La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, Tome 5 : Crépuscule

Description ajoutée par anonyme 2012-02-28T17:41:16+01:00

Depuis la trahison de Griffe de Pierre, la tension monte au sein des Clans. Moustache, devenu Etoile Solitaire, est bien décidé à reprendrele contrôle du Clan du Vent. Seul. Un choi qu'Etoile de Feu accepte difficilement.

La fragile unité née pendant l'exode a vécu. Et les signes du Clan des Etoiles ne laissent espérer aucune accalmie. Si personne ne parvient à restaurer la fraternité entre les chats, ce nouveau territoire se transformera en tombeau....

- Personne ne peut décider à ta place. Au plus profond de toi, tu sais ce qui est juste. Tu dois écouter ton cœur.

Haaaaaaa!!!! l'auteur est trop cruel de nous laisser sur une fin pareil !!!! ^^ , c'est super frustrant !! mais sinon , le livre est vraiment bien écrit ( quoi qu'un peu plus tragique que les précédent) l'histoire est vraiment bien tournée et on s'inquiète vraiment pour les personnage , en particulier Griffe de Ronce et Poil d'Écureuil ^^ ( pour ma part en tout cas ^^) vraiment , INCONTOURNABLE !! j'adore !

Excellente suite ! Encore un fois on est pas déçu ! Un léger rapprochement c'est fait sentir sur la fin concernant Griffe de Ronce et Poil d’Écureuil en espérant que la suite continue dans cette voie. Plume de Jais et Feuille de Lune me font beaucoup de peine de part leur amour impossible. J'ai été très surprise de nos deux visiteurs à la fin ! Que font-ils ici ? Une simple visite ? Sont-ils revenus pour aider le Clan du Tonnerre contre l'attaque des blaireaux (trop tardivement d'ailleurs) ou une nouvelle prophétie se profile ? J'ai hâte de lire la suite même si j'ai un petit pincement au cœur en me disant que se sera le dernier tome de ce cycle.

Un livre, encore une fois passionnant, je crois que ce cycle est mon préféré de tous.

j'ai littéralement dévoré le livre du début a la fin. les personnages sont vraiment bien développé et les intrigues sont bien monté elle aussi.

Tome super intéressant même si ça commence à devenir quelque peu redondant.

Un tome bien mené. Les tensions entre les clans reprennent leurs droits. Feuille de Lune est au centre de l'histoire: va-t-elle choisir l'amour ou son rôle de guérisseuse?

Toutes les interrogations sont résolues dans le dernier chapitre et les dernières phrases annoncent le retour inattendu d'un personnage.

L'histoire est agréable à suivre mais c'est le 11ème tome et il y a quand même pas mal de reprises, difficile de trouver beaucoup de renouveau.

La lutte entre les clans continue. Étoile de Feu assume pleinement sa responsabilité de chef de groupe. C’est admirable.

Très jeune, j’ai déclaré à mes parents vouloir vivre enfermée dans une bibliothèque pour ne plus avoir à subir la méchanceté des humains … A l’heure où j’écris cette chronique, après avoir dévoré d’une traite ce roman pour me calmer après avoir été une énième fois agressée et rabaissée publiquement par un auteur mécontent parce que je n’avais pas apprécié son livre – et que j’ai osé le dire honnêtement sur ce blog, en argumentant longuement ma position –, je réaffirme cette volonté. Contrairement aux humains, les livres ne m’ont jamais blessée, ils ne m’ont jamais fait de mal, ils ne m’ont jamais insultée, ils ne m’ont jamais fait de peine. Un livre n’a pas un ego surdimensionné, un livre ne ressent pas le besoin de se venger, un livre n’a pas une once de cruauté en lui. Et c’est pour cela que je les aime tant, les livres, parce qu’ils me consolent, parce qu’ils m’apaisent, parce qu’ils sont les amis les plus fidèles et les refuges les plus sûrs … Et certains le sont plus que d’autres : les « livres-doudous » font des miracles quand on a besoin de réconfort ! Et La guerre des clans marche à tous les coups !

Tandis que Moustache, devenu Etoile Solitaire, semble renier l’amitié de longue date qui le liait à Etoile de Feu, déclarant qu’il n’a besoin de l’aide de personne pour diriger son Clan, les tensions sont plus fortes que jamais autour du lac … Feuille de Lune est terriblement inquiète : une bien sombre menace semble planer au-dessus des Clans. Le Clan des Etoiles lui-même semble redouter l’avenir, et la jeune guérisseuse se sent plus seule que jamais … Elle n’ose se confier ni à son mentor ni même à sa sœur : comment réagiraient-elles en apprenant qu’elle enfreint le Code du guerrier ? De la même manière, elle n’ose parler à personne de la découverte qu’elle a fait sur l’un des membres du Clan : cela signifierait admettre à voix haute qu’elle ne partage plus les rêves de ses ancêtres, mais semble condamnée à errer dans cette obscure forêt où un bien cruel guerrier du passé règne en maitre … Les Clans survivront-ils aux différents dangers qui s’annoncent ? Pire encore : sauront-ils faire face aux ennemis qui s’ignorent ?

J’ai toujours adoré les prologues de La guerre des clans : intrigants et mystérieux à souhait, ils attisent la curiosité du lecteur qui se demande bien ce que cette entrée en matière signifie … Ce n’est que bien plus tard que le sens de la scène se dévoile enfin. Et je pense que le prologue de ce tome bat tous les records : je n’ai compris sa signification qu’à l’avant dernier chapitre ! C’est vraiment quelque chose que j’aime dans cette saga : rien ne tombe du ciel, il y a toujours des indices, fugaces et discrets, que l’on ne remarque souvent qu’à posteriori … On sent que les auteurs savent où elles vont, et qu’elles savent où elles veulent nous emmener, et ce n’est pas toujours la même chose ! Du coup, on ne sait jamais à quoi s’attendre véritablement : est-ce l’arbre qui cache la forêt, ou bien est-ce une ruse pour détourner notre attention de l’élément important qui viendra tout bouleverser ? Un tome de La guerre des clans est toujours synonyme de surprises, de rebondissements et d’étonnement ! Le danger le plus imminent n’est toujours forcément celui qui semble le plus évident …

Mais ce tome ne tourne pas uniquement autour de la sombre prophétie qui pèse sur le destin des quatre Clans : c’est bien de Feuille de Lune dont il est principalement question ici. La jeune guérisseuse est tourmentée par son amour secret et interdit pour Plume de Jais, guerrier du Clan du Vent. Alors que sa meilleure amie lui annonce qu’elle attend des chatons, la jeune chatte se rend véritablement compte de ce que à quoi elle a renoncé en choisissant la voie des guérisseurs … mais y a-t-elle vraiment renoncé ? Est-ce vraiment un mal que d’être heureuse, quand bien même ce bonheur passe par une relation doublement défendue ? Elle est également troublée par la révélation de son amie Papillon, qui affirme ne pas croire au Clan des Etoiles : comment leurs ancêtres pourront-ils la guider et l’avertir des dangers si elle n’a pas la foi ? Peut-elle être guérisseuse à part entière si elle ne peut partager les rêves des guerriers d’autrefois ? Tiraillée entre son amitié envers Papillon et ses propres croyances, la jeune chatte ne sait plus ce qu’elle doit faire … et même Petite Feuille ne vient plus la visiter dans ses rêves pour l’aider à prendre une décision. Perdue, effrayée, Feuille de Lune se noie progressivement dans les secrets et l’inquiétude …

En filigrane, à travers les étranges et terrifiants rêves qui hantent les nuits de la jeune chatte, à travers également le point de vue de Poil d’Ecureuil qui s’effraye chaque jour un peu plus de voir Griffe de Ronce devenir si froid, distant, autoritaire et ambitieux, se profile également le grand final du dernier tome … Nos craintes semblent être fondées, et la signification de la terrible prophétie qui tourne et retourne sans relâche dans l’esprit de Feuille de Lune s’affine progressivement … et on espère vraiment que cela va se finir bien ! Car tout semble de plus en plus sombre, de plus en plus désespéré : les tensions entre les Clans sont à leur comble, les rivalités au sein même des Clans grandissent … Et puis, la fin, atroce, déchirante, qui m’a littéralement fait éclater en sanglots. Je n’étais pas prête pour cela : c’est tellement triste, et c’est d’autant plus triste que cet affreux événement donne également naissance à un second moment déchirant … Plus on progresse dans la saga, et plus les fins sont terribles ! Et pourtant … il y a toujours une petite lueur d’espoir, la naissance de chatons, la promesse de la saison des feuilles nouvelles qui viendra chasser froid et disette … Et, souvent, également, il y a un sacré cliffhanger qui vient tout remettre en question et annonce de nouvelles aventures toujours plus palpitantes !

En bref, vous l’aurez bien compris, ce tome a beau être plus calme, du moins en apparence, que les autres, il m’a énormément plu. Feuille de Lune est un personnage que j’apprécie énormément, je me suis vraiment attachée à elle et c’est un vrai plaisir de cheminer à ses côtés, même si la pauvre minette s’embourbe toujours plus dans l’indécision et la crainte ! Certains trouveront sans doute ce tome trop « romantique », trop centré sur les amourettes de Feuille de Lune et Poil d’Ecureuil, mais je trouve pour ma part que ces « tracas du quotidien » viennent compléter à merveille l’intrigue globale de la saga ! Il n’y a pas que les batailles, les maladies, les complots et les inquiétantes prophéties, dans la vie … Comme je le disais en introduction pour le tome précédent : ce cycle est bien plus complexe, et plus complet, que le premier. De nombreuses sous-intrigues, plus ou moins riches en actions et révélations, viennent donc s’agglutiner autour du fil rouge du cycle, pour nous offrir une histoire bien plus captivante, bien plus émouvante, bien plus incroyable encore ! Et même si notre petit cœur souffre parfois, on en redemande toujours !

Que des rebondissements dans se tome !!

Un tome sympa à lire, encore une histoire intéressante, mais lassante. Dommage

Mon livre préféré de ce cycle. Beaucoup d'actions et de retournements de situation.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et mon couple préféré !! Feuille de Lune et Plume de Jais sont tellement adorables !

Que dire de plus ? Lisez-le !

La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, Tome 5 : Crépuscule

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-15 (Français)
  • USA : 2006-08-22 (English)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T18:30:05+01:00
J4u5 l'ajoute dans sa biblio or