Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Emrys98

La Guerre des boutons


Commentaire ajouté par Emrys98 2019-12-12T11:24:02+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, je l'ai juste lu sans plus. Sur trois cents pages, une bande de môme bastonne dans les bois ceux du village d'à-côté. Alors d'accord, ils arrivent à faire preuve d’imagination dans leurs stratagèmes, mais on n'est surpris de rien, il n'y a aucun suspens, chaque étape est prévisible, du début à la toute fin. Et je n'avais pas vu le film...

Après, ce qui est bien, c'est que Louis Pergaud rend parfaitement l'ambiance d'une époque, celle des campagnes françaises au tournant du XXe siècle, des querelles de villages, des professeurs et curés tout-puissants, de la débrouille et des parents à la main lourde. Le tout soutenu par un vocabulaire cru et authentique.

J'ai par contre été freinée par l'usage plus qu'approximatif des guillemets mettant en valeur le langage argotique des enfants. Pour moi, déjà, un mot mis entre guillemet dans un dialogue signifie que, dans son oralité, il est prononcé avec un accent, un sous-entendu particulier. Seulement, les enfants s'exprimaient naturellement comme cela ! Et puis tout y paraît tellement arbitraire : pourquoi toutes les expressions particulières ne sont-elles pas en guillemets ? Pourquoi certaines ne le sont pas la première fois qu'on les croise, et le sont plus loin dans le texte ? A mon sens, c'est vraiment un surplus non-nécessaire.

Bref, je considère tout de même que c'est une oeuvre à avoir lu une fois dans sa vie. Case cochée.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Emrys98

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode