Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La guerre de Troie n'aura pas lieu



Description ajoutée par anonyme 2010-07-23T23:16:29+02:00

Résumé

«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.

Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.

Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 120 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Looryn 2014-04-05T11:36:13+02:00

« Penser que nous allons souffrir, mourir, pour un couple officiel, que la splendeur ou le malheur des âges, que les habitudes des cerveaux et des siècles vont se fonder sur l’aventure de deux êtres qui ne s’aimaient pas, c’est là l’horreur. » – Andromaque

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est une pièce magnifique ! Je la conseille souvent aux jeunes juste pour un point ( parmi tant d'autres) le fameux doute que Giraudoux arrive à immiscer chez le lecteur c'est à dire" mais peut être que la guerre de troie n'aura finalement pas lieu" . Et puis, le lecteur devient assez vicieux dans cette pièce car on en vient à prier que la guerre se fasse, car elle doit se faire , c'est écrit ! Vraiment une de mes pièces préférées, tellement subtile . Il y a tellement de choses à dire .

Afficher en entier
Argent

Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à la lecture, j'ai découvert l'intérêt du texte lorsque que j'ai du le jouer. L'écriture est très vive et très moderne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Au moment où Giraudoux rédige son oeuvre, la guerre de Troie, elle aussi, a été "écrite" : elle a été racontée par Homère dans l'Iliade. Comment pourrait-on modifier une histoire déjà écrite ? Or, le titre de la pièce paraît justement vouloir récrire l'histoire, une histoire déjà écrite depuis des siècles. Il semble vouloir nier une évidence, une vérité pourtant universellement connue. En donnant à sa pièce ce titre paradoxal et brillant, l'auteur invite à une réflexion sur le destin. Le destin est ce qui s'impose, ce qui est inéluctable. Quels que soient la volonté des hommes et des efforts qu'ils déploient, quels que soit leurs rêves et leurs espoirs, ils ne pourront empêcher la guerre de Troie d'exister. Elle est inscrite depuis le fond des âges dans l'histoire des hommes. Dés le titre, une représentation symbolique du destin est donc donnée, dans le rapport que Giraudoux entretient avec les sources dont il s'inspire. Le destin, c'est déjà le modèle, le récit, l'histoire dont il dépend pour écrire sa pièce. Malgré la négation trompeuse contenue dans le titre ("n'aura pas lieu"), le destin ne peut manquer de s'accomplir : nous le savons, parce qu'elle a déjà eu lieu, la guerre de Troie aura lieu. Reste à savoir par quelles voies... Interessant paradoxe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2023-04-22T16:03:30+02:00
Argent

L'auteur reprend le contexte mythologique de l'enlèvement de Hélène par Pâris, qui a entraîné la guerre de Troie et situe son oeuvre avant la guerre. Aura-t-elle ou n'aura-t-elle pas lieu ? cette question est le fil conducteur de la pièce.

C'est une piece tragique à laquelle se mêle des relents de farce. Elle est parfaitement abordable pour le lecteur, même sans connaissance de la mythologie grecque.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre que j’ai du lire pour mes cours! On connaît déjà la fin c’est un peu dommage du coup ahah ;)

Afficher en entier
Pas apprécié

On trouve dans le livre un véritable discours contre la guerre, qui en effet est appréciable, mais je n'ai pas vraiment apprécié le reste... L'amas de discussions philosophiques et les idées portées par les personnages, auxquels je n'arrive pas à m'attacher, me sortent totalement de l'histoire...

Afficher en entier
Argent

Aparté personnel :

Je ne comprendrais jamais pourquoi la Préface en cas de pièce de théâtre...spoile toujours totalement ladite pièce !!! Si je la lis...c'est pour la découvrir !!

Donc là comme souvent...38 pages de digressions sur la pièce où il s'y passe ci et ça, parce que ceci cela etc...mais flûte !!!! (À quoi bon la lire du coup ?!)

Puis 10 pages de biographie de l'auteur...bin idem...je préférerais trouver tout cela à la fin de l'ouvrage plutôt. Pfff.

Bref !!

C'est dommage car sinon...la pièce est géniale ! J'adore l'ironie mordante de Cassandre (ma chouchoute), Hélène est drôle malgré elle ou plus sciemment qu'elle ne le laisse entendre ("les hommes sont comme des grands savons quand on les frotte sur soi"...XD), Hector est droit et bon orateur. J'ai passé un grand moment dramatique avec une galerie de personnages à l'intelligence acérée et au parlé très fin dont les réparties font mouche.

La plume de talent s'attaque à l'actualité (de la période où elle fut écrite) sous couvert de remasterisation mythologique et d'humour acide.

Les traits d'esprit et références fusent de partout.

Chapeau bas.

Afficher en entier
Lu aussi

Une super pièce de théâtre que j'ai eu à étudier pour mon bac de français.

Dans cette pièce, Achille (pour le grecques) et Hector (pour les troyens) veulent tout faire pour empêcher la guerre de Troie.

Mais cette pièce illustre bien évidemment la fatalité...

Afficher en entier
Bronze

Très bonne réécriture originale et moderne de ce récit historique unique

Afficher en entier
Or

Une pièce très accessible au niveau du vocabulaire employé mais elle nécessite de connaître un minimum les enjeux et les personnages de la guerre de Troie pour ne pas être perdu. J'ai beaucoup aimé cette lecture, très fluide et rapide à lire. Moi qui ai du mal avec la partie troyenne habituellement, j'ai fini par m'attacher à tous les personnages et jusqu'au bout, j'ai espéré une autre fin que celle qu'on connait.

Afficher en entier
Or

En ce moment j'aime beaucoup me plonger dans la mythologie grecque et donc forcement il y a l'Iliade d'Homère qui nous vient en-tête. Donc avant de le lire (ou en tout cas essayer ) je me suis dis que j'allais lire cette pièce qui se déroule juste avant les événements.

On s'immerge très bien dans l'histoire,les notes en bas de page apportent de vrais explications sur des références qui peuvent être perdus parfois. Et si au fond ça utilise Troie comme "set-up" il y a aussi de vrais questionnements sur la vie.

Afficher en entier
Bronze

La pièce est très bien écrite. C'est un de ses grands points forts. Il y avait de bonnes réflexions sur la guerre et ses enjeux. Cependant, j'avais un peu de mal à identifier la vision de la femme que propose cette pièce. Parfois, les répliques contenaient des préjugés envers la femme, mais celles-ci pouvaient, à quelques reprises, se défendre avec des propos féministes.

Afficher en entier

Date de sortie

La guerre de Troie n'aura pas lieu

  • France : 2013-10-10 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1120
Commentaires 132
extraits 56
Evaluations 290
Note globale 6.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode