La Guerre des Clans, Cycle 4 : Les signes du destin, tome 6 : Le dernier espoir

Le temps presse, les guerriers de la Forêt Sombre s'apprêtent à envahir le territoire du Tonnerre. Pour les vaincre, Œil de Geai doit persuader tous les clans du lac de sceller une ultime alliance. Pierre apprend alors au guérisseur qu'il faudra le secours d'un quatrième chat pour accomplir la prophétie. Mais qui peut être ce dernier élu ?

Chapitre 27, page 364 :

"Ils seront Trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs pattes. Ils trouveront un quatrième et la bataille entre lumière et ténèbres sera remportée. Dans l'ombre de sa mort, un nouveau chef se dressera et les clans survivront au-delà des souvenirs de ses souvenirs. Ainsi en a-t-il toujours été, ainsi en ira-t-il toujours."

La fin d'une époque... C'est un livre que je referme avec une certaine nostalgie, que d'heures passées à dévorer les romans de La Guerre des Clans ! Une fin logique, je pense que c'était la meilleure qui puisse être écrite Spoiler(cliquez pour révéler) notez tout de même que ça ne m'a pas empêché de pleurer à chaudes larmes et de maudire l'action !!

Une série facile à commencer et très vite addictive, abordable pour les plus jeunes. Je pense qu'il est possible de se lasser, car les intrigues sont parfois similaires, cependant on s'attache tant aux personnages que ça m'a été impossible de ne pas aller au bout ! Je m'étais fixé une limite et la voilà atteinte, la boucle est bouclée :)

Si vous n'avez jamais sauté le pas, n'hésitez pas et profitez du fait qu'ils ont tous été réédités, les poches sont moins onéreux ;)

Je pense que je relirai un jour cette série, qui a marqué mes premières années de lecture. À vous de vous y plonger !

J'ai appris qu'il y aurait une suite ( quoi encore ?) et j'avoue que ça m'a perturbée de l'apprendre... Vais-je réussir à résister ? Nous verrons bien...

J'avais autour de huit ans quand j'ai commencé la GDC. C'est une série qui m'aura suivi tout le long de mon enfance et de mon adolescence, c'est avec elle que j'aurai lu mon premier vrai livre en anglais, c'est avec elle que j'ai appris la valeur d'un livre qu'on se paie soi-même.

Comment dire… Le Dernier Espoir traînait sur ma table de chevet depuis six bons mois, à moitié entamé, mais jamais fini, probablement parce que je savais déjà comment ça allait se finir. Beaucoup de nostalgie sous-jacente, et une certaine envie de prolonger encore un peu l'aventure, m'empêchaient de m'y remettre.

Mais bon. Une fois arrivé au moment des préparatifs, du combat, impossible de décrocher, ce n'est même pas la peine d'essayer. Impossible de ne pas aller jusqu'à la fin.

Et c'est la fin. La fin d'un cycle, la fin d'une époque. Le cinquième cycle reprend les origines des Clans, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir besoin. Je ne veux pas savoir, en fait, je préfère imaginer. J'ai passé dix ans aux côtés du Clan du Tonnerre, ce final était en vérité tout ce qu'il me fallait pour refermer – mais pas verrouiller – la porte de mes lectures d'enfance. Une porte derrière laquelle Étoile de Feu s'appelle encore Rusty, et il vient tout juste de rencontrer Nuage Gris.

Spoiler(cliquez pour révéler)(Avouez que je viens de vous donner envie de tout relire =P )

MAIS POURQUOI EST-CE QU'AILE DE COLOMBE NE CONTINUE PAS AVEC CŒUR DE TIGRE???! IL EST INCROYABLE! Le livre le plus triste de tous les précédents..... J'ai fahu pleuré (et c'est rare!). Spoiler(cliquez pour révéler)Étoile de Feu, tu restera dans mon cœur et j'honorerai ta mémoire à tout jamais. 😢😭

Je crois bien que c'est le meilleur tome de la série. L'histoire est prenante et la fin a bien failli m'arracher une petite larme.

Vive La Guerre des Clans !

Ce livre est super mais je trouve que c'est trop triste qu'Etoile de Feu meurt à la fin même si Etoile de Ronce fera un bon chef.

Je le conseille !

que d'émotions! quel tome!

ces livres sont vraiment géniaux, je ne m'en lasse pas

Spoiler(cliquez pour révéler)Étoile de Feu va mourir et Petite Feuille va remourir alors Étoile de Feu ne pourra plus jamais la voir.Maintenant que je vous est tout spoiler vous êtes dégoûté non?🤭🤭😏😏

Toujours aussi bien cela fait depuis 2008 que je lis la guerre des clans :) et je ne m'en lasse pas

Oui, j'ai été déçue du combat final qui aurait pu être plus approfondi, après un teasing qui dure depuis 5 tomes. Mais honnêtement, LGDC est une des ces rares sagas qui me fait perdre toute objectivité. Le recours au pathos employé par les auteures durant ce tome conclusif d'une époque suffit à me convaincre. Refermer ce livre, après des dizaines d'années auprès de ces personnages force le lecteur à refléter sur sa propre évolution ; nous avons grandi avec Rusty, Nuage de Feu, Cœur de Feu, Etoile de Feu. Cette fin était prévisible, à vrai dire, il s'agissait de l'unique manière de conclure cet arc, je n'aurais pu l'imaginer autrement. Que de larmes sur mes joues, que de sentiments me chamboulant ; oui, je suis bien consciente que certains des échanges entre les personnages à la fin du livre sont du fanservice, mais je m'en contrefiche à vrai dire. LGDC est une œuvre d'art, un mastodonte d'une littérature jeunesse à plusieurs paliers de lecture possibles. D'un côté, que les prochains cycles ne suivent plus cette temporalité me lacère le cœur ; de l'autre, je suis extrêmement reconnaissante que cette saga continue, qu'il me reste encore des aventures à vivre au sein de cet univers que je considère comme mon refuge.

Une bonne conclusion à cette prophétie qui aura duré pendant 2 cycles. Certains y laissent plus de plumes que d'autres...

bien que ce soit sans le moindre doute le tome le plus difficile à lire de toute la saga, c’est aussi sans la moindre hésitation l’un des plus beaux. Je suis encore sous le choc, tant de ce dénouement qui nous foudroie en plein cœur que de la puissance de l’histoire en général : les autrices se sont vraiment surpassées. Ce final en apothéose laisse le lecteur complétement ahuri, désemparé, dévasté même, mais aussi apaisé d’une certaine manière (très paradoxale) … « Tout est accompli », pourrait-on dire : c’est la fin d’une époque, la fin d’une ère. Pour le lecteur qui chemine aux côtés de ces chats depuis tant de tomes, c’est un déchirement profond … Mais c’est loin d’être la fin de l’histoire. Et même si c’est difficile, sur le moment, de le concevoir, d’imaginer une suite après ces événements qu’on peine à accepter pleinement, cette perspective fait quand même chaud au cœur. Ce n’est pas la fin. C’est un recommencement, un renouveau, une renaissance peut-être …

Si au moins je n'avais pas regardé des animations de la guerre des clans pendant plus de 7 ans sur Youtube peut être aurais-je été surprise de la fin.

La boucle est bouclée.

L'éternel rivalité Étoile de Feu et Étoile de Tigre s'achève. De grands guerriers sont tombés. Poil de Souris, le seul chat à être présent depuis la Prophétie d'Etoile Bleu nous quitte. c'est la naissance d'une nouvelle ère. Un cycle s'achève, un cycle débute. Une très bonne fin qui vient clôturer plusieurs ANNÉES de dépenses annuelles. Cette série qui m'aura accompagné de ma plus tendre enfance jusqu'à auj - COMMENT ÇA IL Y A UN CYCLE 5 ET 6 ?!?

La Guerre des Clans, Cycle 4 : Les signes du destin, tome 6 : Le dernier espoir

• France : 2017-03-16 (Français)
  • France : 2023-09-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-05-01 (Français)
  • USA : 2012-04-03 (English)

eegl_8 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T22:36:06+01:00