Je viens de finir ce tome riche en révélations. On a enfin, presque, toutes les réponses que nous attentions.

Déjà, je dois dire que j'aime beaucoup les trois personnages centraux, même si avant ce tome Hollyleaf (Feuille de Houx) m'énervait prodigieusement avec son obsession du code du guerrier. Mais finalement dans ce tome son obsession prends son sens et trouve un intérêt. J'ai vu un commentaire qui reprochait la folie soudaine de celle ci, je trouve que justement ca lui donne un peu de profondeur, et ca permet de la définir autrement que par "elle est gentille et respectueuse". Par contre je trouve dommage de ne pas avoir préparé un minimum le terrain. Spoiler(cliquez pour révéler)la révélation de son meurtre tombe carrément comme un cheveu sur la soupe, Erin Hunter aurait pu nous glisser des indices minimes histoire qu'on puisse deviner avec beaucoup de perspicacité Finalement je trouve ca génial de suivre sa descente vers la folie, et il est bon de lui avoir fait prendre des décisions complètement irrationnelles qui du coup collent bien.

Idem pour Poil d'Ecureuil, que j'aimais beaucoup mais qui me faisait beaucoup trop penser à Tempête de Sable. La, elle nous apparait brisée, et je trouve ca bien, bien que ce soit triste. Par contre il est vrai que le rejet de ses trois chatons est un peu excessif, certes elle leur a caché la vérité mais bon, elle les a aimé et élevé. Apres je ne comprends pas sa décision d'avoir tout caché a Griffe de Ronce, c'est stupide, jamais il ne l'aurait trahie, m'enfin.

Jayfeather (Oeil de Geai je crois, c'est moche) est mon chouchou, il est trop attachant! Avec son caractère de merde et son handicap, son sens de l'analyse nous permet de l'aimer quand même. Par contre Lionblaze (Pelage de Lion?) est pas très creusé, il est assez plat, et froid Spoiler(cliquez pour révéler)Serieusement c'est quoi cette réaction face a la mort de Hollyleaf? Aucun des deux ne verse une larme ou essaie de l'aider! Alors que Jayfeather disait peu de temps avant a quel point c'est dur d'être loin de son frère et de sa soeur ... faut pas se fouttre de nous. Du coup, même si je crois qu'en fait elle n'est pas morte, sa mort aurait pu être beaucoup plus émouvante. J'ai pleuré pour Honeyfern personnage très secondaire et pour elle j'ai a peine percuté qu'elle était morte alors qu'elle est narratrice. Gros point noir de ce tome.

Bon pour finir Sol est complètement inutile, a part foutre la merde et donc produire les 6 tomes nécessaires à un cycle, éventuellement servir de bouc émissaire, il ne fait pas avancer l'histoire.

En tout cas, pour finir avec le positif, l'histoire est très bien ficelée. Contrairement au premier cycle (qui est tout de même supérieur a celui ci, évidemment), on sent que l'auteur n'avance plus tome par tome mais a créée une intrigue complète pour tout le cycle, que chaque élément a son importance (bon sauf Sol).

Le meilleur tome du cycle malgré des trous dans l'histoire d'après moi, car j'ai l'impression que certains (genre Rivière Noire et Exil) faisaient un peu office de remplissage. Je déplore quand même que le cycle 3 et donc probablement le 4 aient perdus l'esprit du cycle un et deux avec énormément de surnaturel (les réincarnations a tout-va, j'ai envie de dire qu'on est pas dans une série de science fiction). Mais le cycle était chargé de mystère et je me suis beaucoup attachée aux personnages (mention spéciale a Poil de Souris que j'aime depuis le premier jour) donc il reste bon! Puis LGDC ... c'est mon enfance

Réponses au commentaire de Firefly