J'ai commencé ce cycle avec un peu moins d'attentes qu'avant. Comme j'avais été déçue des derniers livres (enfin, surtout du dernier), et bien, j'ai été agréablement surprise par ce tome. On sent que tout devient plus concret, la prophétie devient plus évidente, on comprend que tout va bientôt s'enchaîner et prendre de l'ampleur. Cependant, comme c'est le premier tome, on pose une nouvelle fois les bases. Une sorte d'introduction à ce qui va suivre, si vous préférez. Pour ce qui est de l'écriture, toujours rien à redire : fluide, agréable. La quête donne du piment à l'histoire, même si elle reste moins importante et intéressante que les autres... Evidemment, comme elle tient en un seul livre, dans un sens ! Mais je tenais à le préciser quand même.

Sur une note toujours aussi positive, et bien, j'ai été plus que ravie que certains points qui m'énervaient au plus haut point dans le précédent opus, avaient changés ici. Oeil de Geai, que j'appréciais que moyennement (Même si je le préférais de loin à Pelage de Lion), a radicalement remonté dans mon estime ! Son point de vue change, petit à petit, et c'est TANT MIEUX.

Spoiler(cliquez pour révéler) Sa colère s'appaise, doucement, même si elle reste présente. Il est plus conciliant et compréhensif. Et... HALLELUJAH, il pense à sa soeur. Et on le voit clairement, qu'il en est affecté. Déjà rien que le fait qu'il y songe, c'était un bon point, mais qu'il nous laisse apercevoir clairement qu'il en est affecté, c'est juste génial. C'est ce que je lui reprochais, avant.

Grâce à tout ce qui est énoncé ci-dessus, je l'ai trouvé plus mâture, plus "humain". On arrive mieux à le comprendre, et à compatir. Par contre, pour ce qui est de Pelage de Lion... Je n'en dirais pas autant...

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand je lis ses pensées, j'ai juste envie de l'étriper. Lorsqu'il a une discussion à ce propos avec Etoile de Feu, il ne fait que penser "Je ne veux pas penser aux sentiments de Feuille de Lune". Et Poil d'Ecureuil? Ta mère adoptive qui a pris des risques pour toi, qui t'as protégé et élevé comme son fils, tu lui craches dessus? Saloperie. Si encore il commençait à se rendre compte de certaines choses... Mais non, il reste buté. D'ailleurs, ce qu'il a pensé, à un moment donné, m'a fait rire jaune. "Tu sais que je suis plus puissant que le clan des étoiles ! Pourquoi ne me crois tu pas lorsque je te dis que nous pouvons agir?" Ligne 115. J'ai pensé, aussitôt "Bah, parce qu'il ne le sait pas concrètement, COUILLON".

Franchement, je ne comprend toujours pas pourquoi ils en font tout un cinéma... Sérieusement ! Ils peuvent en parler à Etoile de Feu ! Puis, Etoile de Feu quoi ! C'est pas comme si c'était quelqu'un d'autre, de beaucoup moins compréhensif et tolérant ! Ca me sidère. D'ailleurs, Etoile de Feu, je l'adore toujours autant. Les propos qu'il a tenu à Pelage de Lion... Merci. Juste, merci. Enfin quelqu'un qui ose lui dire clairement ce qui se passe. Même s'il est bouché, merci Etoile de Feu de l'avoir fait. Ca m'a fait plaisir de voir Etoile de Feu essayer de défendre ses filles. C'est vrai que, son statut l'oblige à tenir les intérêts du Clan avant tout, mais ça me faisait drôle de le voir considérer ses filles comme des membres quelconques. A ce moment-là, ça change. Puis, surtout qu'il s'adresse à son petit fils ! Les rapports familiaux sont souvent... mis de côté, dans cette saga. Même quand Pelage de Lion se retrouve face à Griffe de Ronce, qui est quand même son père adoptif, il y songe à peine. Bien évidemment, c'est normal, compte tenu de la structure des clans.

Ceci mis à part, je pense que ce livre remonte le niveau des précédents. Désormais, je suis plus curieuse de découvrir la suite.

Réponses au commentaire de Eleanara