La guerre de Troie n'aura pas lieu

Description ajoutée par anonyme 2010-07-23T23:16:29+02:00

«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.

Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.

Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

Extrait ajouté par Looryn 2014-04-05T11:36:13+02:00

« Penser que nous allons souffrir, mourir, pour un couple officiel, que la splendeur ou le malheur des âges, que les habitudes des cerveaux et des siècles vont se fonder sur l’aventure de deux êtres qui ne s’aimaient pas, c’est là l’horreur. » – Andromaque

C'est une pièce magnifique ! Je la conseille souvent aux jeunes juste pour un point ( parmi tant d'autres) le fameux doute que Giraudoux arrive à immiscer chez le lecteur c'est à dire" mais peut être que la guerre de troie n'aura finalement pas lieu" . Et puis, le lecteur devient assez vicieux dans cette pièce car on en vient à prier que la guerre se fasse, car elle doit se faire , c'est écrit ! Vraiment une de mes pièces préférées, tellement subtile . Il y a tellement de choses à dire .

Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à la lecture, j'ai découvert l'intérêt du texte lorsque que j'ai du le jouer. L'écriture est très vive et très moderne.

On trouve dans le livre un véritable discours contre la guerre, qui en effet est appréciable, mais je n'ai pas vraiment apprécié le reste... L'amas de discussions philosophiques et les idées portées par les personnages, auxquels je n'arrive pas à m'attacher, me sortent totalement de l'histoire...

Aparté personnel :

Je ne comprendrais jamais pourquoi la Préface en cas de pièce de théâtre...spoile toujours totalement ladite pièce !!! Si je la lis...c'est pour la découvrir !!

Donc là comme souvent...38 pages de digressions sur la pièce où il s'y passe ci et ça, parce que ceci cela etc...mais flûte !!!! (À quoi bon la lire du coup ?!)

Puis 10 pages de biographie de l'auteur...bin idem...je préférerais trouver tout cela à la fin de l'ouvrage plutôt. Pfff.

Bref !!

C'est dommage car sinon...la pièce est géniale ! J'adore l'ironie mordante de Cassandre (ma chouchoute), Hélène est drôle malgré elle ou plus sciemment qu'elle ne le laisse entendre ("les hommes sont comme des grands savons quand on les frotte sur soi"...XD), Hector est droit et bon orateur. J'ai passé un grand moment dramatique avec une galerie de personnages à l'intelligence acérée et au parlé très fin dont les réparties font mouche.

La plume de talent s'attaque à l'actualité (de la période où elle fut écrite) sous couvert de remasterisation mythologique et d'humour acide.

Les traits d'esprit et références fusent de partout.

Chapeau bas.

Une super pièce de théâtre que j'ai eu à étudier pour mon bac de français.

Dans cette pièce, Achille (pour le grecques) et Hector (pour les troyens) veulent tout faire pour empêcher la guerre de Troie.

Mais cette pièce illustre bien évidemment la fatalité...

Très bonne réécriture

Une pièce très accessible au niveau du vocabulaire employé mais elle nécessite de connaître un minimum les enjeux et les personnages de la guerre de Troie pour ne pas être perdu. J'ai beaucoup aimé cette lecture, très fluide et rapide à lire. Moi qui ai du mal avec la partie troyenne habituellement, j'ai fini par m'attacher à tous les personnages et jusqu'au bout, j'ai espéré une autre fin que celle qu'on connait.

En ce moment j'aime beaucoup me plonger dans la mythologie grecque et donc forcement il y a l'Iliade d'Homère qui nous vient en-tête. Donc avant de le lire (ou en tout cas essayer ) je me suis dis que j'allais lire cette pièce qui se déroule juste avant les événements.

On s'immerge très bien dans l'histoire,les notes en bas de page apportent de vrais explications sur des références qui peuvent être perdus parfois. Et si au fond ça utilise Troie comme "set-up" il y a aussi de vrais questionnements sur la vie.

La pièce est très bien écrite. C'est un de ses grands points forts. Il y avait de bonnes réflexions sur la guerre et ses enjeux. Cependant, j'avais un peu de mal à identifier la vision de la femme que propose cette pièce. Parfois, les répliques contenaient des préjugés envers la femme, mais celles-ci pouvaient, à quelques reprises, se défendre avec des propos féministes.

Ce fut une découverte pour moi de lire ce théâtre, refaisant, pour ne point se dévoiler comme critique de son temps, se déguise comme un nouveau conte où est façonnée une autre réalité.

A lire, ou a relire sans aucune hésitation !

Pièce sublime, très bien écrite. Les personnages sont touchants, les tirades presque philosophique .

A lire !

Je n’ai pas vraiment apprécié cette œuvre, le théâtre n’étant pas un genre que j’apprécie particulièrement, je n’ai pas vraiment pris de plaisir à lire cette pièce.

Le style d’écriture et très soutenue, et j’ai dû relire parfois 2 voire 3 fois certaines tirades pour bien en comprendre le sens. Je n’ai pas non plus accroché aux personnages qui m’ont même parfois exaspéré notamment avec Paris et sa vision d’une relation amoureuse : « Un seul être vous manque, et tout est repeuplé… »

Cependant, il ressort de la pièce des références à la crainte d’une 2e guerre mondiale et l'inquiétante montée de l'hitlérisme en 1935 et il m’a plu de les identifier.

En résumé, je dirais que cette pièce de théâtre pousse à beaucoup réfléchir tant par les tirades qui m’ont paru philosophique que par les allusions à l’époque sombre dans laquelle vivait l’auteur, ce n’en a pas été pour autant une œuvre qui m’a plu.

La guerre de Troie n'aura pas lieu

• France : 2013-10-10 (Français)

Gibet l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T01:11:19+02:00