Livres
506 087
Membres
514 011

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans ce cycle 5, nous découvrons les premiers chats des clans. L’histoire change complètement de la trame habituelle, Étoile de Feu et tout les autres n’existent pas encore et ne sont pas encore nés, mais nous retrouvons des têtes connues comme Demi-Lune (Apparue pour la première fois dans le cycle 4), devenue Conteuse des pointes rocheuses. Dans ce tome nous suivons tout d’abord la Tribu des montagnes, vivant anciennement sur le lac. En effet la tribu vit mal et le trop grand nombre de chats attire la famine. La tribu est obligée de se séparer en deux. Ceux qui restent dans les montagnes et ceux qui décident de partir pour rejoindre des terres plus accueillantes.

Nous suivons donc un groupe de chats pendant un long voyage qui va les conduire dans la Forêt (Cycle 1) et qui constitueront les premiers chats des clans. Ils vont rencontrer d’autres chats errants et vont faire des alliances, mais tout ne va pas se passer comme prévu et des tensions vont apparaître au sein du groupe.

J’ai tout d’abord été surprise et déstabilisée par le fait de ne pas retrouver les personnages que je suis depuis déjà 4 cycles. J’étais au premier abord un peu déçue de ne pas retrouver mes personnages préférés et j’avais peur de ne pas apprécier autant ce cycle que les précédents. J’ai d’ailleurs dû faire quelques pauses dans mon livre, jusqu’à passer la barre des 200 pages ou j’ai vraiment été prise dans le fil de ma lecture.

J’ai commencé à m’attacher aux personnages et j’ai été contente de découvrir la vie des chats avant les clans. Ce qui a pu répondre à pas mal de questions construitent au fil de la série. Cependant, ce premier tome soulève aussi plusieurs questions, comme Comment vont se construire les clans ? Que va-t-il arriver à Gris Poil, le chat principal qu’on suit ? Comment va se comporter Ciel Bleu, le frère de Gris Poil dans le second tome? Que va-t-il arriver aux chats présents dans la forêt ?

Ce tome est particulièrement riche en morts et en déboires amoureux ce qui m’a surprise car l’autrice nous a rarement habitué à autant dans un seul roman.

J’ai apprécié le fait qu’à la toute fin du livre, on est le point de vue de deux des chats errants présents dans la forêt avant l’arrivée du groupe. On en apprend un peu sur leur passé et sur leur réaction vis à vis de l’installation du groupe dans la forêt. Et c’est d’ailleurs ces quelques pages qui m’ont fait revoir mon jugement sur un chat errant, Renard que j’ai commencé à détester au cours du livre en le prenant pour une brute. Maintenant je comprends mieux ses réactions.

Ce premier tome nous laisse à la fin sur un agréable suspens, que je vais m’empresser d’effacer car j’ai déjà le second tome dans ma PAL.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode