La Guerre des Clans, Cycle 5 : L'Aube des Clans, Tome 6 : Le Sentier des étoiles

Après des lunes de conflits, les chats sont enfin installés dans les cinq camps. Mais le dangereux solitaire Slash a kidnappé la compagne de Ciel Bleu, Star Flower, et fait des demandes de proies, contre sa libération, auxquelles les chats ne peuvent pas se permettre de répondre. Désespéré de sauver Star Flower, Ciel Bleu doit convaincre les autres groupes—dirigés par Ombre Noire, Vent Vif, Tonnerre, et Rivière Ondoyante—d'unir leurs forces. Quand les attaques de Slash deviennent plus violentes, une chose devient claire: si les cinq groupes ne s'unissent pas, leur nouveau mode de vie ne survivra pas.

D'un bond, il fut sous les arbres. Le camp d'Ombre Noire était le plus proche et il connaissait le chemin. Il luttait contre son essoufflement en se demandant s'il pourrait continuer à courir longtemps. Il avait l'impression de nager sous l'eau, à court d'air.

Je ne peux pas laisser mourir Fleur d'Etoile. Ni ses chatons !

J’ai trové cela très intéressant]

Ce livre est super ! On finit ce cycle avec la fondations officielle des Clans. C'est dommage que Gris Poil meurt.

Je le conseille !

Accrochez vous, 36 livres a lire, mais vous ne les verrez pas passer !

Bonne lecture !

Voilà, avec ce dernier opus, les dernières pièces du puzzle s'emboîtent et c'est avec un réel plaisir que j'aurais parcouru cet arc qui nous explique d'où viennent ces Clans que nous avons suivi pendant 4 saisons. C'était rafraîchissant de suivre d'autres chats que ceux que nous avons découverts dans les 4 premiers arcs.

Ce prequel sera mon arc préféré, après le premier arc qui fut pour moi une révélation et un coup de cœur énorme 😻😻

Au revoir Gris Poil, Tonnerre, Plume d'éclair Rivière Ondoyante, Ciel bleu... Vous allez me manquer 😭

Je vais de ce pas me lancer dans le hors série de Vol du papillon pour vous retrouver encore !!

Ce tome, qui vous prend aux tripes à la fois dans les moments absolument palpitants et dans ceux qui sont tout bonnement déchirants, conclut en toute beauté ce cycle pas tout à fait comme les autres qui a su me convaincre pleinement ! Jamais je n’aurai pensé m’attacher aussi vite et aussi fort à de nouveaux personnages, jamais je n’aurai pensé que j’allais regretter profondément de devoir les quitter pour retrouver les protagonistes de l’histoire « principale ». Mais finalement, j’en viens à espérer de tout mon cœur que nous allons un jour retrouver Tonnerre, Vent Vif, Ciel Bleu, Rivière Ondoyante et Ombre Noire : après tout, même si les Clans sont désormais bel et bien formés, et même nommés, il reste encore bien du chemin à parcourir, donc je ne perds pas totalement espoir, peut-être les reverrons-nous un jour, dans un autre cycle. Ça m’aiderait peut-être à me remettre de cette fin, certes magnifique, mais surtout terriblement triste : j’ai rarement autant pleuré que lors du dernier chapitre de ce tome, c’est tout simplement déchirant au possible, comme si toute la tension accumulée au cours de l’histoire explosait dans une déferlante d’émotions et de larmes, comme si toute la puissance du récit s’était condensée dans un seul et unique chapitre pour nous offrir un final en apothéose, un final dont je me souviendrais sans doute toute ma vie, car c’est juste tragique et sublime. Qu’est-ce qu’elles sont douées, les Erin, n’empêche …

Toujours un plaisir de retrouver cet univers fantastique que je suis depuis mon enfance ! <3

Un nouveau tome qui clôture assez tristement le cycle, mais qui permet en même temps un nouveau départ à tous ceux qui restent...

Spoiler(cliquez pour révéler)Très attristée pour Ardoise et les chatons qui vivront désormais sans Gris Poil. Malgré tout, il a eu une belle vie, est toujours resté droit et juste en dépit des difficultés, et surtout brave en toute occasion. Un grand chat dont on sait que tous les clans honoreront la mémoire.

On se rend compte à quel point Fleur d'Étoile a changé, et que la naissance de ses chatons l'a radoucie. Son côté maternel est très appréciable, elle se laisse même approcher par les autres chats x) (j'avoue quand même que sa "trahison" envers Tonnerre me reste toujours en travers de la gorge hum hum...)

En parlant de Tonnerre : haha je suis contente qu'il ait trouvé Aurore Violette, je suis sûre qu'il fondera (enfin) sa propre famille (maintenant que Ciel Bleu est enfin casé x)

La relation père-fils entre les deux a été brisée dès le départ, avec Ciel Bleu qui rabâchait sans cesse ses erreurs à Tonnerre. Celui-ci a grandi sans ses vrais parents, seul Gris Poil a été un véritable proche pour lui (notant encore une fois la noblesse de ce personnage). Il n'a pas eu une enfance facile, et savoir qu'il était le seul rescapé de sa portée n'est forcément, pas chose facile. Pourtant, il est devenu fort (sauf en présence de jolies chattes ;) et respectable, un chef honorable qui a sa place parmi les grands !!

Plume d'Éclair mérite également sa propre famille, lui qui est si drôle et taquin, mais aussi loyal, courageux et responsable. Je pense que c'est l'ami que tout le monde rêverait d'avoir. Ayez un Plume d'Éclair dans votre vie :)

En ce qui concerne les chats des montagnes, j'espère bien qu'Erin y reviendra à un moment ou un autre (peut-être en hors série ?) ; et je vois beaucoup de guérisseurs dans les jeunes générations des clans huhu... XD

Brefff hâte de la suite mais surtout : quand est-ce que se croiseront les deux générations ?? ce moment m'intrigue de plus en plus :)

j'ai beaucoup aimé ce livre, à la fin, quand Gris poil meurt, ça donne envie de pleurer ):

Après la disparition de Borgne les chats des différents « groupes » espéraient pouvoir enfin vivre en paix. Mais c’était sans compter sur le reste des chats errants ! Pour trouver enfin leur vie paisible si souhaitée, ils vont devoirs faire face une dernière fois à la menace des chats errants ! Cette menace entraînant de nombreux changement aux cœurs des groupes jusqu’à ce qu’ils deviennent enfin des « clans » !

Ce dernier tome du cycle 6 m’a beaucoup touché ! Je suis tellement contente que Ciel Bleu est changé grâce à l’amour et qu’il se soit rendu compte de toutes ses erreurs passés. Mais comme il nous l’apprend si bien, il est impossible de changer le passé, il faut se concentrer sur l’instant présent. Ce roman était rempli de suspense et beaucoup de mystères tout au long. Mais je pense que ce qu’il m’a le plus plu, est la manière dont ce cycle se termine. Je sais toujours que les fins de cycles sont fortes en émotions mais je crois que celle-ci est une des plus belle car elle instaure en effet la base des clans mais elle nous donne l’espoir d’une vie enfin tranquille et remplie d’amour pour les chats venus des montagnes ! Mon chat préféré est, je pense, Gris Poil car il s’est toujours démener pour faire de son mieux et malgré le fait que la vie n’a jamais été facile pour lui, il s’est toujours battu pour les autres ! Encore un cycle magnifique qui explique très bien le début des clans !

Ma note : 20/20 : Cette série peut faire peur par sa longueur, mais je peux vous assurez que chaque cycle (malgré le fait d’être lié) sont différents et nous réserve toujours de belle surprise ! Une série pour tout âge ! Je l’ai commencé en CM2 et pourtant je la lis toujours aujourd’hui avec le même plaisir !

#Frimousse

Sous nos yeux pleins de larmes, alors que le héros de ce cycle s'en va sous les yeux des siens, les cinq clans éclosent et prennent vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors que Gris Poil part pour son dernier voyage, entouré de ceux qu'il a élevé, protégé et aimé plus que sa vie, l'ère des clans commence.

Un final magnifique à un cycle enchanteur.

• France : 2020-03-05 (Français)
  • Canada : 2020-06-10 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Bobycat l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T21:36:59+01:00

• Path of Stars (Warriors, Dawn of the Clans #6) - Anglais