La Guerre des Clans, HS n°7 : L'Épreuve d'Étoile de Ronce

Description ajoutée par Rodan 2020-06-13T17:21:27+02:00

Au lendemain de la grande bataille, les tensions entre les différents Clans n'ont jamais été aussi fortes. Alors que les alliances se défont, Etoile de Ronce s'apprête à succéder à Étoile de Feu à la tête du Clan du Tonnerre. Mais il va devoir préparer son Clan, plus affaibli que jamais, à faire face à la nouvelle menace qui se profile à l'horizon...

Etoile de Ronce ronronna, admiratif. Chipie s'était vite remise de ses émotions et on sentait son affection pour les novices. On oublie trop souvent le travail qu'elle fait pour nos petits dans la pouponnière. Il se souvint de Fleur de Bruyère, au moment où elle lui avait donné l'une de ses neuf vies. Elle l'avait prévenu qu'il ne fallait jamais sous-estimer les chattes qui donnaient de nouveaux membres au clan, ni celles qui aidaient à les élever. Elle avait raison. Chipie mérite autant de respect et le louanges que n'importe quel guerrier.

Ce livre est super mais comme les autres hors-série, il y a moins de suspens comme on connaît ce qui se passe après et on sait à peu près les morts, qui va chez les anciens, qui devient guerriers et apprenti... J'ai malgré tout apprécié ce livre comme les autres et je le conseille.

un hors-série sur mon personnage préféré de La Guerre des Clans? je ne pouvais qu'aimer!!!

Petit coup de nostalgie que de me replonger dans cet univers.

J'ai adoré ce HS qui déjà porte sur mon personnage préféré mais aussi parce qu'il traite bien la question que toute personne qui a lu la fin du cycle 4 se pose : "Que va devenir le Clan du Tonnerre sans Etoile de Feu ?". Parce que c'est un chef mythique et il est difficile de passer après. Et c'est exactement ce que se dit Etoile de Ronce. Donc bref, j'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, les questionnements et les doutes d'Etoile de Ronce qui promet d'être lui aussi un grand chef.

A lire après la fin du cycle 4 (bataille contre la forêt sombre).

Étoile de Ronce doit faire face à une inondation qui va ravager tous les clans du lac. Il doit aussi trouver sa place en tant que nouveau meneur. En lisant ce hors série, ce qui m'a souvent ennuyée est d'avoir retrouvé le même schéma qu'en lisant le hors série "le destin d'Etoile de Feuille", à savoir : mais qu'aurait fait Étoile de Feu, ce meneur absolument exceptionnel ?

Certes, je peux comprendre que 2 nouveaux meneurs suivant ses traces se posent les mêmes questions, mais devoir relire toutes ces interrogations étaient un peu lassant. J'ai aussi été surprise par le côté "perdu" d'Etoile de Ronce. S'il n'avait pas son lieutenant ou ses membres du clan pour le conseiller ou lui montrer comment faire autrement, il est souvent à côté de la plaque, ce qui ne se laissait pas présager pendant ses longues lunes en tant que lieutenant ou ce qu'il a démontré de ses talents pendant le Grand Périple.

Néanmoins, ce serait mentir que de dire que je n'ai pas apprécié ce hors série. J'ai tourné les pages les unes après les autres, heureuse de voir Étoile de Ronce prendre ses marques, affirmer ses choix impopulaires, et voir son clan évoluer dans son sillage. L'arrivée des chats domestiques changent la donne et soulève des tensions, mais l'ouverture d'esprit qu'avait initiée Étoile de Feu permet au clan de passer outres les différences. Après tout, le meilleur meneur fut jadis un chat domestique 😊

Et tout comme dans le "Destin d'Etoile de Feuille", "la Tempête d'Etoile de Ronce" se termine par un nouveau chemin propre au nouveau meneur qui marquera un tournant dans le mode de vie des clans, montrant ainsi qu'ils ont su sortir de l'ombre d'Etoile de Feu pour guider, à leur manière à eux, leur voire les autres clans.

Encore une fois un très bon hors-série. Je dois bien avouer qu’au début, pourtant, je n’étais pas particulièrement convaincue : je me demandais vraiment à quoi il allait bien pouvoir servir au sein de l’intrigue globale de la saga, ce qu’il allait apporter à l’histoire des Clans. Mais je pense qu’il faut vraiment voir cet hors-série comme une transition : une ère vient de s’achever, brutalement, et une autre va s’ouvrir. Il faut aider le lecteur à panser ses plaies, l’aider à accepter l’inacceptable pour lui permettre de continuer plus sereinement la saga après ce cataclysme émotionnel auquel rien ne pouvait le préparer. Délicatement, cet hors-série referme donc tout une époque et ouvre doucement la voie à la suite, une suite dont on ne devine absolument rien mais qu’on est désormais bien plus « disposés » à accueillir. C’est aussi une lueur d’espoir, la preuve que les Clans peuvent toujours se redresser même après les plus terribles épreuves, la preuve que la vie est toujours plus forte que la mort et la peine. C’est puissant, émouvant, palpitant, bref, c’est excellent !

Même si les histoires de la guerre des clans se répètent, je les retrouve toujours avec plaisir.

Cette fois, les clans sont confrontés à une inondation. On retrouve les thèmes habituels dans un nouveau contexte puisqu'Etoile de feu n'est plus là.

Un bon moment de divertissement et toujours agréable de retrouver tous ces chats auxquels on s'attache.

Super contente de retrouver le Clan du Tonnerre actuel !!

(Non pas que le cycle 5 sur les tout débuts des clans me déplaise, mais je dois avouer qu'ils m'avaient un peu manqués ! :)

De nouveau un tome très fluide et simple à lire, assez addictif et au scénario assez basique mais efficace. À lire !

Chaque HS de la guerre des clans m'a détruite psychologiquement, ils m'ont pris mon cœur, l'ont piétiné, ont brûlé les restes et ont fait des rites sataniques sur les quelques résidus.

Alors oui, le fait que j'ai lu mon premier hors série à l'âge de 9 ans, et que actuellement je suis au lycée, a peut-être joué sur mon ressentit ^^ Désolée je ne suis pas objective. Mais voilà de la première ligne à la dernière je n'ai pas ressentit grand chose. Et c'est vraiment dommage, ( mais pas très surprenant vu le sujet du livre ), pour conclure si vous voulez lire un hors série, ne lisez pas celui là, je n'y ai personnellement pas vu un très grand intérêt. Enfin si vous voulez vraiment vous apitoyer sur votre sort pendant une semaine, ne plus sortir de votre lit, et sangloter sur à quelle point la vie est injuste, je vous conseil de lire les trois premiers hors-séries ( sur Étoile Bleu, Étoile Brisé, et Croc Jaune )

Ce livre est très bien écrit mais il y a quelques erreurs de traduction, par exemple, c'est noté que la compagne de Pelage de Poussière c'est Fleur de Fougère alors qu'en réalité c'est Fleur de Bruyère. Et le nom du chef du clan de l'Ombre est souvent faux, il est nommé par son nom de guerrier à plusieurs reprises alors qu'il faudrait le noter avec "Etoile" devant.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, ça m'a fait un petit pincement au cœur de lire ce livre alors qu'Etoile de Feu n'est plus le chef de clan mais qu'il a rejoint le clan des Etoiles.

Mise à part ça, le livre était absolument génial!! On retrouve tous ce qu'on aime dans la série de la guerre des clans dans ce livre; le suspens, l'amitié, de l'amour, des sauvetages, de l'émotion et bien plus encore. C'est un livre super ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai même versé quelques larmes lors de la mort d'un des plus anciens personnages :(

En tout cas, je conseille à toutes personnes qui souhaite connaitre un peu la suite en attendant la sortie du cycle 6 (ou l'on pourra à nouveau lire les aventures du clan du Tonnerre) de lire ce livre.

Il était agréable de retourner dans la forêt auprès du clan du tonnerre d'après la grande bataille. Cette nouvelle permet de patienter en attendant que la suite de l'histoire sorte enfin en français. La nouvelle est écrite du point de vue d'Etoile de ronce et nous l'accompagnons dans sa gestion du clan du tonnerre, ses choix et ses doutes. De nouvelles rencontres se font et de nouveau défis sont relevés. Ce n'est pas ma nouvelle préférée, mais elle reste plaisante à lire.

La Guerre des Clans, HS n°7 : L'Épreuve d'Étoile de Ronce

• France : 2018-07-05 (Français)
  • Canada : 2018-08-20 (Français)

eegl_8 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T22:33:53+01:00
Bobycat l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T21:36:54+01:00
Rogapod l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T18:14:07+01:00
Chenu49 l'ajoute dans sa biblio or