La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 5 : Pénombre

Description ajoutée par Poly-Forever 2013-04-22T22:04:41+02:00

Les Clans sont dans la tourmente. Le clan de l'Ombre a tourné le dos au clan des Etoiles et préfèrent suivre les sombres prédictions de Sol, l'étrange chat qui a prédit l'éclipse. Mais tous les chats n'ont pas perdu la foi des guerriers ancestraux…

Nuage de geai est convaincu que le clan des Etoiles tient encore une place importante dans le code du guerrier, et ses recherches de réponses le conduisent loin dans le passé, plus loin qu'aucun clan ne se souvienne. Pelage de lion, est torturé par des rêves violents et des visions sanglantes, il aurait souhaité choisi pour être l'un des "Trois" mais tourner le dos aux membres de sa portée ce serait la trahison ultime. Et Feuille de houx est terrifiée à l'idée que les Clans perdent leur foi, le code du guerrier tomberait en morceaux. Elle est prête à se battre corps et âme pour le préserver - quoi qu'il lui en coûte.

Et quand le clan du Tonnerre est frappé en plein cœur, les chats réalisent que les ombres les plus sombres ne sont pas toujours en dehors du territoire.

Classement en biblio - 1 270 lecteurs

Maintenant, pour leur propre bien et celui de leur Clans, ils devaient faire en sorte que la vérité reste enfouie à jamais.

C'est l'un des meilleurs de LGDC, avec les Mystères de la Forêt, la Prophétie d'Etoile Bleue et Eclipse.

On apprend beaucoup de nouvelles choses, on découvre beaucoup de secrets, des révélations sont faites, et par-dessus tout, on se replonge enfin réellement dans l'univers des chats sauvages.

Ce tome est si beau, si bien écrit, si triste parfois.

On retrouve nos trois personnages du troisième cycle avec plaisir. Ils ont grandi, mûri, et surtout, sont devenus plus forts, plus aptes à comprendre et à découvrir.

Enfin, la fin ... je m'y attendais. Pelage de Granit avait son rôle à jouer, et on sentait que son moment de gloire approchait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, Oeil de Geai, Pelage de Lion et Feuille de Houx restent les petits de Feuille de Lune et de Plume de Geai. Cela dit, que dira le Clan s'il le découvre ?

Ce livre est super mais nous laisse avec une question de grande importance : qui sont les parents de Pelage de Lion, Feuille de Houx et Oeil de Geai ?

Je le conseille !

je me répète dans tous mes commentaires mais bon, très bonne saga avec des personnages plus qu'attachants

Pour l'instant le meilleur tome du cycle.

De nouveaux secrets sont révélés, les personnages évoluent dans le bon sens.

Feuille de Houx m'agace toujours un peu mais j'espère qu'elle évoluera dans le dernier tome.

Beau retournement de situation à la fin.

J'ai a-do-rée !!! Le suspence à la fin était trop bien ! Mais je pense que les parents de Feuillle de Houx, de Pelage de Lion et d'Oeil de Geai sont Plume de Jais et Feuillle de Lune car je croie vraiment que se sont les trois de la prophétie d' Etoile de Feu ... Et je pense aussi que c'est Poil d'Ecureuil qui a tuée Pelage de Granit pour pas qui dévoile son secret. Enfin on verra bien se qui se passe dans le prochain tome...

Un cran bien au dessus des tomes précédents dans ce cycle 4, je vois enfin Nuage de Geai qui apprend l'humilité, Nuage de Lion qui acquiert un eu de jugeote, ça fait du bien.

J'ai adoré le "voyage" de Nuage de Geai, littéralement. J'ai aussi apprécié la semi révélation fracassante (semi car une vérité est découverte, mais de façon partielle, par contre, les circonstances et dialogues qui l'entourent étaient très enfantins, mais bon, c'est le public visé, donc pas de critique à ce niveau.

Un très bon tome.

On peut dire ce qu'on veut de ce tome, mais de tout les livres de lgdc, il a la plus moche des couvertures !! Sinon, tout le monde a déjà dit à quel point ce tome est bien. Je n'ai rien d'original à rajouter.

Waouh ! Mais quel final ! Ce tome était vraiment génial. Je n'ai pas été très étonnée du comportement de Pelage de Granit, je me doutais déjà qu'il était lié à la tentative d’assassinat sur Étoile de Feu dans le cycle dernier mais je ne pensais pas pour autant qu'il désirait sincèrement la mort de son chef uniquement dans le but de faire du mal à Poil d’Écureuil. J'ai été surprise par la révélation de Poil d’Écureuil et en même temps j'ai l'impression qu'au fond de moi je l'ai toujours su, je ne sais pas pourquoi mais il y eu un passage où quelqu'un racontait qu'elle avait très vite quitter la pouponnière, qu'elle n'avait jamais eu de lait cela m'avait parue étrange et dans le cycle d'avant elle ne souhaitais pas spécialement donner la vie et renoncer à être une guerrière. Ma théorie est que Œil de Geai, Pelage de Lion et Feuille de Houx sont les enfants cachés de sa propre sœur Feuille de Lune qu'elle aurait donc eu avec Plume de Jais du Clan du Vent et étant donné son statut de guérisseuse celle ci n'est pas censée avoir de chatons et se serais la raison pour laquelle elle les aurais confiée à sa sœur. J'ai de la peine pour Griffe de Ronce qui lui n'est au courant de rien. Reste maintenant à découvrir qui est l'assassin de Pelage de Granit ? Est-ce Poil d’Écureuil ? Cela me parait trop simple même si c'est surement celle qui avait le plus de raisons de le faire. Affaire à suivre donc ! Je suis très contente que tout le Clan du Tonnerre soit sortie indemne du mal qui les frappait même si Étoile de Feu y a tout de même laissé une vie précieuse. J'ai eu très peur pour Millie, Plume Grise à déjà bien trop souffert par le passé cela n'aurait pas été juste pour lui. Vite la suite !

J'aime beaucoup la Guerre des clans et ce tome m'a beaucoup plu ! Les chats et la nature m'ont toujours passionné. A la fin, la mort de Pelage de granit ne m'a pas trop étonné car il devait bien a un moment devenir glorieux et victorieux ! ( C'était bien de son genre ! ) En tout cas, bravo à Erin Hunter, qu'elle continue ainsi !!!

A chaque fin de cycle ou de saga, c’est la même histoire : je me mets à trainer, tant et si bien qu’un livre que je dévorerai en moins de deux jours en temps normal me prend presque une semaine. C’est toujours difficile de dire au revoir ou adieu – selon le cas – à des personnages que l’on a suivi pendant plusieurs tomes, et je me rends compte qu’inconsciemment, je fais tout pour retarder cette échéance. Toutes les raisons sont bonnes pour lire moins et m’occuper l’esprit autrement : un devoir à rendre dans un mois, le bureau à ranger, une écharpe à tricoter … Pourtant, je dois avouer qu’arrivée à la moitié de cet opus, cette stratégie est devenue complétement inapplicable : impossible de lâcher le livre avant de tourner la dernière page, et ce malgré ma volonté de ne pas voir arriver le dernier tome du cycle trop rapidement … Les Erin sont indiscutablement très douées pour me happer du premier au dernier mot, sans me laisser la possibilité de passer une heure sans songer à mes chers amis félins !

Après la terrible bataille qui opposa le Clan du Tonnerre à ceux de la Rivière et du Vent, Nuage de Houx et Nuage de Lion ont reçu leurs noms de guerriers … Mais de nouveaux tourments s’abattent sur les trois élus : influencés par Sol, les chats du Clan de l’Ombre ont tourné le dos à leurs ancêtres et renié le code du guerrier, et l’avenir des quatre Clans est en péril ! Parviendront-ils à faire renaitre la foi dans le cœur de leurs voisins pour sauver tous les chats qui vivent autour du lac ? De plus, une terrible épidémie s’abat sur le Clan du Tonnerre, et plus aucun remède ne pousse dans la forêt : le Clan des Etoiles les aurait-il abandonnés ? Nuage de Geai en est convaincu : il est de leur devoir de faire quelque chose pour sauver les leurs … quitte à bafouer le code du guerrier. Mais le plus grand danger se trouve peut-être caché dans un improbable secret, qui, s’il venait à éclater au grand jour, pourrait remettre tout en question ….

Une chose est sûre : ce tome porte très bien son nom. Les ténèbres semblent se déployer sur le pourtour du lac. Les guerriers du Clan de l’Ombre perdent la foi et cessent de suivre le code du guerrier : petit à petit, la tribu se disloque, tandis que chacun oublie ses devoirs envers ses camarades pour ne s’occuper que de soi. La maladie s’insinue au sein du Clan du Tonnerre, décimant guerriers, reines, chatons et anciens, tandis que les guérisseurs impuissants voient leurs réserves de remèdes diminuer dangereusement. Le désespoir se fraye progressivement un chemin dans le cœur et l’esprit des guerriers d’Etoile de Feu. C’est assurément l’un des tomes les plus sombres de toute la saga : on a le sentiment que tout est perdu, et je dois avouer avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. C’est qu’on s’y attache, à tous ces chats, et la perspective de voir mourir un à un tous ces personnages secondaires me brisait le cœur. Pour la toute première fois depuis le début de la série, les chats du Clan des Etoiles ne réagissent pas au quart de tour, comme s’ils souhaitaient faire comprendre aux chats des Clans qu’ils doivent avant tout avoir foi, en leurs ancêtres et en eux-mêmes, pour recevoir de l’aide.

Et c’est bien ce que comptent faire nos trois élus : Nuage de Geai en est convaincu, c’est à eux d’agir pour raviver la foi du Clan de l’Ombre, c’est à eux de trouver des remèdes pour lutter contre la maladie. C’est à eux de prendre les choses « en patte » plutôt que d’attendre passivement que leurs ancêtres règlent tous les problèmes à leur place. Heureusement, ils vont recevoir un coup de patte de ces derniers aux moments les plus critiques ! Je dois avouer avoir bien rigolé lorsque Nuage de Geai a mis en place le faux signe, se faisant passer pour un chat du Clan des Etoiles : la tension était si forte, et l’incrédulité d’Etoile de Jais tellement grande, que je n’ai pas pu m’empêcher de ricaner en imaginant la scène … Mais ce petit interlude de joie est vite balayé : les soucis s’abattent sur le Clan du Tonnerre et nos trois jeunes héros, et on recommence à s’inquiéter pour eux. Ils sont si fragiles, si démunis, ils ne savent pas du tout où ils en sont, qui ils sont, ce qu’on attend d’eux. Ils ont peur des pouvoirs qu’ils se découvrent jour après jour. Pelage de Lion est indéniablement celui qui me fait le plus de peine : il est effrayé par ses pulsions meurtrières, par ses rêves de batailles sanguinolentes, il refuse de devenir comme son grand-père mais ne sait pas à qui se confier. Il remonte dans mon estime !

Un des tomes les plus sombres, certes, mais aussi un de ceux où la « magie » prend de plus en plus d’importance. Tandis que la puissance du Clan des Etoiles s’étiole, comme si elle avait atteint ses limites, Nuage de Geai en apprend enfin plus sur les chats des temps anciens qui ont vécu autour du lac, et il prend conscience que tout est lié, que tout fait sens. Avec ce tome, les Erin ont su me surprendre : tout ce qu’on tenait pour acquis semble s’effondrer, mais on se rend progressivement compte qu’on ne savait en vérité qu’une infime partie d’un tout qui nous dépasse, qui dépasse tous les chats. C’est grandiose, et j’aime beaucoup, même si rien ne nous préparait à ce que la saga prenne ce tournant. Plus jeune, cela m’avait perturbée, car je « préférais » quand les chats se battaient à coups de griffes et de crocs, mais désormais, je trouve ces « luttes psychologiques » bien plus intéressantes. La plus grande bataille que doivent mener Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai – qui reçoit enfin son nom de guérisseur, félicitations ! –, est intérieure. Ils sont les Trois, certes, mais cela ne fait pas tout : ils ne deviendront les élus que s’ils agissent comme tels. Difficile au vu des incroyables révélations de ce tome ! On le pressentait, mais voir ces secrets dévoilés de cette manière, et voir CE chat agir de cette manière (il était tellement gentil, tellement dévouée, tellement loyal, quel effroi de le voir tomber si bas à cause de l’égo et de la jalousie !), ça m’a vraiment secouée !

En bref, vous l’aurez bien compris, avec ce tome, l’action est de retour, pour notre plus grand bonheur ! On ne voit pas ces trois-cents pages et quelques passer, on se laisse happer par cette histoire aussi captivante que surprenante, et on en redemande ! Oui, vraiment, je ne me lasse pas de cette saga, et je suis personnellement ravie du tournant qu’elle a pris. C’est moins répétitif, c’est plus introspectif, et cela conduit le lecteur à se poser pas mal de questions sur la vie en général, à travers les doutes et questionnements de nos jeunes héros, à travers les épreuves qu’ils surmontent, à travers les batailles qu’ils mènent contre l’adversité mais aussi contre eux-mêmes. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je trouve qu’il est vraiment très facile de s’identifier à ces chats, et je suis toujours ravie de les retrouver, de les suivre dans leurs aventures. Et le plus beau, finalement, c’est que même lorsque tout semble perdu, même lorsque la pénombre semble plus forte que jamais, il y a toujours cette lueur d’espoir, cette touche de lumière qui nous rassure. On le sait, nos trois héros n’ont pas dit leur dernier mot : tout finira bien !

Enfin la révélation sur la naissance des trois héros de ce cycle que je sentais depuis le tome 2! C'est là que je sens que c'est un livre pour enfants.

Pas vraiment de surprise je m'en doutais mais on va pouvoir avancer et cela a mis de l'émotion dans l'histoire.

Par contre je ne m'attendais pas au crime qui marque la fin de ce tome.

La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 5 : Pénombre

• France : 2013-10-03 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)

eegl_8 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T22:35:02+01:00
Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T02:50:58+01:00

• Long Shadows - Anglais