La Guerre des Clans, Cycle 5: L'aube des clans, Tome 1 : Le sentier du soleil

À la découverte des tous premiers clans ! La légende commence…

Depuis bien des lunes, une tribu de chats vit paisiblement dans les montagnes. Mais les proies se raréfient et survivre devient de plus en plus dur… Guidé par une vision, un groupe de jeunes courageux décide de partir à l’aventure pour trouver de nouvelles terres. Ils vont devoir parcourir le sentier du soleil, un monde périlleux peuplé de chats errants, solitaires et menaçants…

Après un dernier adieu lancé a ses camarades, Gris Poil sortis de la caverne. Sa mère le suivit en silence. Dans les montagnes, il faisait toujours sombre et gris. Cependant, a l'horizon, une lueur orangée annonçait le lever du soleil.

Agréablement surpris ! Je craignais de ne pas être très intéressé par ce cycle, mais j'ai été détrompé !

C'est vraiment génial de suivre les ancêtres des Clans vers la Forêt et de découvrir les nouveaux protagonistes, ceux qui sont à l'origine même des clans. Le climax de la fin est à briser le coeur. Et on s'attache très vite aux nouveaux personnages, qui me paraissent plus proches de ceux du premier cycle, assez étrangement.

J'ai hâte d'avoir le suivant !

Ce cycle est de loin celui que j'ai le moins apprécié. Je suis bien évidement contente de découvrir les origines des clans, et de leur ancêtres. Mais les personnages que nous suivons depuis le début me manque ( même Pelage de Lion, c'est pour dire ! ). J'ai eu un peu de mal à m'adapter au nouveaux personnages, et à apprendre à les découvrir. Le faite que cette saga suive les personnages m'a habitué à suivre leurs aventures et leurs évolution de personnalités, pas les apprendre plein de nouveaux personnages et d'essayer de les décrypter. Je n'aime pas trop ce cycle, mais il est tout de même intéressant.

Je recommande, quand même.

Un très bon livre qui démarre bien le cycle 5 ! La première partie était bien mais il manquait l'approfondissement des personnages. Heureusement, la deuxième partie se concentre sur cela.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très surprise et frustrée par l'histoire avec Tempête, mais en même tant j'ai hâte de lire la suite. Gris Poil est un amour, à l'image de Coeur de Feu, on peut deviner un peu la suite mais pas la comprendre !

Wow. Je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer ce livre. Mais alors là vraiment pas.

Bien que mon cycle préféré est et restera toujours le 1, le cycle 5 n'est vraiment pas loin derrière! C'est étrange, mais Erin Hunter a su mettre dans ce livre le petit quelque chose que l'on avait dans le cycle 1, et pas dans les autres. Apprendre de nouveaux noms, voir l'ancien territoire (enfin, le nouveau territoire pour les chats des montagnes) d'un oeil neuf, s'attacher à ces personnages totalement inconnus,... Cela redonne vraiment un coup de fraîcheur et un peu de surprise à la série. La surprise... c'est peut-être ça le truc en plus!

En tout cas, il se passe énormément de choses en l'espace d'un tome.Spoiler(cliquez pour révéler) Déjà, nous voyons 2 "clans" différents naître peu à peu. J'aime beaucoup Queue de Tortue Spoiler(cliquez pour révéler)(franchement, comment Gris Poil fait pour ne pas se rendre compte qu'elle l'aime?), Vent et Ombre Noire. Les personnages sont toujours aussi unique avec leur personnalité bien marquée!

En tout cas, pour ceux qui hésite à se lancé dans ce 5ème cycle, franchement, allez-y. Vous ne le regretterez pas!

J'ai lus les 5 cycles et je n'ai clairement pas été déçu. J'ai bien aimé ce cycle mais sa n'était vraiment pas mon préférer. Autant c'est super de connaître l'histoire des anciens chats mais, franchement, les personnages d'avant nous manque!!!

A lire tout de même...

Je pensais avoir du mal à m'accrocher à des personnages totalement différents de ceux que l'on retrouve habituellement mais, je n'ai eu, finalement, aucun problème à les apprécier. J'ai dévoré le livre en moins de 24h et il me tarde déjà de lire la suite!

J'ai trouvé géniale de connaître l'histoire de ces chats: comment ils sont arrivés là, les clans ... Cela m'a un peu consolée de la fin du cycle 4.

J'ai hâte de poursuivre ce cycle qui est très prometteur.

livre toujours aussi bien que les précédent!!!

à lire absolument.

Je suis déçue de ce livre les clans me manquent terriblement mais j'aime quand m'aime.....

Dans ce cycle 5, nous découvrons les premiers chats des clans. L’histoire change complètement de la trame habituelle, Étoile de Feu et tout les autres n’existent pas encore et ne sont pas encore nés, mais nous retrouvons des têtes connues comme Demi-Lune (Apparue pour la première fois dans le cycle 4), devenue Conteuse des pointes rocheuses. Dans ce tome nous suivons tout d’abord la Tribu des montagnes, vivant anciennement sur le lac. En effet la tribu vit mal et le trop grand nombre de chats attire la famine. La tribu est obligée de se séparer en deux. Ceux qui restent dans les montagnes et ceux qui décident de partir pour rejoindre des terres plus accueillantes.

Nous suivons donc un groupe de chats pendant un long voyage qui va les conduire dans la Forêt (Cycle 1) et qui constitueront les premiers chats des clans. Ils vont rencontrer d’autres chats errants et vont faire des alliances, mais tout ne va pas se passer comme prévu et des tensions vont apparaître au sein du groupe.

J’ai tout d’abord été surprise et déstabilisée par le fait de ne pas retrouver les personnages que je suis depuis déjà 4 cycles. J’étais au premier abord un peu déçue de ne pas retrouver mes personnages préférés et j’avais peur de ne pas apprécier autant ce cycle que les précédents. J’ai d’ailleurs dû faire quelques pauses dans mon livre, jusqu’à passer la barre des 200 pages ou j’ai vraiment été prise dans le fil de ma lecture.

J’ai commencé à m’attacher aux personnages et j’ai été contente de découvrir la vie des chats avant les clans. Ce qui a pu répondre à pas mal de questions construitent au fil de la série. Cependant, ce premier tome soulève aussi plusieurs questions, comme Comment vont se construire les clans ? Que va-t-il arriver à Gris Poil, le chat principal qu’on suit ? Comment va se comporter Ciel Bleu, le frère de Gris Poil dans le second tome? Que va-t-il arriver aux chats présents dans la forêt ?

Ce tome est particulièrement riche en morts et en déboires amoureux ce qui m’a surprise car l’autrice nous a rarement habitué à autant dans un seul roman.

J’ai apprécié le fait qu’à la toute fin du livre, on est le point de vue de deux des chats errants présents dans la forêt avant l’arrivée du groupe. On en apprend un peu sur leur passé et sur leur réaction vis à vis de l’installation du groupe dans la forêt. Et c’est d’ailleurs ces quelques pages qui m’ont fait revoir mon jugement sur un chat errant, Renard que j’ai commencé à détester au cours du livre en le prenant pour une brute. Maintenant je comprends mieux ses réactions.

Ce premier tome nous laisse à la fin sur un agréable suspens, que je vais m’empresser d’effacer car j’ai déjà le second tome dans ma PAL.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteure fasse un retour en arrière, au tout début des clans . mais vu que j'ai lu le hors série qui raconte tout sur les clans je savais déjà des choses ( comme qui va diriger les clans et tout ). J'ai quand même aimé !

Je pense que je vais le relire en attendant de pouvoir lire le Tome 2 de ce cycle pour être toujours "dans le bain " !

La Guerre des Clans, Cycle 5: L'aube des clans, Tome 1 : Le sentier du soleil

• Canada : 2017-11-27 (Français)

Dethe l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T19:31:05+02:00
Youlale l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T14:33:26+02:00
chitrop l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-19T15:29:22+02:00
Mizzy l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T12:41:52+02:00
Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T20:34:49+01:00
Supra l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-26T22:53:17+01:00

• Dawn of the Clans, Book 1 : The Sun Trail - Anglais