La Guerre des clans, Tome 7 : Retour aux clans

Description ajoutée par Medolie 2012-05-03T18:31:14+02:00

Sacha est retourné à la forêt pour élever ses petits, Papillon, Faucon, et Têtard, mais Etoile du Tigre hante encore ses rêves. Elle pense qu'elle est à une distance sécuritaire des regards indiscrets du Clan de l'Ombre, mais Sacha craint qu'Étoile du Tigre aura bientôt découvert l'existence de ses petits. Comme Sacha estime qu'il est plus difficile de nourrir sa famille, elle se demande si ses petits serai peut-être mieux comme des guerriers, avec un Clan pour les protéger et les former. Mais dans quel Clan Sacha va-t-elle les mettre ?

Une bonne décision pour eux, une moins bonne pour moi. Leur père sera toujours une menace.

Cette nouvelle trilogie sur Etoile du Tigre et Sasha et assez triste en tout cas ce tome 3 l'est.

Ces petites bande-dessinées m’ont agréablement surprise par l’angle pris concernant l’histoire. En effet, étant dans la lecture des romans du cycle 1, j’attendais de découvrir le format bande-dessinée afin de ne pas me spoiler par rapport aux romans. Mais ma première surprise a été de constater qu’il ne s’agissait pas d’une adaptation des romans, mais plutôt des petites histoires inédites, en parallèle des romans, à la façon de spin-off. Dans cette trilogie concernant Etoile du Tigre, nous avons le plaisir de découvrir, grâce à Sacha, une autre façon de la personnalité du chat le plus détestable de la série. Néanmoins, à la fin de cette petit trilogie, je me suis peut-être spoiler et j’émets une hypothèse concernant Sacha: est-ce voulu? ai-je chercher trop loin? est-ce sensé être acté et suis-je la seule à douter?

Quoiqu’il en soit, cette petite série m’a fait passé par beaucoup d’émotions et entre le sort initial de Sacha, sa quête permanente pour trouver sa place ou encore le drame touchant son petit chaton noir, je dois avouer que tous les tomes m’ont vraiment serré le coeur. Mais avoir cette petite histoire bonus permet d’avoir un visuel des territoires et des membres des clans, et permet d’étoffer toute la série initiale, ce qui est un vrai ravissement.

Sacha est désormais l’heureuse maman de trois chatons aussi beaux que forts : Faucon, Papillon et Têtard. Mais la pauvre chatte peine à trouver de quoi nourrir sa portée : la mauvaise saison est bien avancée et elle-même est fort affaiblie … Effrayée par la proximité du Clan de l’Ombre, rejetée par les autres solitaires, déprimée par la mort d’un de ses bébés, Sacha ne voit plus qu’une solution : rejoindre un des Clans de la forêt …

Nous voici arrivé au terme de cette petite trilogie illustrée, qui nous conte les aventures de la douce et courageuse Sacha : tout est désormais en place pour le début du second cycle … J’aime vraiment cette idée de raconter ces petites histoires « bonus » sous la forme de petites bandes-dessinées : cela change des gros hors-série traditionnels, et c’est parfaitement adapté à la brièveté de l’histoire ici racontée !

Encore une fois, j’ai trouvé ce troisième tome très mignon, très doux : on ressent vraiment l’amour et l’inquiétude que Sacha ressent pour ses chatons, elle ne veut que leur bonheur, quitte à s’épuiser à la tâche. Elle est désemparée, toujours blessée par la trahison de Griffe de Tigre et attristée par la disparition de son maisonnier … Et cela, les chatons l’ont bien compris : ils ont décidé d’aller chercher Henry afin de redonner le sourire à leur maman ! Malheureusement, l’expédition en ville tourne mal, et Têtard meure : pour Sacha, c’est l’épreuve de trop. Elle en est désormais persuadée : pour le bien de ses petits, il lui faut trouver un groupe auquel s’intégrer. Mais les solitaires ne veulent pas d’aide … Une seule solution : les Clans. Malgré sa peur de croiser son ancien amant, la chatte rejoint le Clan de la Rivière … Quel dévouement, quel courage ! Je suis conquise !

ENFIN on comprend l'origine de ces petites boules de poils ! BD très touchante et toujours en rapport avec le livre, seul bémol pour moi c'est que je ne m'imaginais pas Etoile du Tigre comme ça et ça m'a pincé le coeur.

le 3eme tome est super bien réussit !

merci Erin Hunter !!!!!!!

• Warriors - Tigerstar and Sasha, Book 3: Return to the clans - Anglais