La guerre de Troie n'aura pas lieu

Description ajoutée par anonyme 2010-07-23T23:16:29+02:00

«La guerre de Troie n'aura pas lieu», dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam.

Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville «il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène », et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir.

Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.

Classement en biblio - 1 120 lecteurs

Extrait ajouté par Looryn 2014-04-05T11:36:13+02:00

« Penser que nous allons souffrir, mourir, pour un couple officiel, que la splendeur ou le malheur des âges, que les habitudes des cerveaux et des siècles vont se fonder sur l’aventure de deux êtres qui ne s’aimaient pas, c’est là l’horreur. » – Andromaque

C'est une pièce magnifique ! Je la conseille souvent aux jeunes juste pour un point ( parmi tant d'autres) le fameux doute que Giraudoux arrive à immiscer chez le lecteur c'est à dire" mais peut être que la guerre de troie n'aura finalement pas lieu" . Et puis, le lecteur devient assez vicieux dans cette pièce car on en vient à prier que la guerre se fasse, car elle doit se faire , c'est écrit ! Vraiment une de mes pièces préférées, tellement subtile . Il y a tellement de choses à dire .

Je ne l'ai pas beaucoup apprécié à la lecture, j'ai découvert l'intérêt du texte lorsque que j'ai du le jouer. L'écriture est très vive et très moderne.

Au moment où Giraudoux rédige son oeuvre, la guerre de Troie, elle aussi, a été "écrite" : elle a été racontée par Homère dans l'Iliade. Comment pourrait-on modifier une histoire déjà écrite ? Or, le titre de la pièce paraît justement vouloir récrire l'histoire, une histoire déjà écrite depuis des siècles. Il semble vouloir nier une évidence, une vérité pourtant universellement connue. En donnant à sa pièce ce titre paradoxal et brillant, l'auteur invite à une réflexion sur le destin. Le destin est ce qui s'impose, ce qui est inéluctable. Quels que soient la volonté des hommes et des efforts qu'ils déploient, quels que soit leurs rêves et leurs espoirs, ils ne pourront empêcher la guerre de Troie d'exister. Elle est inscrite depuis le fond des âges dans l'histoire des hommes. Dés le titre, une représentation symbolique du destin est donc donnée, dans le rapport que Giraudoux entretient avec les sources dont il s'inspire. Le destin, c'est déjà le modèle, le récit, l'histoire dont il dépend pour écrire sa pièce. Malgré la négation trompeuse contenue dans le titre ("n'aura pas lieu"), le destin ne peut manquer de s'accomplir : nous le savons, parce qu'elle a déjà eu lieu, la guerre de Troie aura lieu. Reste à savoir par quelles voies... Interessant paradoxe !

Commentaire ajouté par AnG_L 2023-04-22T16:03:30+02:00

L'auteur reprend le contexte mythologique de l'enlèvement de Hélène par Pâris, qui a entraîné la guerre de Troie et situe son oeuvre avant la guerre. Aura-t-elle ou n'aura-t-elle pas lieu ? cette question est le fil conducteur de la pièce.

C'est une piece tragique à laquelle se mêle des relents de farce. Elle est parfaitement abordable pour le lecteur, même sans connaissance de la mythologie grecque.

Un livre que j’ai du lire pour mes cours! On connaît déjà la fin c’est un peu dommage du coup ahah ;)

On trouve dans le livre un véritable discours contre la guerre, qui en effet est appréciable, mais je n'ai pas vraiment apprécié le reste... L'amas de discussions philosophiques et les idées portées par les personnages, auxquels je n'arrive pas à m'attacher, me sortent totalement de l'histoire...

Aparté personnel :

Je ne comprendrais jamais pourquoi la Préface en cas de pièce de théâtre...spoile toujours totalement ladite pièce !!! Si je la lis...c'est pour la découvrir !!

Donc là comme souvent...38 pages de digressions sur la pièce où il s'y passe ci et ça, parce que ceci cela etc...mais flûte !!!! (À quoi bon la lire du coup ?!)

Puis 10 pages de biographie de l'auteur...bin idem...je préférerais trouver tout cela à la fin de l'ouvrage plutôt. Pfff.

Bref !!

C'est dommage car sinon...la pièce est géniale ! J'adore l'ironie mordante de Cassandre (ma chouchoute), Hélène est drôle malgré elle ou plus sciemment qu'elle ne le laisse entendre ("les hommes sont comme des grands savons quand on les frotte sur soi"...XD), Hector est droit et bon orateur. J'ai passé un grand moment dramatique avec une galerie de personnages à l'intelligence acérée et au parlé très fin dont les réparties font mouche.

La plume de talent s'attaque à l'actualité (de la période où elle fut écrite) sous couvert de remasterisation mythologique et d'humour acide.

Les traits d'esprit et références fusent de partout.

Chapeau bas.

Une super pièce de théâtre que j'ai eu à étudier pour mon bac de français.

Dans cette pièce, Achille (pour le grecques) et Hector (pour les troyens) veulent tout faire pour empêcher la guerre de Troie.

Mais cette pièce illustre bien évidemment la fatalité...

Très bonne réécriture originale et moderne de ce récit historique unique

Une pièce très accessible au niveau du vocabulaire employé mais elle nécessite de connaître un minimum les enjeux et les personnages de la guerre de Troie pour ne pas être perdu. J'ai beaucoup aimé cette lecture, très fluide et rapide à lire. Moi qui ai du mal avec la partie troyenne habituellement, j'ai fini par m'attacher à tous les personnages et jusqu'au bout, j'ai espéré une autre fin que celle qu'on connait.

En ce moment j'aime beaucoup me plonger dans la mythologie grecque et donc forcement il y a l'Iliade d'Homère qui nous vient en-tête. Donc avant de le lire (ou en tout cas essayer ) je me suis dis que j'allais lire cette pièce qui se déroule juste avant les événements.

On s'immerge très bien dans l'histoire,les notes en bas de page apportent de vrais explications sur des références qui peuvent être perdus parfois. Et si au fond ça utilise Troie comme "set-up" il y a aussi de vrais questionnements sur la vie.

La pièce est très bien écrite. C'est un de ses grands points forts. Il y avait de bonnes réflexions sur la guerre et ses enjeux. Cependant, j'avais un peu de mal à identifier la vision de la femme que propose cette pièce. Parfois, les répliques contenaient des préjugés envers la femme, mais celles-ci pouvaient, à quelques reprises, se défendre avec des propos féministes.

La guerre de Troie n'aura pas lieu

• France : 2013-10-10 (Français)