La Guerre des Clans, Cycle 5: L'aube des clans, Tome 1 : Le sentier du soleil

À la découverte des tous premiers clans ! La légende commence…

Depuis bien des lunes, une tribu de chats vit paisiblement dans les montagnes. Mais les proies se raréfient et survivre devient de plus en plus dur… Guidé par une vision, un groupe de jeunes courageux décide de partir à l’aventure pour trouver de nouvelles terres. Ils vont devoir parcourir le sentier du soleil, un monde périlleux peuplé de chats errants, solitaires et menaçants…

Après un dernier adieu lancé a ses camarades, Gris Poil sortis de la caverne. Sa mère le suivit en silence. Dans les montagnes, il faisait toujours sombre et gris. Cependant, a l'horizon, une lueur orangée annonçait le lever du soleil.

Agréablement surpris ! Je craignais de ne pas être très intéressé par ce cycle, mais j'ai été détrompé !

C'est vraiment génial de suivre les ancêtres des Clans vers la Forêt et de découvrir les nouveaux protagonistes, ceux qui sont à l'origine même des clans. Le climax de la fin est à briser le coeur. Et on s'attache très vite aux nouveaux personnages, qui me paraissent plus proches de ceux du premier cycle, assez étrangement.

J'ai hâte d'avoir le suivant !

Je pensais avoir du mal à m'accrocher à des personnages totalement différents de ceux que l'on retrouve habituellement mais, je n'ai eu, finalement, aucun problème à les apprécier. J'ai dévoré le livre en moins de 24h et il me tarde déjà de lire la suite!

J'ai trouvé géniale de connaître l'histoire de ces chats: comment ils sont arrivés là, les clans ... Cela m'a un peu consolée de la fin du cycle 4.

J'ai hâte de poursuivre ce cycle qui est très prometteur.

livre toujours aussi bien que les précédent!!!

à lire absolument.

Je suis déçue de ce livre les clans me manquent terriblement mais j'aime quand m'aime.....

Dans ce cycle 5, nous découvrons les premiers chats des clans. L’histoire change complètement de la trame habituelle, Étoile de Feu et tout les autres n’existent pas encore et ne sont pas encore nés, mais nous retrouvons des têtes connues comme Demi-Lune (Apparue pour la première fois dans le cycle 4), devenue Conteuse des pointes rocheuses. Dans ce tome nous suivons tout d’abord la Tribu des montagnes, vivant anciennement sur le lac. En effet la tribu vit mal et le trop grand nombre de chats attire la famine. La tribu est obligée de se séparer en deux. Ceux qui restent dans les montagnes et ceux qui décident de partir pour rejoindre des terres plus accueillantes.

Nous suivons donc un groupe de chats pendant un long voyage qui va les conduire dans la Forêt (Cycle 1) et qui constitueront les premiers chats des clans. Ils vont rencontrer d’autres chats errants et vont faire des alliances, mais tout ne va pas se passer comme prévu et des tensions vont apparaître au sein du groupe.

J’ai tout d’abord été surprise et déstabilisée par le fait de ne pas retrouver les personnages que je suis depuis déjà 4 cycles. J’étais au premier abord un peu déçue de ne pas retrouver mes personnages préférés et j’avais peur de ne pas apprécier autant ce cycle que les précédents. J’ai d’ailleurs dû faire quelques pauses dans mon livre, jusqu’à passer la barre des 200 pages ou j’ai vraiment été prise dans le fil de ma lecture.

J’ai commencé à m’attacher aux personnages et j’ai été contente de découvrir la vie des chats avant les clans. Ce qui a pu répondre à pas mal de questions construitent au fil de la série. Cependant, ce premier tome soulève aussi plusieurs questions, comme Comment vont se construire les clans ? Que va-t-il arriver à Gris Poil, le chat principal qu’on suit ? Comment va se comporter Ciel Bleu, le frère de Gris Poil dans le second tome? Que va-t-il arriver aux chats présents dans la forêt ?

Ce tome est particulièrement riche en morts et en déboires amoureux ce qui m’a surprise car l’autrice nous a rarement habitué à autant dans un seul roman.

J’ai apprécié le fait qu’à la toute fin du livre, on est le point de vue de deux des chats errants présents dans la forêt avant l’arrivée du groupe. On en apprend un peu sur leur passé et sur leur réaction vis à vis de l’installation du groupe dans la forêt. Et c’est d’ailleurs ces quelques pages qui m’ont fait revoir mon jugement sur un chat errant, Renard que j’ai commencé à détester au cours du livre en le prenant pour une brute. Maintenant je comprends mieux ses réactions.

Ce premier tome nous laisse à la fin sur un agréable suspens, que je vais m’empresser d’effacer car j’ai déjà le second tome dans ma PAL.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteure fasse un retour en arrière, au tout début des clans . mais vu que j'ai lu le hors série qui raconte tout sur les clans je savais déjà des choses ( comme qui va diriger les clans et tout ). J'ai quand même aimé !

Je pense que je vais le relire en attendant de pouvoir lire le Tome 2 de ce cycle pour être toujours "dans le bain " !

J'ai été très surprise que Source Claire meurt, que Ciel Bleu change autant mais bon... C'est plutôt intelligent d'avoir fait le tous début des clans. Par contre, quand Gris Poil voit le renard et le définit sans savoir ce que c'est, nous, les lecteurs savons tous de suite que c'est un renard du coup ça casse un peu le suspens, dommage.

Finalement j'ai apprécié cette lecture très agréable et riche en rebondissement.

Conteuse est vieille. Elle était encore jeune lorsqu’Aile de Geai les avait guidés, elle et tous les chats des montagnes vers ce refuge qui était devenu leur tanière. Mais les proies peu nombreuses et le nombre de chat augmentant toujours plus, la vie étant devenue bien trop dure dans les montages ! Après une vision, un groupe de chat dont Gris Poil, Ciel Bleu et Pic Crochu, trois frères, font partie, décident de suivre le chemin du soleil pour trouver une nouvelle vie plus agréable ! Mais rien n’est facile, et des liens risquent de se briser pendant cette aventure ! Comment les chats des montagnes parviendront-ils à vivre loin de chez eux ?...

J’ai juste adoré ! Ce nouveau tome signe un nouveau départ pour la guerre des clans, et même si j’avoue être un peu triste de pas retrouver tous les chats présents dans les premiers cycles, j’avoue que ce nouveau cycle « l’aube des clans » débute très bien ! Et vu le titre on voit très bien que c’est depuis là qu’on va apprendre comment les clans se sont créés, et j’y avais pas pensé mais c’est dès que j’ai vu certain noms de chats, et ainsi des lieux comme, des rochers où il fait bon de se prélassé au soleil que ça m’est venu à l’esprit ! De plus, vu que les chats partent au départ de la montagne, ça forme comme un cycle avec la suite de l’histoire car on sait qu’ils vont y repasser !

Ensuite parlons un peu des personnages ! J’avoue que je ne sais pas qui est le plus malchanceux entre les Gris Poil et Ciel Bleu. Gris Poil est tombé deux fois amoureux et à chaque fois c’est de son frère qui a peu profiter des deux chattes comme compagne mais il n’est pas plus heureux d’un côté ! Il perd sa première compagne et après il ne semble pas heureux dans la forêt et moi je trouve que les malheurs s’enchaînent pour lui ! Pour les autres chats, je les apprécie presque tous et j’ai déjà hâte de voir ce qu’il va se passer par la suite même si je sens qu’une ou même plusieurs batailles ne pourront pas être évitées !

En tout cas un premier tome qui promet une suite pour la série géniale, avec surement beaucoup de retournement de situation !

Ma note : 20/20 Un premier tome pour ce cycle qui promet de jolies explications sur le fondement des clans, et qui vu qu’on ne suit pas les mêmes personnages que d’habitude, rafraichi la série et on profite pleinement de ce renouveau même si je reste encore nostalgique des anciens cycles ! Franchement foncez commencer cette série !

#Frimousse

J'ai hâte d'avoir le suivant !

J'ai voulu lire le premier tome de cette nouvelle série, mais malheureusement je n'ai pas accrocher du tout. Je ne sais pas si c'est parce que je me lasse de cette série ou parce que le fait qu'on ait des nouveaux personnages me donnent moins envie de lire l'histoire, mais je me suis ennuyée en le lisant, le trouvant répétitif et manquant peut-être un peu d'action. Je me suis arrêté au deux tiers.

La Guerre des Clans, Cycle 5: L'aube des clans, Tome 1 : Le sentier du soleil

• Canada : 2017-11-27 (Français)

Rodan l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-25T12:19:50+01:00

• Dawn of the Clans, Book 1 : The Sun Trail - Anglais