Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 779
Membres
1 008 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

La guerre de Troie n'aura pas lieu


Deuxième essai chez Giraudoux, moins concluant qu'Electre mais très intéressant.

 

Giraudoux tente, comme dans une résurgence romantique, de mêler la comédie à la tragédie dans cette pièce, de mêler le grotesque au sublime. En effet, en parallèle des traits d'esprit, jeux de mots et autres situations visant à faire naître le rire vient s'établir un climat anxiogène, qui laisse monter, petit à petit, les tensions. Le tragique et son fatum inéluctable prennent possession de la pièce et, que l'on essaie de les éviter ou de les précipiter, avance à son rythme, inexorable. Ainsi, le destin, plusieurs fois personnifié, devrait figurer au nombre des personnages, et donne une dimension singulière au tragique de la pièce.

En outre, retrouver les héros de l'épopée homérique repris et détournés de la sorte par Giraudoux a été un vrai plaisir,

Le procédé scénique final, que je ne dévoilerai pas, est tout bonnement fantastique et parachève l'explosion du tragique au cœur de ce drame en devenir qu'est la guerre de Troie.

 

Peut-être pas LA pièce à lire, mais une pièce intéressante à connaître pour sa postérité et les idées déployées par l'auteur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode