La Guerre des Clans, Cycle 5: L'aube des clans, Tome 1 : Le sentier du soleil

À la découverte des tous premiers clans ! La légende commence…

Depuis bien des lunes, une tribu de chats vit paisiblement dans les montagnes. Mais les proies se raréfient et survivre devient de plus en plus dur… Guidé par une vision, un groupe de jeunes courageux décide de partir à l’aventure pour trouver de nouvelles terres. Ils vont devoir parcourir le sentier du soleil, un monde périlleux peuplé de chats errants, solitaires et menaçants…

Gris Poil hocha la tête tout en étudiant les alentours pour trouver le meilleur itinéraire vers la corniche. Nous devons monter le plus haut possible. Il va bientôt neiger et nous risquons d'être coincés dans des congères.

Agréablement surpris ! Je craignais de ne pas être très intéressé par ce cycle, mais j'ai été détrompé !

C'est vraiment génial de suivre les ancêtres des Clans vers la Forêt et de découvrir les nouveaux protagonistes, ceux qui sont à l'origine même des clans. Le climax de la fin est à briser le coeur. Et on s'attache très vite aux nouveaux personnages, qui me paraissent plus proches de ceux du premier cycle, assez étrangement.

J'ai hâte d'avoir le suivant !

Ce livre est bien mais ce n'est pas du tout mon cycle préféré. On sait déjà ce que vont devenir les générations des personnages et on laisse de côtés les chats installés au bord du lac. J'espère que la suite sera mieux.

Trop bien de rentrer à nouveau dans cet univers qui me tient tant à coeur !

Et en plus, j'ai adoré le découvrir avec de nouveaux personnages qui n'ont pas de liens directs avec nos personnages préférés, de nouveaux yeux.

Je suis un peu perplexe…

C'est toujours un plaisir de retrouver les clans, mais au final l'histoire se répète. Chaque cycle ajoute une nouvelle dimension au monde des chats : la formation des clans, la boucle qui se termine Spoiler(cliquez pour révéler)(ils partent de la montagne, forment des clans, qui partiront ensuite vers les montagnes où Œil de Geai ira dans le passé pour encourager les chats à s'installer dans la montagne).

Mais, pour obtenir une histoire addictive, il faut toujours des combats, des traitres, une famille déchirée… Au bout de 4 cycles, on retrouve les mêmes ingrédients, et l'histoire devient un peu lassante.

Je continuerai néanmoins à lire la série, juste pour le plaisir.😊

Accrochez vous, 36 livres a lire, mais vous ne les verrez pas passer !

Bonne lecture !

Je ne sais pas trop comment noter ce premier tome de l'arc prequel de la guerre des Clans. D'un côté je trouve passionnant de comprendre enfin comment se sont formés les différents clans et leurs origines. De l'autre, on assiste à la même histoire que dans le cycle 2, mais en sens inverse donc pas très intéressant. Et les changements de comportement de certains chats, qu'ils soient des montagnes ou errants est parfois inexplicable.

Mais je continuerai la série, c'est une certitude 😊

Vraiment une bonne surprise : j’avais un peu peur de ne pas « trouver mon compte » avec ce nouveau cycle, mais celui-ci promet finalement d’être vraiment intéressant, palpitant et émouvant. J’ai retrouvé avec un bonheur immense la forêt : c’est un peu comme retourner à la maison après une longue absence, il faut certes se réapproprier les lieux, les redécouvrir en quelque sorte, mais on s’y sent tellement bien … Mon seul petit regret, c’est vraiment la brièveté de ce premier tome : il s’agit vraiment d’un opus introductif, nous présentant les personnages principaux, leurs relations et leurs caractères, nous expliquant d’où ils viennent et pourquoi ils ont quitté leur territoire, nous contant leur voyage, leur épopée pour parvenir jusqu’à ce lieu … Et même si les derniers chapitres mettent progressivement en place les prémices de l’intrigue du cycle, c’est encore assez sobre, assez calme, et donc un tantinet ennuyeux comparé à ce que nous venons de quitter avec le quatrième cycle ! Mais je pense que c’est le calme avant la tempête, et j’ai déjà un peu peur de ce qui va arriver à Gris Poil, qui est un personnage que je trouve vraiment très attachant, sans doute car on se ressemble beaucoup lui et moi !

Un très bon livre qui démarre bien le cycle 5 ! La première partie était bien mais il manquait l'approfondissement des personnages. Heureusement, la deuxième partie se concentre sur cela.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très surprise et frustrée par l'histoire avec Tempête, mais en même tant j'ai hâte de lire la suite. Gris Poil est un amour, à l'image de Coeur de Feu, on peut deviner un peu la suite mais pas la comprendre !

J'ai lus les 5 cycles et je n'ai clairement pas été déçu. J'ai bien aimé ce cycle mais sa n'était vraiment pas mon préférer. Autant c'est super de connaître l'histoire des anciens chats mais, franchement, les personnages d'avant nous manque!!!

A lire tout de même...

Je pensais avoir du mal à m'accrocher à des personnages totalement différents de ceux que l'on retrouve habituellement mais, je n'ai eu, finalement, aucun problème à les apprécier. J'ai dévoré le livre en moins de 24h et il me tarde déjà de lire la suite!

J'ai trouvé géniale de connaître l'histoire de ces chats: comment ils sont arrivés là, les clans ... Cela m'a un peu consolée de la fin du cycle 4.

J'ai hâte de poursuivre ce cycle qui est très prometteur.

Sortie prochaine

"La Guerre des Clans, Cycle 5: L'aube des clans, Tome 1 : Le sentier du soleil" sort 2024-04-11T07:00:12+02:00 en version poche
background Layer 1 11 Avril

La Guerre des Clans, Cycle 5: L'aube des clans, Tome 1 : Le sentier du soleil

• France : 2017-10-19 (Français)
  • France : 2024-04-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-11-27 (Français)

Bobycat l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T21:36:37+01:00

• Dawn of the Clans, Book 1 : The Sun Trail - Anglais