La guerre des amants, tome 3 : Jaune Berlin

Description ajoutée par DarkTales 2018-05-21T12:54:09+02:00

Amères retrouvailles...

13 juillet 1945. Les troupes Alliées parcourent les ruines de Berlin encore fumantes. Parmi les forces américaines, Walter fait partie de la MFAA, autrement appelée la division des « Monuments Men ». Sa mission : explorer ce qu’il reste des lieux culturels de la capitale pour tenter de sauver les œuvres d’art épargnées par les bombes. En effet, dès 1940, Hitler avait pillé l’Europe entière de ses chefs-d’œuvre pour la création d’un musée à sa gloire. Et ce sont des Vermeer, Van Eyck et autres Rembrandt qui se cachent ainsi sous les décombres. Un trésor qui fait des envieux, car les troupes russes se livrent également à une chasse à l’art. Et Walter ignore que celle qui est à la tête de la « Mission trophée » ordonnée par Staline n’est autre que... son ancien amour, Natalia !

Jack Manini et Olivier Mangin concluent leur ambitieux triptyque La Guerre des amants : une romance passionnée où l’art devient une arme à double tranchant, dont le tome 1 a reçu le Prix Historia de la BD historique. En fin d'ouvrage, un cahier pédagogique de 8 pages rédigé par l'historienne Emmanuelle Polack, éclaire le contexte évoqué dans cet album, à savoir les œuvres d'art volées par les Nazis avant la seconde guerre mondiale.

Je me suis déjà demandé si une œuvre d'art valait une vie...une jeune fille, presque une gamine...

Vingt ans ont passé depuis la séparation de Walter et Natalia chacun étant rentré dans son pays. En pleine seconde guerre mondiale, on suit leur parcours qui a pour but : la défense des œuvres d'art enlevé par les nazis. Beau travail historique sur les Monument Men et les Brigades des trophées qui nous apprend un peu plus sur la mission de ces hommes et femmes durant la guerre. On rencontre aussi de nombreux personnages historiques importants tel que Rose Valland. Une belle trilogie historique.