La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 6 : Soleil Levant

Pelage de Granit a été assassiné. Tandis que la nouvelle jette le trouble dans le Clan du Tonnerre, un doute agite en secret Nuage de Houx et ses frères. Peuvent-ils être les élus dont parle la prophétie, alors qu'ils ont été adoptés et qu'ils n'appartiennent pas à la lignée du meneur ? Le Clan des Étoiles observe, impuissant, les ravages provoqués par les mensonges autour de leur naissance. La vérité doit éclater, même si elle a des conséquences dramatiques pour tout le clan...

Classement en biblio - 1 071 lecteurs

Les autres guerriers s'allongèrent eux aussi sur le bas-côté, pantelants. Même Pelage de Lion semblait secoué. Sol doit être plus courageux que nous tous, se dit Feuille de Houx en tentant de calmer sa respiration. Il a fait ce trajet tout seul !

Je viens juste de le finir, et la fin est juste ATROCE!!! Dans le sens triste, pas dans le sens mauvais. Comme d'habitude, il est génial! Il y a du suspense, de l'action... Bref : c'est parfait! Dommage que le prochain tome sorte dans très longtemps. :(

C'est dur, de finir comme ça. Je suis déçue, ce cycle n'est qu'une transition car les auteures n'avaient pas d'idée. La réaction de Feuille de Houx est compréhensible mais quand même tirée par les cheveux. Je n'ai même pas pleuré pour elle. Je trouve que l'histoire part quand même en sucette. Je comprend qu'elle aient pas envie de décevoir leurs lecteurs mais les 2 autres cycles étaient mieux ficelés. Je suis déçue du comportement de Feuille de Lune et Poil d’Écureuil (elle aurait du prévenir Griffe de Ronce). Malgré tout, j'aime ce tome, j'aime ce cycle, j'aime cette série. C'est LGDC et je laisserais jamais tomber cette saga. Jamais.

Feuille de Houx, c'est vrai, elle a tout gâcher. Elle aurait pu vivre avec mais au lieu de ça elle a détruit des vies. Mais, était-ce une bonne idée de le tuer pour préserver un secret qu'elle a ensuite dévoilé ? Le code du guerrier était toute sa vie, c'est dis à la fin. Mais pourquoi tuer puisque ce n'est PAS dans le code du guerrier ? Et maintenant, où est-elle ? A-t-elle été acceptée par le Clan des Etoiles ? Si ça avait été prévu, si l'histoire avait été prévue, Feuille de Houx n'aurait jamais fini comme ça.

J'ai fait mon commentaire après m'être mise à la place de chaque personnage. On critique tous le comportement de chacun, mais nous, comment aurait-on réagis face à cette situation ?

Ce livre est super. En revanche, je ne me doutais pas que c'était Spoiler(cliquez pour révéler)Feuille de Houx qui a tué Pelage de Granit, je pensais que c'était Poil d'Ecureuil. Très bon tome plein de rebondissement et la fin de ce cycle merveilleux.

Je le conseille !

très bon livre, la fin d'un cycle en lançant un nouveau, super

Il est vrai que dans ce dernier tome, l'histoire part un peu dans tous les sens.

Finalement, toujours aucune réponse quant à la prophétie.

Le personnage de Feuille de Houx est peut être très approfondi mais je n'arrive toujours pas à l'apprécier, elle m'agace plus que tout.

A voir la suite.

Waouh ! Fantastique ! Je vous l'avais dit que les parents de Pelage de Lion, de Feuille de Houx et d'Oeil de Geai c'était Plume de Jais et Feuille de Lune ! Par contre je me doutais pas du tout que c'était Feuille de Houx qui avait tuée Pelage de Granit... Et c'est trop triste que Feuillle de Houx se suicide dans la taverne ! Petite Colombe et Petit Lir ont l'air tellement mignonnes !!! Trop hate de commencer le quatrième cycle ! Je me demande quelle nouveaux personnages je vais rencontrer dans le clan du Tonnerre...

Une bonne lecture.... mais la fin n'en est pas une. Lire tout un cycle pour au final n'avoir pas la révélation sur la prophétie, c'est à mon sens un peu du vol...

Certaines questions restent sans réponse et c'est assez frustrant.

Au final, ce cycle 3 est bien en dessous des précédents, mon cycle préféré restant sans aucun doute le cycle 1 consacré à Étoile de feu.

Enchaînons sur le cycle 4...

Je comprends que le tournant fantastique de la saga, n'a pas réussi à plaire à tout le monde.

MAIS je ne vois pas ça comme un défaut, et en y réfléchissant c'est la suite logique ( ils parle avec les esprits des Maccabées je rappelle ).

EN REVANCHE, ce cycle a un véritable défaut : il n'a pas de trame principale.

Les auteurs ont préféré se concentrer sur les personnages ( et c'est pourquoi Oeil de Geai et Feuille de Houx sont aussi bien écrits et développés ) mais elles ont oublié d'écrire une intrigue principale, et on se retrouve alors avec un cycle où nos héros font des " quêtes secondaires".

Saison 1 : La menace progressive d'Etoile se Tigre qui s'achève par le danger encore plus grand du Clans du Sang et le besoin des clans de s'allier.

Saison 2 : Le Grand Périple les difficultés de s'adapter à ce nouvel environnement ( avec les problèmes de religions qui vont avec ) et encore et toujours la nécessité de s'allier pour un objectif commun.

Saison 3 : . . . La prophétie ne doit pas être découvert ? Et le Clans se font la guerre ? ( Comme les 18 derniers tomes ). Chaque tome à son intrigue. C'est presque des One Shot.

Il n'y a pas de quêtes, d'objectifs concrets. Et c'est bien dommage. La série ne sert qu'à préparer le cycle 4 et la bataille qui s'annonce.

Waouh ! Ma théorie c'est donc confirmé, les parents de Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai sont bel et bien Feuille de Lune et Plume de Jais ! J'ai le cœur brisé pour Griffe de Ronce qui lui ne se doutait de rien.. Que va t-il advenir de Feuille de Lune maintenant ? Je ne m'attendais pas du tout à ce que le meurtrier de Pelage de Granit soit Feuille de Houx, elle qui avait le code du guerrier ancré dans le cœur comme personne, même si elle en devenait parfois effrayante je n'ai jamais pensé qu'elle serait une aussi grande menace pour elle même et surtout pour les autres. Cependant je ne crois pas qu'elle est disparue aussi simplement.. nous verrons par la suite (lorsque le prochain cycle sortira en format poche).

Trop d'interrogations persistes, une légère frustration se fait ressentir car la fin à été tellement forte et d'un coup c'est fini et les questions restent en suspend.. Hâte de découvrir la suite des aventures du Clan du Tonnerre !

J'ai complétement ADORE ce tome ! C'est presque mon préféré du cycle trois mais je préfère quand même le précédent (Pénombre). Il y a plein d'explications même si je savais déjà que le père de Oeil de geai et compagnie était Plume de jais. Il y a eu des moments très tristes comme la mort de Pelage de miel, elle était jolie et gentille et elle a était nommé guerrière il n'y a pas longtemps. En plus, elle allait avoir des enfants avec Truffe de sureau, j'ai eu de la peine pour lui . Il y a aussi la mort de Feuille de houx qui m'a vraiment choquée, c'est venu comme ça, directement, sans elle le trio ne sera plus comme avant ! Sinon, j'ai vraiment adorée et je suis pressée d'attaquer le cycle 4 ! Encore MERCI à Erin Hunter et lisait le si vous ne voulait avoir l'air de cervelles de souris !

Contrairement aux deux premiers cycles, que j’ai relu une bonne dizaine de fois chacun (si ce n’est plus), et que je connais par conséquent presque par cœur, je n’avais que très peu de souvenirs de la fin de ce troisième cycle : je crois bien que ce n’est que la deuxième fois que je lis Soleil levant ! Il faut dire que depuis l’ouverture du blog, il y a trois ans et demi, je prends moins le temps de relire mes séries préférées, au profit des nouveautés et des services presse … Il y a d’ailleurs certains tomes de La guerre des clans, parmi les plus récents, que je n’ai même pas encore lu, bien que je les ai tous acheté dès leur sortie ! Si cela me laisse parfois un petit arrière-gout de culpabilité – j’ai le sentiment d’avoir abandonné ces minous qui m’accompagnent fidèlement depuis mon entrée au collège –, cela me promet encore bien des surprises à venir, et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que les Erin nous ont concocté dans les cycles suivants … Car la fin de celui-ci est mémorable !

Pelage de Granit est mort ! Tandis que le Clan du Tonnerre pleure ce valeureux et loyal guerrier tant apprécié, les Trois ne peuvent s’empêcher d’être soulagés : désormais, leur secret est bien gardé. Car le guerrier jaloux connaissait l’incroyable vérité : Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai ne sont pas les enfants de Poil d’Ecureuil et Griffe de Ronce ! Mais qui a donc bien pu assassiner Pelage de Granit et protéger ainsi le secret de leurs origines ? Serait-ce le mystérieux Sol, qui semble en savoir bien plus que le Clan des Etoiles lui-même, comme le pensent la majorité des guerriers du Clan ? Ou bien serait-ce, comme le craint Etoile de Feu, un des leurs ? Alors que le Clan se déchaine pour retrouver le meurtrier, les trois jeunes chats se retrouvent confrontés à un terrible questionnement : peuvent-ils être les élus de la prophétie alors qu’ils ne sont pas du sang d’Etoile du Feu ?

Des morts, il y en a déjà eu pas mal dans cette saga – d’ailleurs, je trouve ça assez incroyable pour une saga estampillée « jeunesse » –, mais un meurtre de sang-froid comme celui de Pelage de Granit, c’est inédit. D’autant plus qu’on savait pertinemment bien que, par jalousie et par vengeance, celui-ci s’apprêtait à dévoiler un secret qui allait détruire des vies, si ce n’est le Clan. Tout comme Pelage de Lion, Feuille de Houx et Œil de Geai, on ne peut pas s’empêcher d’être honteusement soulagés : ce n’est pas ce soir que la vérité éclatera au grand jour. Mais comme le dit Croc Jaune dans le prologue, « les secrets ne peuvent rester enfouis éternellement » : au fil des pages, ce secret sème son poison dans le cœur et l’esprit de nos trois jeunes chats, la rancœur et l’incertitude grandissent jusqu’à asphyxier toute raison, tout pardon. Il y a une sorte de descente aux enfers dans ce tome, on voit Feuille de Houx, Œil de Geai et Pelage de Lion se décomposer progressivement, et perdre patte. C’est effrayant, on sent qu’un drame se prépare et on sait que rien ne pourra l’empêcher. Le destin est en marche, et il semblerait que ça ne soit pas celui que les « élus » pensaient …

A côté de cela, il faut admettre que c’est plutôt calme aux alentours du lac. Trop calme, peut-être : on le sent, c’est le calme avant la tempête. Beaucoup l’ont fait remarquer, la plupart avec colère : ce tome sert véritablement de transition entre ce cycle et le suivant, il est là pour boucler l’intrigue « le secret des origines d’Œil de Geai, Pelage de Lion et Feuille de Houx » pour ouvrir la porte à la réalisation de la prophétie des étoiles. Contrairement à ceux qui estiment que les Erin auraient du tout regroupé en un seul cycle, pour éviter les « longueurs », je considère personnellement que c’est justement tout le charme de ce troisième cycle, et de ce tome en particulier : on est dans l’attente, dans le doute. On sent que la saga prend un nouveau tournant, qu’il ne s’agit plus uniquement des sempiternelles luttes de territoires qui commencent à tourner en rond, mais qu’on s’aventure vers quelque chose de plus psychologique, de plus réflexif. Et personnellement, j’aime beaucoup : même si c’est déchirant, j’ai beaucoup aimé suivre Feuille de Houx dans ce tome, car son désespoir grandissant face à cette révélation terrible nous invite à réfléchir sur les conséquences des secrets, y compris et surtout de ceux que l’on perpétue pour « protéger » quelqu’un. Comme si en enfouissant la réalité, celle-ci cessait d’exister ...

Mais il ne faut pas croire que « rien ne se passe » dans ce tome, comme aime pourtant le dire certains lecteurs : il se passe en réalité plein de choses ! Alors certes, il ne s’agit plus de grandes bagarres entre les Clans, mais les tensions sont belles et bien présentes. Et la tension, elle, ne fait qu’augmenter au fil des chapitres, elle enfle jusqu’à prendre toute la place et exploser à la fin du tome. C’est assurément le tome le plus captivant de ce cycle : impossible de le lâcher, on a besoin et envie de savoir la suite ! Et cela d’autant plus qu’à travers les lignes, une « nouvelle » menace se dévoile : on le sent, même mort, Etoile du Tigre n’a pas dit son dernier mot, et, hantant la Forêt Sombre, il fomente encore sa vengeance contre son éternel rival Etoile de Feu et contre tous ceux qui se sont dressé devant son chemin vers le pouvoir absolu. Quand on sait que le Clan des Etoiles prend de plus en plus de place, on se doute que quelque chose de grandiose se trame de ce côté-là. Heureusement, quelques touches de légèreté nous attendent au détour d’une page : l’arrivée triomphale d’Isidore, de son sale caractère et de ses sarcasmes, au sein du Clan du Tonnerre est une véritable bouffée d’air frais, et après le terrible drame final, nous quittons nos chats avec une touche d’espoir … et l’envie irrésistible de connaitre la suite !

En bref, vous l’aurez bien compris, à mes yeux, cet opus clôt magistralement ce troisième cycle, et je me suis vraiment régalée lors de ma lecture ! Contrairement à certains qui trouvent que les changements de personnalité sont trop brusques et artificielles, je trouve au contraire que tout cela a été mené d’une main de maitre, et c’est avec désarroi mais résignation que l’on voit un personnage qu’on adore sombrer progressivement, noyé sous le poids d’une révélation trop difficile à admettre et assumer. C’était presque évident que ça allait finir en catastrophe : comment pourrait-il en être autrement, quand on sait que les Erin n’épargnent ni leurs personnages ni leurs lecteurs ? Et surtout, comment pouvait-il en être autrement quand on sait qu’elles ne font finalement que « traduire » chez ces chats les grandes tragédies de notre monde ? Bien que « toute vérité ne soit pas bonne à dire », la vérité ne peut et ne doit pas être masquée éternellement, car les secrets peuvent tuer, en particulier quand ils sont enfouis aussi longtemps … En clair, je suis toujours aussi amoureuse de cette saga, et j’ai vraiment aimé ce volume !

Ça y est la vérité sur les trois chats est révélée. Mais cela a été long et sans surprise pour moi, j'avais deviné dès le tome 2.

Pas mal d'aventures dans ce dernier tome où on cherche l'assassin de Pelage de Granit, le rôle de Sol et bien sûr le secret de la naissance.

Un bon tome mais certains éléments deviennent répétitifs au fur et à mesure des cycles.

La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 6 : Soleil Levant

• France : 2014-03-06 (Français)
  • France : 2020-09-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-12 (Français)

eegl_8 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T22:35:06+01:00
Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T02:51:03+01:00

• Warriors, Power of Three, Book 6 : Sunrise - Anglais