La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 3 : Exil

Description ajoutée par anonyme 2012-10-22T11:09:38+02:00

Autour du lac, la paix semble revenue. Mais l'arrivée de deux chats des montagnes boulverse le Clan du Tonnerre. Ils supplient Etoile de Feu de les aider à vaincre une horde de félins sans foi ni loi. En quête d'aventure, les trois apprentis, Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai, veulent faire partie de l'expédition. Ils en apprendront bien plus sur eux-mêmes qu'ils ne l'espéraient...

- Tu connais ce chat domestique ? s'écria Nuage de Houx en se tournant vers sa mère.

- Nous l'avons rencontré lors de notre tout premier voyage, expliqua la rouquine, les yeux brillant. Il nous a aidés à trouver la caverne de Minuit.

Pelage d'Or quitta d'un bond le nid de fougère ou elle avait dormi.

- Salut Isidore ! miaula-t-elle en allant lui effleurer la truffe. La chasse est bonne, en ce moment ?

Pelage d'Orage s'approcha à son tour du vieux matou tigré.

- Salutations, Isidore. Content de te revoir !

- Un de mes amis m'a averti qu'une bande de chats bizarres trainait dans les bois, alors je m'suis dit que c'était vous. Mais où sont les autres ? Où est donc passé l'apprenti maigrichon qui râlait tout le temps.

- Ici, rétorqua Plume de Jais en venant se placer près des autres.

- Tu vas pas le laisser te parler comme ça ? s'indigna Nuage de Brume qui couvait le vieux matou d'un regard hostile. Je pourrais lui arracher la fourrure d'un seul coup de patte.

...

Typique de la suite de trop. Vu vu et revu et quand je vois que l'auteure continue avec d'autres animaux... Grande fan du premier cycle, j'ai été extrêmement déçue de voir les suites... ce n'est bien sûr que mon avis.

Un tome très réussi ! En plus, la première de couverture est très bien faite ! La réaparrition de la tribu de l'eau vive et le voyage dans la montagne m'ont aussi extraordinairement plu, j'aime toujours le petit trio, particulièrement nuage de geai dont j'aime bien son caractère un peu pincé ( ça me rapelle un petit peu le caractère de Plume de Jais ! ) En tout cas, encore des MILLIONS DE MERCI à l'auteur et à sa superbe série qui je l'espère, continuera à être toujours aussi MERVEILLEUSE !!!!!!!!!!!!!!!!

Il m’a fallu un an pour pouvoir reprendre mon marathon La guerre des clans interrompu par la ribambelle de services de presse et par les consignes des divers challenges auxquels je participe. Un an que je me languis de mes chers guerriers félins, un an que j’attends le moment opportun pour me replonger dans cette saga si chère à mon cœur. Et comme souvent, c’est au début de l’automne que cette envie a atteint son paroxysme : le moral sombre dans les abysses, alors je me tourne vers mes fidèles chats des Clans ! J’ai donc décidé de lire l’intégralité du cycle 3 – y compris les deux premiers tomes déjà lus l’an dernier – durant le mois d’octobre, et vu le bien que cela me fait, il y a de grandes chances que le cycle 4 suive le même chemin ! Vous vous en doutez donc, je ne suis pas très objective avec cette série : quand bien même je descelle quelques défauts, quelques longueurs, rien n’y fait, c’est toujours un vrai coup de cœur !

La paix semble être revenue autour du lac : le gibier est de retour en abondance et la pouponnière du Clan du Tonnerre n’a jamais été aussi encombrée. Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai poursuivent leur apprentissage, dans un quotidien aussi chargé que monotone. Jusqu’au jour où deux étrangers arrivent des montagnes lointaines pour demander l’aide aux Clans : des envahisseurs menacent la Tribu de l’Eau Vive, qui n’a jamais eu à défendre son territoire jusqu’à présent et se fait décimer jour après jour. Pour les trois apprentis, le doute n’est pas permis : ils doivent accompagner les guerriers jusqu’aux montagnes, même s’ils ne comprennent pas d’où leur vient cette attirance pour ce territoire inconnu. Bien plus qu’un simple voyage « qui forme la jeunesse », cette expédition pourrait bien sonner le début de l’accomplissement de la prophétie des Trois …

On ne va pas se mentir : ce tome-ci est finalement assez « transitionnel ». Pour la première fois depuis le début du cycle, il n’est plus question de lutte entre les Clans : on se concentre à nouveau exclusivement sur le Clan du Tonnerre, et surtout sur nos trois jeunes héros, qui grandissent et murissent à vue d’œil. Nuage de Houx se questionne sur son avenir, tiraillée entre son ambition impérieuse de devenir Chef de Clan – bien qu’on la sache animée de bons sentiments, on ne peut s’empêcher de frémir quand on se remémore les agissements de son aïeul Etoile du Tigre, lui aussi persuadé d’agir pour le bien de tous – et sa crainte de décevoir les attentes de son Clan à son égard – elle ne parvient pas à s’imaginer reine, alors qu’elle sait que les chatons sont une bénédiction pour l’avenir du Clan. Nuage de Lion, quant à lui, compte bien devenir le meilleur guerrier que son Clan n’ait jamais connu, et il se réjouit de recevoir l’aide d’Etoile du Tigre et Plume de Faucon dans ses rêves : l’entrainement que lui donne son mentor ne suffit pas à combler ses attentes démesurées. Nuage de Geai, lui, n’a qu’une seule idée en tête : se pourrait-il que d’autres chats aient vécus autour du lac, avant eux ? Que sont-ils devenus ? Cela a-t-il un rapport avec la prophétie qui pèse sur l’existence de sa fratrie ?

Ce tome est donc celui des doutes et des questionnements, celui où le passé et l’avenir semblent converger pour façonner le présent. Nuage de Houx pense sans cesse au Grand Périple, où tous les Clans étaient unis, soudés par un objectif commun : comment se fait-il que cette paix n’ait pas duré ? Les Clans sont-ils fait pour s’entre-déchirer générations après générations, fatalité bénie par leurs ancêtres ? Nuage de Geai aussi s’interroge sur la toute-puissance du Clan des Etoiles : pourquoi ont-ils peur de lui ? ne sont-ce pas eux qui lui ont donné ses pouvoirs ? se pourrait-il qu’il y ait d’autres guerriers célestes plus puissants ? De manière déguisée, les Erin évoquent donc ici à demi-mot la question qui se pose souvent quand on aborde la question de la religion : si Dieu existe, comment se fait-il qu’il autorise les hommes à s’entretuer ? Aucune réponse n’est donnée ici, et c’est très bien comme cela. Le lecteur, à l’instar des trois jeunes chats, est totalement libre de se forger sa propre opinion, de se faire sa propre idée sur cette question, ainsi que sur celle qui occupe finalement le cœur de cette intrigue : faut-il transformer la Tribu en Clan pour assurer sa survie ? En adoptant les us et coutumes claniques, basés sur la protection agressive d’un territoire bien défini, la Tribu – jusqu’alors profondément pacifique – ne risque-t-elle pas de perdre son identité propre ?

Nuage de Houx, pourtant grande défenseuse du code du guerrier, est la première à douter du bien-fondé de cette approche, quand bien même elle ne voit pas comment faire autrement pour préserver la Tribu de l’anéantissement. J’ai beaucoup aimé l’évolution de cette petite apprentie, dont le cœur est empli par un idéal de justice et de paix vraiment touchant. Elle se rend compte que les choses ne sont jamais réellement parfaitement noires ou parfaitement blanches, qu’il n’y a que des nuances de gris, et que les décisions ne sont pas aussi faciles à prendre quand on a des responsabilités. Elle grandit, et elle n’en devient que plus attachante encore. Nuage de Geai, également, attire de plus en plus ma sympathie, malgré – et voire même grâce – à son sale caractère : ce n’est finalement qu’une carapace, pour se protéger, lui qui est si démuni du fait de sa cécité, lui qu’on traite encore comme un chaton alors qu’il détient le pouvoir des étoiles dans ses pattes. Il devient certes un peu arrogant depuis qu’il a pris connaissance de cette prophétie, mais il voit ça comme un juste retour des choses, lui qu’on traite comme une petite chose fragile. Je suis plus mitigée vis-à-vis de Nuage de Lion : il est intelligent, mais n’utilise pas sa cervelle à bon escient, ou du moins, il la met volontairement en sourdine quand il est question d’Etoile du Tigre, trop obnubilé par sa volonté de devenir le meilleur guerrier du monde pour se questionner sur les motivations de son cruel ancêtre …

En bref, vous l’aurez bien compris, l’action est nettement moins présente dans ce tome, mais cela ne m’a clairement pas empêchée de le dévorer ! On se rend progressivement compte que l’intrigue devient un peu moins « martiale » pour devenir plus « mythique », mais aussi plus « psychologique » : nous suivons l’évolution de nos trois jeunes héros, élus d’une prophétie qui les dépasse encore. Ce voyage dans les montagnes va sans doute leur permettre de trouver des réponses aux questions qu’ils ignorent se poser … Et pour le lecteur, c’est une pause bienvenue. Moins de batailles, plus d’émotions. Moins de combats, plus de réflexions. Mais surtout, toujours plus de questionnements : quels sont les secrets qui entourent nos trois petits héros ? On le sent, les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles ne le paraissent au premier abord, et on n’a qu’une seule envie : se plonger dans la suite pour en découvrir toujours plus sur l’avenir de ces trois petits apprentis si attachants malgré leurs défauts ! Un seul tout petit bémol : je me demande tout de même ce qui se trame autour du lac pendant que nos héros vagabondent dans les montagnes … Etoile de Feu me manque un peu !

Tome 3 du cycle 3. Nos 3 héros partent sur les traces de la Tribu dans les montagnes. Chacun d'entre eux cherchent des réponses à ses questions: organisation des clans, ancêtres, découverte d'autres modes de vie. On comprend aussi pourquoi Pelage d'orage et Source étaient partis. On sent un grand mystère qui entoure les 3 chatons et on attend les réponses dans les prochains tomes.

On retrouve des personnages du cycle 2 ce qui m'a bien plus car je me demandais ce qu'ils étaient devenus.

Une série que j'ai particulièrement aimé. Je l'ai arrêtée subitement mais de bons souvenirs et des brides du livres restent en mémoires.

je suis d'accord que ce livre ne fait pas avancer l'histoire mais il n'est pas mal du tout on revient une nouvelle fois dans les montagnes, c'est bien.

Et en plus cette fois ci il va y avoir beaucoup de changement chez la tribu car ils vont devoir apprendre à défendre leur territoire...

Un coup pour rien. Je m’attendais à mieux. L’histoire avance peu et on apprend rien de vraiment nouveau sur la prophétie.

Ces personnages sont juste fantastiques, je les aime beaucoup surtout Oeil de Geai

Excellente suite de l'histoire des trois "chatons" ;-)

Pleine de rebondissement. L' "expédition" est bien détaillée, rien a dire a part que l'on a pas le temps de s’ennuyer en lisant ce tome. ;-)

La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 3 : Exil

• France : 2012-10-18 (Français)
  • Canada : 2012-11-26 (Français)

J4u5 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T13:38:49+02:00
Jumt le place en liste or
2020-08-02T10:57:57+02:00
Youlale l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T14:34:39+02:00

• Warriors, Power of Three, Book 3 : Outcast - Anglais