La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 3 : Aurore

Description ajoutée par anonyme 2013-03-23T15:14:49+01:00

La terreur et la désolation règnent désormais sur la forêt, ravagée par les bipèdes. Les quatre clans vont devoir faire un choix : s'exiler ou mourir. Alors qu’Étoile de feu prépare les siens au départ, les autres clans hésitent encore à quitter le territoire de leurs ancêtres.Pourtant, par-delà le chemin du Tonnerre, une nouvelle vie les attend peut être, s'ils parviennent à s'unir et à fuir la violence des hommes...

"Si possible j'aimerais m'appeler Plume de Jais." L'apprenti parlait si bas que sa voix se noyait presque dans le grondement de la cascade. "En souvenir de ... de quelqu'un qui n'est pas revenu du premier voyage."

Enfin le 2nd cycle décolle, et rejoint son compatriote, le 1er cycle... Le 1er tome ne m'avais pas plus emballée que ça, alors que j'avais adoré le 1er cycle. Le 2ème tome était triste, mais plutôt pas mal. Et celui ci... Géniallissime! L'aventure démarre enfin pour les chats restés dans la forêt, et j'ai eu le plaisir de découvrir l'aventure du point de vue de Poil d'Ecureuil! Un superbe roman!

Encore une super suite remplie d'aventure ! Comment se fait-il qu’après tous ces tomes cette saga soit toujours aussi addictive ? j'adore ! Je trouve que l'idée de la forêt dévastée et de devoir tout recommencer ailleurs va donner un très bon second souffle pour la suite. Mon cœur c'est néanmoins déchiré car cela veux dire que nous ne verront plus ni Nuage de Jais ni Princesse, d'ailleurs j'ai trouver un peu étonnant que ni Étoile de Feu ni Flocon de Neige n'aille lui dire au revoir mais on peux facilement imaginé que c'est parce qu'ils étaient a bout de force, affamés, effrayés et que le temps manquait. Quelle tristesse quand Plume Grise c'est fait capturé ! J’espère que nous le reverrons c'est tout de même un personnage très important et indispensable à mes yeux. Pelage d'Orage m'a beaucoup touché de part sa décision de rester auprès de la Tribu mais cela me fait drôle de continuer l'aventure sans lui. J'ai encore une fois hâte de lire la suite!

Comme les précédents, un très bon tome qui me donne simplement envie de lire les suivants de suite.

Dans ce deuxième cycle de la guerre des clans, je trouve que l’histoire est un peu moins intéressante. Heureusement, j’aime beaucoup le style d’écriture qui se lit très bien et les personnages qui ont tous leur caractère, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Dans ce tome, les quatre clans de chats quittent la forêt pour échapper à la menace des monstres et des bipèdes. Au fil du livre, on suit la longue route qu’ils doivent parcourir et on voit s’effriter les frontières entre les clans. Aurore est mon tome préféré dans le deuxième cycle (jusqu’à date).

J'ai beaucoup aimé ce tome même si j'ai eu plus de mal dans la seconde partie

J'ai beaucoup apprécié le début de ce tome qui voit le retour des 5 voyageurs dans leur clan et les clans aux prises des Bipèdes. J'ai trouvé la seconde partie moins prenante.

Spoiler(cliquez pour révéler)La forêt est détruite, Plume grise a été enlevé et les 4 clans doivent s'unir pour trouver le nouveau territoire promis par la clan des Etoiles. Ils traversent la montagne et retrouvent la Tribu. Pelage d'orage décide d'ailleurs de rester avec eux. On les laisse à la fin du tome pleins d'espoir d'avoir trouvé le lieu promis.

Une belle aventure, les chats ont tous une particularité différente qui fait qu’on les apprécie tous à leur manière.

L’un des petits bonheurs d’un marathon La guerre des clans, c’est d’admirer les magnifiques couvertures réalisées par notre regretté Wayne McLoughlin … et de tenter de deviner quels personnages et quelles scènes du roman y sont représentés ! Car ce grand illustrateur ne s’est pas contenté de « dessiner des chats » pour illustrer la saga, il a veillé à ce que chaque illustration soit véritablement représentative de l’histoire du tome que l’on s’apprête à dévorer. Le personnage « phare » de l’opus, la scène la plus importante de l’intrigue … à eux seuls, ces dessins suffisent donc à informer le lecteur de ce qui l’attend et à titiller son imagination et sa curiosité ! Je suis toujours en admiration devant ces couvertures, simples mais riches en détails, véritables régals pour les yeux et baumes au cœur pour le lecteur qui découvre progressivement les visages de ses héros à quatre pattes …

De retour dans une forêt dévastée par les Bipèdes et leurs monstres, les élus sont plus que jamais conscients de la nécessité de convaincre leurs Clans de quitter leurs terres ancestrales … Mais le signe promis par le Clan des Etoiles tarde à venir et nombreux sont ceux qui refusent de partir vers l’inconnu, guidés par des apprentis et guerriers inexpérimentés, alors que la mauvaise saison approche … Ce n’est qu’une fois chassés de leurs camps respectifs que les quatre Clans acceptent d’entamer ensemble ce long voyage vers un nouveau territoire, en espérant que le cinquième Clan, celui des Etoiles, les suivra et les protégera tout au long de cette incroyable épopée … Guidés par le « guerrier mourant », les chats de la forêt traversent les hautes et dangereuses montagnes. Progressivement, l’hostilité s’efface entre les Clans et laisse place à l’entraide et la camaraderie. Mais cette amitié nouvelle survivra-t-elle une fois le voyage achevé ?

Je le sais, beaucoup considère ce tome comme le plus ennuyeux de tout le second cycle … Il est vrai que le rythme y est beaucoup plus lent, l’action moins présente … mais à mes yeux, il s’agit indéniablement du volume le plus passionnant du cycle ! En effet, ce tome est véritablement celui où tout bascule : les élus sont de retour, porteurs d’un message du Clan des Etoiles, chargés d’une mission colossale … celle de convaincre leurs Clans respectifs de quitter la forêt et de les guider jusqu’à leur nouveau territoire. Eux qui s’imaginaient un retour triomphal, eux qui se voyaient comme les sauveurs de leurs camarades, sont accueillis en parias, en traitres : où étaient-ils, tandis que la famine s’abattait sur la forêt, tandis que les Bipèdes capturaient des chats, tandis que les monstres déracinaient les quatre chênes et le grand rocher ? Leur loyauté est remise en question, leurs propos sont remis en doute … et le Clan des Etoiles semblent les avoir abandonnés à leur triste sort. La joie des retrouvailles est noyée par le poids des soupçons, et les cinq élus craignent de ne pas réussir à honorer la promesse implicite faite à leurs ancêtres. Parviendront-ils à retrouver la confiance des leurs et à les persuader que leur seule chance de survie réside dans l’exil ? Réussiront-ils à les mener à bon port, alors qu’ils ne savent pas vraiment où aller ?

Ici, il n’est donc pas question de batailles, de complots, de guerres de territoire … L’enjeux est bien différent, mais autrement plus grand : il s’agit bel et bien de la survie de tous les félins de la forêt. Mais il est difficile de quitter tout ce qu’on a toujours connu, d’abandonner ce qui a été son foyer depuis sa naissance … Tout comme Griffe de Ronce et Nuage d’Ecureuil, qui ne savent plus que faire pour convaincre leurs camarades qu’ils n’ont pas d’autres choix que de partir, on s’effraye des conséquences de cette obstination : parviendront-ils à les faire changer d’avis à temps, où bien sera-t-il trop tard lorsque les quatre Clans décideront enfin de suivre les conseils des élus ? L’inquiétude enfle dans le cœur du lecteur, qui sait que rien n’arrêtera les Bipèdes et que les chats doivent partir au plus vite s’ils veulent rester en vie. Et lorsque le long et dangereux voyage commence enfin, l’angoisse grandit encore : comment va se passer la cohabitation entre les Clans ? sauront-ils faire face aux nombreux dangers qui rodent dans la montagne ? rencontreront-ils la Tribu et y seront-ils les bienvenus ? et surtout, trouveront-ils les terres promises par leurs ancêtres ? ceux-ci les suivront-ils ? … Vous l’aurez compris, si l’action est bien différente de celle rencontrée jusqu’à présent, l’intrigue est tout aussi palpitante et tout aussi haletante !

En bref, mon amour pour cette saga s’affermit de tome en tome, et celui-ci se hisse aisément parmi mes préférés ! Avec ce tome, la série s’apprête à prendre un nouveau tournant : il ne s’agit plus de cohabiter, plus ou moins pacifiquement, dans un territoire connu et depuis longtemps partagé entre les quatre Clans … mais bien de prendre possession de terres nouvelles, de découper équitablement ce territoire afin que chaque Clan y trouve son compte, sans empiéter sur les besoins des autres. C’est le début d’une nouvelle ère pour les Clans, une ère qu’on souhaiterait plus radieuse mais sur qui semble déjà planer l’ombre d’une menace surgie du passé … Le début de ce tome est marqué par la peur, le doute et le désespoir. La fin, quant à elle, est placée sous le signe du soulagement, de la joie et de l’espoir. J’ai vraiment beaucoup aimé ce tome, chargé d’un message fort pour les Clans : malgré les rivalités, les frontières, les différences, ils ne peuvent vivre les uns sans les autres. Ils sont quatre Clans, mais forment finalement une entité unique … la preuve en est qu’au sein du Clan des Etoiles, les ancêtres des quatre Clans vivent tous ensemble. Mais les Clans ont-ils compris cette leçon ? Rien n’est moins sûr …

Enfin un peu d'aventure ! Je trouvais les tomes précédents un peu planplan. Là de nouveaux choix et décisions apparaissent

Un tome assez triste, avec des personnages qui sont très attachant.

La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 3 : Aurore

• France : 2013-03-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-11-09 (Français)
  • Canada : 2013-05-06 - Poche (Français)
  • USA : 2005-12-27 (English)

Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-10T09:44:44+01:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T18:29:49+01:00
J4u5 l'ajoute dans sa biblio or