux. Cependant, j'avais un peu de mal à identifier la vision de la femme que propose cette pièce. Parfois, les répliques contenaient des préjugés envers la femme, mais celles-ci pouvaient, à quelques reprises, se défendre avec des propos féministes.

Ce fut une découverte pour moi de lire ce théâtre, refaisant, pour ne point se dévoiler comme critique de son temps, se déguise comme un nouveau conte où est façonnée une autre réalité.

A lire, ou a relire sans aucune hésitation !

Pièce sublime, très bien écrite. Les personnages sont touchants, les tirades presque philosophique .

A lire !

Je n’ai pas vraiment apprécié cette œuvre, le théâtre n’étant pas un genre que j’apprécie particulièrement, je n’ai pas vraiment pris de plaisir à lire cette pièce.

Le style d’écriture et très soutenue, et j’ai dû relire parfois 2 voire 3 fois certaines tirades pour bien en comprendre le sens. Je n’ai pas non plus accroché aux personnages qui m’ont même parfois exaspéré notamment avec Paris et sa vision d’une relation amoureuse : « Un seul être vous manque, et tout est repeuplé… »

Cependant, il ressort de la pièce des références à la crainte d’une 2e guerre mondiale et l'inquiétante montée de l'hitlérisme en 1935 et il m’a plu de les identifier.

En résumé, je dirais que cette pièce de théâtre pousse à beaucoup réfléchir tant par les tirades qui m’ont paru philosophique que par les allusions à l’époque sombre dans laquelle vivait l’auteur, ce n’en a pas été pour autant une œuvre qui m’a plu.

Cette pièce est plus accessible qu'électre, les personnages plus connus ce qui permet sans doute de mieux comprendre l'histoire et d'être pris dans l'intrigue.

J'aime particulièrement le personnage d'Andromaque dans cette pièce.

à lire !

J'ai beaucoup aimé cette pièce !

Je l'aurais probablement encore plus apprécié si j'avais lu l’Iliade originale, mais ce n'est pas le cas donc j'ai fait avec.

Pour un sujet aussi triste que la guerre, cette pièce est au final plutôt drôle dans le genre ironie dramatique.

un très bon prélude à la guerre de Troie, qui si on la considère "vraie", rend la guerre encore plus tragique.

Mouai. Le théâtre est vraiment un genre qu'il faut apprécier. J'ai trouvée l'idée de la pièce bonne, mais je n'ai pas aimé la lire plus que ça.

Deuxième essai avec Giraudoux et c'est encore un échec pour moi. Les personnages sont insupportables je n'ai pris aucun plaisir à lire cette pièce.

La guerre de Troie n'aura pas lieu

• France : 2013-10-10 (Français)

cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-04T09:59:58+02:00
Daphne_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T21:04:56+02:00