La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, Tome 4 : Nuit étoilée

Après des lunes d'errances, les quatre clans s'arrêtent enfin au bord d'un lac. Est-ce bien là le territoire que leur destinait le Clan des Etoiles ? Beaucoup en doutent et craignent d'y subir la famine et la barbarie humaine. La tension est à son comble. Pour apaiser les siens, Nuage de Feuille, la guérisseuse, sait qu'elle doit trouver au plus vite une nouvelle Pierre de Lune et renouer le contact avec les ancêtres.Sans leur aide, une guerre fracticide est inévitable...

Elle se sentait presque capable de voler à travers la forêt pour rejoindre le camp. Dans la descente, le long du torrent, elle laissa les autres passer devant et les suivit la tête pleine d'étoiles, de plantes et d'eau de source au goût de nuit.

Je suis complètement accro, j'ai pas eu le temps de lire pendant deux jours et je n'attendais qu'une seule chose, avoir enfin le moment de me replonger dans mon livre ! A l'évidence, il y a un risque élevé de dépendance aiguë non préciser lorsque l'on commence cette série ! J'adore ! J'ai beaucoup de peine pour Griffe de Ronce et Poil d’Écureuil qui se sont éloignés un peu l'un de l'autre, celle ci est bien connue pour son tempérament de feu (elle le tiens d’ailleurs très certainement de sa mère) mais j'aurais aimé qu'elle est davantage confiance en Griffe de Ronce et qu'elle ne lui tourne pas le dos de la sorte. Je croise les doigts pour qu'ils retrouvent leurs complicité évidente. Je vais suivre de très près la relation Feuille de Lune et Plume de Jais car elle me frise les moustaches d'excitation, je les trouve adorables ! Bon et Plume Grise alors tu es où ? J'ai hâte de lire la suite comme toujours !

Comme les précédents (et les suivants XD) c'est un livre très addictif et que je recommande (comme toute la série) à tout amoureux des chats.

J'adore ce livre, je suis même capable de lire la guerre des clans en cachette!

Une suite exquise, basée plus précisément, j’ai trouvé, sur les relations entre les personnages. Ça ne manque pas de retournements ni de découvertes. Nos chats préférés sont toujours aussi attachants et prêts à affronter toutes les menaces qui se dresseront sur leur chemin.

Je me souviens avoir beaucoup aimé quand j'étais plus jeune !

Bon tome de ce cycle 2. Les 4 clans décident de partir à la recherche de leur nouveau lieu de vie car la forêt a été détruite par les Bipèdes.

Spoiler(cliquez pour révéler) Après un nouveau périple les félins finissent par trouver ce lieu tant espéré. Les liens créés pendant le voyage s'efface rapidement au profit d3s rapportq de clan. Le clan du vent a perdu son chef et Moustache sprt vainqueur de son affrontement avec Griffe de pierre

Tout l'intérêt réside dans le suivi de l'installation des clans dans le nouveau territoire et la mise en place d'une nouvelle organisation et de nouveaux lieux symboliques. Le personnage de Nuage de feuille est particulièrement intéressant dans ce tome.

L’abenture se poursuit, toujours plus loin, toujours plus palpitante. Cela donne envie de lire la suite !

Je me suis plus d’une fois demandée pourquoi diable libraires et bibliothécaires s’obstinaient à classer La guerre des clans dans les livres pour enfants et non pour adolescents ! Plus les cycles avancent et plus l’histoire devient complexe … et intéressante. J’ai beau adorer le premier cycle, je dois reconnaitre regretter le côté très manichéen de l’intrigue : d’un côté Cœur de Feu, le gentil, de l’autre Griffe de Tigre, le méchant. C’est noir, ou c’est blanc. A partir du second cycle apparaissent toutes les nuances de gris … Et j’aime beaucoup cette évolution : contrairement à Cœur de Feu qui apparait comme le héros sans failles, l’élu irréprochable à qui tout réussit, les personnages principaux de ce second cycle semblent infiniment plus faillibles et moins exemplaires. Si Cœur de Feu n’aspirait qu’à protéger son Clan contre celui qui était présenté comme le mal incarné, Griffe de Ronce et Nuage de Feuille doivent avant tout faire face à leur pire ennemi : eux-mêmes. Parce que, parfois, distinguer le bien du mal est bien difficile, lorsque le cœur et la raison ne s’accordent pas sur la voie à suivre …

Au terme d’un long et éprouvant voyage à travers les montagnes, les quatre Clans semblent enfin être arrivés à destination … Mais la fin de l’errance sonne également la fin de la paix. Après des semaines d’entraide et d’amitié, les rivalités claniques reprennent de plus belles tandis que le doute s’insinue dans le cœur de chacun : pourquoi le Clan des Etoiles ne se manifeste-t-il pas ? se seraient-ils installés au mauvais endroit ? leurs ancêtres les auraient-ils abandonnés ? Nuage de Feuille le sent, au plus profond d’elle-même : pour éviter qu’une guerre n’éclate autour du lac, il faut rétablir le lien avec les guerriers d’autrefois, trouver une nouvelle Pierre de lune qui permettra aux guérisseurs de partager les rêves de leurs ancêtres et aux chefs de recevoir leurs neuf vies et leur nom. De son côté, Griffe de Ronce ressent plus que jamais l’envie d’apprendre à connaitre Plume de Faucon, son demi-frère … mais se heurte à l’hostilité de Poil d’Ecureuil, qui se méfie de l’ambitieux guerrier du Clan de la Rivière qui semble avoir hérité de la soif de pouvoir de son cruel père, Etoile du Tigre ….

Plusieurs histoires s’entremêlent donc dans ce livre. Tout d’abord, le récit de l’installation des quatre Clans dans leurs nouveaux territoires … Profondément marqués par la destruction de leur ancien foyer, les chats sauvages peinent à apprivoiser ces terres inconnues, et les tensions sont plus fortes que jamais tandis que les doutes s’installent dans les cœurs. Ce tome est également celui des luttes intestines de pouvoir : d’un côté, un guerrier sage et prudent mais timide et peu assuré, de l’autre, un guerrier belliqueux et fier qui juge son nouveau meneur inapte à diriger le Clan … A quoi tient la légitimité d’un chef, lorsqu’il n’a pas encore reçu son nom de la part du Clan des Etoiles ? Une sombre machination se met progressivement en place, sans que le lecteur ne s’en doute, et quand la trahison éclate au grand jour, la surprise et la peur sont plus fortes que jamais. Et cela d’autant plus qu’elle ravive la méfiance que l’on éprouvait déjà pour un guerrier … et qu’elle s’accompagne d’une sombre prophétie qui fait froid dans le dos : « Avant que la paix vienne, le sang fera couler le sang, et les eaux du lac deviendront pourpre » … Le lecteur devine bien ce qui se cache derrière cette effrayante prédiction, et n’en est que plus inquiet encore. Les tomes à venir promettent d’être animés et violents !

Ce roman nous invite ensuite à suivre la destinée de deux chats en particuliers : Nuage de Feuille et Griffe de Ronce. La première semble promise à un radieux avenir de guérisseuse : alors qu’elle n’est encore qu’une apprentie, c’est à elle que s’adresse les guerriers d’autrefois pour la guider jusqu’au lieu qui remplacera désormais la Pierre de Lune … Dans ce tome se mettent progressivement en place les sous-intrigues liées à la jeune chatte, et qui ne demandent qu’à être approfondie par la suite. Il est ici question de la foi et des croyances, du sens du devoir et des cris du cœur, de l’amitié et des secrets … Il est rare qu’une guérisseuse soit autant mise en avant, et on devine que de ses choix dépendra tout un pan de la saga : que de rebondissements en devenir ! Mais l’histoire est surtout centrée sur Griffe de Ronce, qui est définitivement un des personnages les plus intéressants et attachants de la saga, même s’il me fait bien souvent lever les yeux au ciel … C’est un jeune guerrier courageux et prometteur, gentil et bienveillant ... mais son ambition grandissante et son aveuglement vis-à-vis des agissements de son demi-frère sont un peu inquiétants. On le sent terriblement influençable, et cela d’autant plus que l’identité de son père a toujours été un fardeau pour lui : on sent qu’il a besoin de se convaincre que la soif de pouvoir d’Etoile du Tigre n’est pas héréditaire. En se persuadant que Plume de Faucon n’a rien hérité de mauvais de leur géniteur, il tente également de se rassurer vis-à-vis de lui-même … Là encore, ce tome ne fait que poser les prémices d’une intrigue qui s’annonce aussi dramatique que terrifiante. L’histoire se répétera-t-elle ?

En bref, un tome bien plus riche qu’il n’y parait au premier abord : en l’espace de trois-cent pages, les chats des Clans découvrent leur nouveau territoire, se le partagent – non sans mal – et se l’approprient doucement tandis qu’éclatent les premiers conflits, préludes au déferlement de violence que nous annonce la prophétie … C’est un livre qu’on dévore sans vraiment s’en rendre compte, on passe d’un point de vue à l’autre sans difficultés, parce que les deux facettes de cette histoire sont aussi captivantes l’une que l’autre. Si j’aime beaucoup la douceur de Nuage de Feuille, qui se laisse parfois déborder par ses émotions, j’apprécie également énormément l’ambiguïté de Griffe de Ronce, qui ne sait plus qui croire et que penser … Tous les éléments se mettent progressivement en place pour offrir au lecteur un final grandiose, mais également un troisième cycle plus étonnant encore que les deux précédents. Car plus la saga avance, plus les intrigues se complexifient, plus les personnages se retrouvent confrontés à des choix aux conséquences imprévisibles … et surtout, plus le lecteur est incapable de s’arrêter ! Vous l’aurez compris, je suis définitivement aussi amoureuse de ce second cycle que du premier !

Un bon roman, bien qu'une impression de déjà vu me bloque un peu. Je devais commencer à être trop grande pour apprécier ce roman

Un bon roman qui ma fait passer par plusieurs émotions, les personnages sont très attachants se qui fait qu'on rentre très rapidement dans l'histoire.

La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, Tome 4 : Nuit étoilée

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-04-05 (Français)
  • Canada : 2014-05-12 - Poche (Français)
  • USA : 2006-04-04 (English)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T18:29:57+01:00
J4u5 l'ajoute dans sa biblio or