La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 6 : Soleil Levant

Pelage de Granit a été assassiné. Tandis que la nouvelle jette le trouble dans le Clan du Tonnerre, un doute agite en secret Nuage de Houx et ses frères. Peuvent-ils être les élus dont parle la prophétie, alors qu'ils ont été adoptés et qu'ils n'appartiennent pas à la lignée du meneur ? Le Clan des Étoiles observe, impuissant, les ravages provoqués par les mensonges autour de leur naissance. La vérité doit éclater, même si elle a des conséquences dramatiques pour tout le clan...

Il se réveilla dans son nid, sa litière éparpillée tout autour de lui par les mouvements de ses pattes. Il s'assit, le coeur toujours battant, et entendit Feuille de Lune qui grattait au fond de la réserve. Le désespoir de son mentor était si puissant qu'il crut un instant qu'elle hurlait. Sa détresse emplissait la tanière comme si la rivière souterraine avait déferlé dans les tunnels.

Je viens de finir ce tome riche en révélations. On a enfin, presque, toutes les réponses que nous attentions.

Déjà, je dois dire que j'aime beaucoup les trois personnages centraux, même si avant ce tome Hollyleaf (Feuille de Houx) m'énervait prodigieusement avec son obsession du code du guerrier. Mais finalement dans ce tome son obsession prends son sens et trouve un intérêt. J'ai vu un commentaire qui reprochait la folie soudaine de celle ci, je trouve que justement ca lui donne un peu de profondeur, et ca permet de la définir autrement que par "elle est gentille et respectueuse". Par contre je trouve dommage de ne pas avoir préparé un minimum le terrain. Spoiler(cliquez pour révéler)la révélation de son meurtre tombe carrément comme un cheveu sur la soupe, Erin Hunter aurait pu nous glisser des indices minimes histoire qu'on puisse deviner avec beaucoup de perspicacité Finalement je trouve ca génial de suivre sa descente vers la folie, et il est bon de lui avoir fait prendre des décisions complètement irrationnelles qui du coup collent bien.

Idem pour Poil d'Ecureuil, que j'aimais beaucoup mais qui me faisait beaucoup trop penser à Tempête de Sable. La, elle nous apparait brisée, et je trouve ca bien, bien que ce soit triste. Par contre il est vrai que le rejet de ses trois chatons est un peu excessif, certes elle leur a caché la vérité mais bon, elle les a aimé et élevé. Apres je ne comprends pas sa décision d'avoir tout caché a Griffe de Ronce, c'est stupide, jamais il ne l'aurait trahie, m'enfin.

Jayfeather (Oeil de Geai je crois, c'est moche) est mon chouchou, il est trop attachant! Avec son caractère de merde et son handicap, son sens de l'analyse nous permet de l'aimer quand même. Par contre Lionblaze (Pelage de Lion?) est pas très creusé, il est assez plat, et froid Spoiler(cliquez pour révéler)Serieusement c'est quoi cette réaction face a la mort de Hollyleaf? Aucun des deux ne verse une larme ou essaie de l'aider! Alors que Jayfeather disait peu de temps avant a quel point c'est dur d'être loin de son frère et de sa soeur ... faut pas se fouttre de nous. Du coup, même si je crois qu'en fait elle n'est pas morte, sa mort aurait pu être beaucoup plus émouvante. J'ai pleuré pour Honeyfern personnage très secondaire et pour elle j'ai a peine percuté qu'elle était morte alors qu'elle est narratrice. Gros point noir de ce tome.

Bon pour finir Sol est complètement inutile, a part foutre la merde et donc produire les 6 tomes nécessaires à un cycle, éventuellement servir de bouc émissaire, il ne fait pas avancer l'histoire.

En tout cas, pour finir avec le positif, l'histoire est très bien ficelée. Contrairement au premier cycle (qui est tout de même supérieur a celui ci, évidemment), on sent que l'auteur n'avance plus tome par tome mais a créée une intrigue complète pour tout le cycle, que chaque élément a son importance (bon sauf Sol).

Le meilleur tome du cycle malgré des trous dans l'histoire d'après moi, car j'ai l'impression que certains (genre Rivière Noire et Exil) faisaient un peu office de remplissage. Je déplore quand même que le cycle 3 et donc probablement le 4 aient perdus l'esprit du cycle un et deux avec énormément de surnaturel (les réincarnations a tout-va, j'ai envie de dire qu'on est pas dans une série de science fiction). Mais le cycle était chargé de mystère et je me suis beaucoup attachée aux personnages (mention spéciale a Poil de Souris que j'aime depuis le premier jour) donc il reste bon! Puis LGDC ... c'est mon enfance

C'est dur, de finir comme ça. Je suis déçue, ce cycle n'est qu'une transition car les auteures n'avaient pas d'idée. La réaction de Feuille de Houx est compréhensible mais quand même tirée par les cheveux. Je n'ai même pas pleuré pour elle. Je trouve que l'histoire part quand même en sucette. Je comprend qu'elle aient pas envie de décevoir leurs lecteurs mais les 2 autres cycles étaient mieux ficelés. Je suis déçue du comportement de Feuille de Lune et Poil d’Écureuil (elle aurait du prévenir Griffe de Ronce). Malgré tout, j'aime ce tome, j'aime ce cycle, j'aime cette série. C'est LGDC et je laisserais jamais tomber cette saga. Jamais.

Feuille de Houx, c'est vrai, elle a tout gâcher. Elle aurait pu vivre avec mais au lieu de ça elle a détruit des vies. Mais, était-ce une bonne idée de le tuer pour préserver un secret qu'elle a ensuite dévoilé ? Le code du guerrier était toute sa vie, c'est dis à la fin. Mais pourquoi tuer puisque ce n'est PAS dans le code du guerrier ? Et maintenant, où est-elle ? A-t-elle été acceptée par le Clan des Etoiles ? Si ça avait été prévu, si l'histoire avait été prévue, Feuille de Houx n'aurait jamais fini comme ça.

J'ai fait mon commentaire après m'être mise à la place de chaque personnage. On critique tous le comportement de chacun, mais nous, comment aurait-on réagis face à cette situation ?

J'ai complétement ADORE ce tome ! C'est presque mon préféré du cycle trois mais je préfère quand même le précédent (Pénombre). Il y a plein d'explications même si je savais déjà que le père de Oeil de geai et compagnie était Plume de jais. Il y a eu des moments très tristes comme la mort de Pelage de miel, elle était jolie et gentille et elle a était nommé guerrière il n'y a pas longtemps. En plus, elle allait avoir des enfants avec Truffe de sureau, j'ai eu de la peine pour lui . Il y a aussi la mort de Feuille de houx qui m'a vraiment choquée, c'est venu comme ça, directement, sans elle le trio ne sera plus comme avant ! Sinon, j'ai vraiment adorée et je suis pressée d'attaquer le cycle 4 ! Encore MERCI à Erin Hunter et lisait le si vous ne voulait avoir l'air de cervelles de souris !

Contrairement aux deux premiers cycles, que j’ai relu une bonne dizaine de fois chacun (si ce n’est plus), et que je connais par conséquent presque par cœur, je n’avais que très peu de souvenirs de la fin de ce troisième cycle : je crois bien que ce n’est que la deuxième fois que je lis Soleil levant ! Il faut dire que depuis l’ouverture du blog, il y a trois ans et demi, je prends moins le temps de relire mes séries préférées, au profit des nouveautés et des services presse … Il y a d’ailleurs certains tomes de La guerre des clans, parmi les plus récents, que je n’ai même pas encore lu, bien que je les ai tous acheté dès leur sortie ! Si cela me laisse parfois un petit arrière-gout de culpabilité – j’ai le sentiment d’avoir abandonné ces minous qui m’accompagnent fidèlement depuis mon entrée au collège –, cela me promet encore bien des surprises à venir, et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que les Erin nous ont concocté dans les cycles suivants … Car la fin de celui-ci est mémorable !

Pelage de Granit est mort ! Tandis que le Clan du Tonnerre pleure ce valeureux et loyal guerrier tant apprécié, les Trois ne peuvent s’empêcher d’être soulagés : désormais, leur secret est bien gardé. Car le guerrier jaloux connaissait l’incroyable vérité : Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai ne sont pas les enfants de Poil d’Ecureuil et Griffe de Ronce ! Mais qui a donc bien pu assassiner Pelage de Granit et protéger ainsi le secret de leurs origines ? Serait-ce le mystérieux Sol, qui semble en savoir bien plus que le Clan des Etoiles lui-même, comme le pensent la majorité des guerriers du Clan ? Ou bien serait-ce, comme le craint Etoile de Feu, un des leurs ? Alors que le Clan se déchaine pour retrouver le meurtrier, les trois jeunes chats se retrouvent confrontés à un terrible questionnement : peuvent-ils être les élus de la prophétie alors qu’ils ne sont pas du sang d’Etoile du Feu ?

Des morts, il y en a déjà eu pas mal dans cette saga – d’ailleurs, je trouve ça assez incroyable pour une saga estampillée « jeunesse » –, mais un meurtre de sang-froid comme celui de Pelage de Granit, c’est inédit. D’autant plus qu’on savait pertinemment bien que, par jalousie et par vengeance, celui-ci s’apprêtait à dévoiler un secret qui allait détruire des vies, si ce n’est le Clan. Tout comme Pelage de Lion, Feuille de Houx et Œil de Geai, on ne peut pas s’empêcher d’être honteusement soulagés : ce n’est pas ce soir que la vérité éclatera au grand jour. Mais comme le dit Croc Jaune dans le prologue, « les secrets ne peuvent rester enfouis éternellement » : au fil des pages, ce secret sème son poison dans le cœur et l’esprit de nos trois jeunes chats, la rancœur et l’incertitude grandissent jusqu’à asphyxier toute raison, tout pardon. Il y a une sorte de descente aux enfers dans ce tome, on voit Feuille de Houx, Œil de Geai et Pelage de Lion se décomposer progressivement, et perdre patte. C’est effrayant, on sent qu’un drame se prépare et on sait que rien ne pourra l’empêcher. Le destin est en marche, et il semblerait que ça ne soit pas celui que les « élus » pensaient …

A côté de cela, il faut admettre que c’est plutôt calme aux alentours du lac. Trop calme, peut-être : on le sent, c’est le calme avant la tempête. Beaucoup l’ont fait remarquer, la plupart avec colère : ce tome sert véritablement de transition entre ce cycle et le suivant, il est là pour boucler l’intrigue « le secret des origines d’Œil de Geai, Pelage de Lion et Feuille de Houx » pour ouvrir la porte à la réalisation de la prophétie des étoiles. Contrairement à ceux qui estiment que les Erin auraient du tout regroupé en un seul cycle, pour éviter les « longueurs », je considère personnellement que c’est justement tout le charme de ce troisième cycle, et de ce tome en particulier : on est dans l’attente, dans le doute. On sent que la saga prend un nouveau tournant, qu’il ne s’agit plus uniquement des sempiternelles luttes de territoires qui commencent à tourner en rond, mais qu’on s’aventure vers quelque chose de plus psychologique, de plus réflexif. Et personnellement, j’aime beaucoup : même si c’est déchirant, j’ai beaucoup aimé suivre Feuille de Houx dans ce tome, car son désespoir grandissant face à cette révélation terrible nous invite à réfléchir sur les conséquences des secrets, y compris et surtout de ceux que l’on perpétue pour « protéger » quelqu’un. Comme si en enfouissant la réalité, celle-ci cessait d’exister ...

Mais il ne faut pas croire que « rien ne se passe » dans ce tome, comme aime pourtant le dire certains lecteurs : il se passe en réalité plein de choses ! Alors certes, il ne s’agit plus de grandes bagarres entre les Clans, mais les tensions sont belles et bien présentes. Et la tension, elle, ne fait qu’augmenter au fil des chapitres, elle enfle jusqu’à prendre toute la place et exploser à la fin du tome. C’est assurément le tome le plus captivant de ce cycle : impossible de le lâcher, on a besoin et envie de savoir la suite ! Et cela d’autant plus qu’à travers les lignes, une « nouvelle » menace se dévoile : on le sent, même mort, Etoile du Tigre n’a pas dit son dernier mot, et, hantant la Forêt Sombre, il fomente encore sa vengeance contre son éternel rival Etoile de Feu et contre tous ceux qui se sont dressé devant son chemin vers le pouvoir absolu. Quand on sait que le Clan des Etoiles prend de plus en plus de place, on se doute que quelque chose de grandiose se trame de ce côté-là. Heureusement, quelques touches de légèreté nous attendent au détour d’une page : l’arrivée triomphale d’Isidore, de son sale caractère et de ses sarcasmes, au sein du Clan du Tonnerre est une véritable bouffée d’air frais, et après le terrible drame final, nous quittons nos chats avec une touche d’espoir … et l’envie irrésistible de connaitre la suite !

En bref, vous l’aurez bien compris, à mes yeux, cet opus clôt magistralement ce troisième cycle, et je me suis vraiment régalée lors de ma lecture ! Contrairement à certains qui trouvent que les changements de personnalité sont trop brusques et artificielles, je trouve au contraire que tout cela a été mené d’une main de maitre, et c’est avec désarroi mais résignation que l’on voit un personnage qu’on adore sombrer progressivement, noyé sous le poids d’une révélation trop difficile à admettre et assumer. C’était presque évident que ça allait finir en catastrophe : comment pourrait-il en être autrement, quand on sait que les Erin n’épargnent ni leurs personnages ni leurs lecteurs ? Et surtout, comment pouvait-il en être autrement quand on sait qu’elles ne font finalement que « traduire » chez ces chats les grandes tragédies de notre monde ? Bien que « toute vérité ne soit pas bonne à dire », la vérité ne peut et ne doit pas être masquée éternellement, car les secrets peuvent tuer, en particulier quand ils sont enfouis aussi longtemps … En clair, je suis toujours aussi amoureuse de cette saga, et j’ai vraiment aimé ce volume !

Ça y est la vérité sur les trois chats est révélée. Mais cela a été long et sans surprise pour moi, j'avais deviné dès le tome 2.

Pas mal d'aventures dans ce dernier tome où on cherche l'assassin de Pelage de Granit, le rôle de Sol et bien sûr le secret de la naissance.

Un bon tome mais certains éléments deviennent répétitifs au fur et à mesure des cycles.

Un tome et une fin de cycle qui restera une des plus marquante de cette saga pour l'instant. Dans ce tome ci il y beaucoup d'émotions et de révélations qui sont choquante mais qui donne une autre tournure à l'histoire.

Je l'ai juste ADORE ! Il est super émouvant. Que de troubles et d'intrigues.Spoiler(cliquez pour révéler)Mais quand Plume de Jais rejette ses enfants et que Feuille de Houx meurt à la fin, j'étais super triste.

ce tome m'a vraiment ému...Spoiler(cliquez pour révéler)surtout quand feuille de houx meurt a la fin.

Un cycle qui ne finit pas mais se poursuit avec le prochain. Très déçu dans l’ensemble, d’autant plus que le début était très prometteur. Le titre aurait pu être Mensonges et compagnie. Spoiler(cliquez pour révéler)La pauvre Feuille de Houx pouvait difficilement réagir différemment. Et l’absence de réaction/révolte de ses frères me paraît irréaliste. Le comportement de leur mère et ses mensonges perpétuels depuis son jeune âge est à la base de toute cette catastrophe. Et Griffe de Ronce, il s’est fait avoir complètement, genre trahison de la mort qui tue.

Je laisse là nos amis les chats, avec toutes leurs intrigues.

Pelage de Granit était vraiment un chat méchant et je pense que Spoiler(cliquez pour révéler)Nuage de Houx était obligé de le tuer.

Après j'ai beaucoup aimé ce livre où il se passe beaucoup de rebondissements ! Très bon livre!

J'ai adoré le changement de territoire et la mentalité des chats. Un roman très touchant.

Que de questions pendant tout le long de l'histoire... Ce dernier tome fini en beauté ce cycle.

"La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 6 : Soleil Levant" est sorti 2020-09-10T00:06:53+02:00 en version poche
background Layer 1 10 Septembre

La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 6 : Soleil Levant

• France : 2014-03-06 (Français)
  • France : 2020-09-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-12 (Français)

J4u5 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T13:50:24+02:00
Youlale l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T14:34:50+02:00

• Warriors, Power of Three, Book 6 : Sunrise - Anglais