La Guerre des clans, tome 4 : Avant la tempête

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T12:10:21+01:00

Depuis la trahison de Griffe de Tigre, Cœur de Feu a pris de nouvelles responsabilités dans son clan. Mais le traître rôde toujours. Cœur de Feu se sent plus seul que jamais. Heureusement, l'amour qu'il porte à la belle Tempête de Sable le soulage du poids de ses lourdes tâches. Quand un danger terrible est sur le point de s'abattre sur la forêt, Cœur de Feu va devoir à nouveau prouver sa valeur.

-je ne peux pas me rappeler Petite Feuille? Où est le mal?

-Parce que, pendant que tu rêves d'elle, il ya une autre chatte-vivante, celle-là-juste sous ton museau, à qui tu devrais plutôt penser. dit Museau cendré"

Il la dévisagea, perplexe.

"Qu'est-ce que c'est que cette histoire?

-Tu n'as rien remarqué?

-Mais de quoi parle-tu?"

Plus je lis et plus je m'attache au personnages, même si ce sont des chats ! ^^

Si sa continue comme sa, je lirais les 4 cycles, bien sur ! ^^

Une série que j'ai beaucoup aimé alors que dire de plus que superbe !! Comme les autres =)

Un quatrième livre où le suspens est plus présent. L'histoire est plus prenante à mon goût.

Série que j'ai beaucoup apprécié au collège, je me souviens les avoir lu avec beaucoup d'attention !

[spoiler][ Dans ce tome, Coeur de feu doit faire face aux suites de la trahison de Griffe de Tigre. Etoile bleue est vraiment affaiblie par cet événement. Elle ne fait plus confiance à personne et accuse le Clan des étoiles de l'avoir abandonnée.

En même temps, Nuage de neige a été enlevé par les humains et Coeur de feu s'inquiète sur ses intentions réelles. Heureusement, il parvient à le sauver et le ramener au camp.

Ensuite un incendie touche la forêt. Le clan se réfugie temporairement chez le clan de la rivière. Et surtout Croc jaune meurt durant cette catastrophe laissant la place de guérisseuse à Museau cendré.

A la fin du tome le clan retrouve son camp dévasté. Tout est à reconstruire...

Un quatrième tome tout aussi satisfaisant que les trois premiers. L'histoire des chats est très intéressante.

On s'attache tellement à ces petits chats c'est affolant. Erin Hunter a créé une sacré saga.

Très bon livre ! Cœur de Feu va bientôt devenir Étoile !

Et nous sommes au 4e tome de ce premier cycle. Quatrième tome qui porte bien son nom, il prépare les deux derniers tomes, l'orage avant la tempête c'est très vrai. Dans ce livre beaucoup moins d'action mais des rebondissements toujours, de la tendresse parfois.

Je trouve qu'il est l'un des meilleurs, simplement parce qu'il approfondit parfaitement les liens entre les personnages, sait nous surprendre et nous émouvoir sans qu'il y ait tant d'action que ça.

Rien que pour cette magnifique couverture de Coeur de feu et Nuage de Neige lisez le. Évidemment je recommande si vous avez lu et aimer les autres, il est dans leur ligné.

Un très bon livre, que je conseille à tous les amoureux de nos chers félins.

Généralement, lorsque je conseille La guerre des clans à quelqu’un, il me répond : « Ça semble sympa, mais il y a trop de tomes, j’ai pas envie de me lancer une saga à rallonge » … Peur de se lasser, peur que l’intrigue ne finisse par tourner en rond, peur du « fan-service » qui pousserait les auteurs à la continuer indéfiniment et artificiellement pour gagner toujours plus d’argent … les explications sont nombreuses. Et pourtant, ça m’attriste à chaque fois de voir tellement de lecteurs passer à côté de cette merveilleuse série ! Pour ma part, c’est tout l’inverse : c’est précisément parce que la saga « s’éternise » que je l’aime tant et la suis si assidument ! Loin de m’ennuyer, je m’émerveille à chaque nouveau cycle des idées toujours plus surprenantes des auteurs, qui n’hésitent pas à tout bouleverser pour offrir aux lecteurs une intrigue toujours plus palpitante ! Toutefois, je l’avoue volontiers : le premier cycle a une place fort importante dans mon cœur, puisque c’est le premier, celui de la découverte …

Après le bannissement du traitre Griffe de Tigre, Cœur de Feu est devenu le lieutenant du Clan du Tonnerre. Mais le jeune guerrier peine à assumer cette lourde responsabilité … Entre la dépression d’Etoile Bleue qui semble se méfier du monde entier et en vouloir même à ses ancêtres, les inquiétudes des Anciens qui voient dans sa nomination trop tardive un mauvais présage pour le Clan, la fugue de son neveu Nuage de Neige qui semble vouloir retourner à la vie de chat domestique, la sécheresse et la menace que représente toujours Griffe de Tigre et ses alliés, Cœur de Feu est dépassé. Grâce à l’amour de Tempête de Sable, à l’amitié de Croc Jaune et Museau Cendré, et au soutien des membres de son Clan, le jeune lieutenant va pourtant parvenir à faire face à toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin … et même à la plus terrible des catastrophes.

Comme l’indique bien le titre, ce tome, c’est un peu le calme avant la tempête ... Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne s’y passe rien, bien au contraire ! Comme tous les autres volumes de la saga, ce tome est rythmé par nombre de péripéties et de rebondissements ! Pas de repos pour les braves, voilà ce qui pourrait devenir la devise de notre pauvre Cœur de Feu, qui ne sait plus où donner de la tête. Toujours peiné par le départ de son meilleur ami, Plume Grise, qui a rejoint le Clan de la Rivière avec ses chatons, très inquiet pour sa chef, Etoile Bleue, qui semble s’enfoncer toujours plus dans le désespoir et le découragement, le jeune lieutenant doit également faire face aux mépris des uns et aux inquiétudes des autres : il est seul contre tous … ou presque. Il peut compter sur l’amitié de Croc Jaune et Museau Cendré, ainsi que sur l’amour qui l’unie à la jeune Tempête de Sable. On ne va pas se mentir, ces petites touches de romantisme nous font un bien fou : tout semble tellement désespéré qu’on a besoin de se souvenir que la vie continue et est plus forte que les pertes … Dans ce livre, il est question de confiance en soi, de confiance en l’autre, il est également question d’éthique et de responsabilités, de dépression et de préjugés … Ces chats ont beaucoup de choses à apprendre au lecteur !

Comme toujours, les auteurs nous offrent donc un délicat mélange entre action et émotion. Tantôt l’heure est à l’introspection, au doute et à l’inquiétude, tantôt au contraire elle est à la fuite, au combat et à la fuite. L’équilibre est bien respecté, si bien qu’on ne s’ennuie jamais mais qu’on ne se sent pas non plus débordé par les événements. On passe d’un versant à l’autre sans véritablement s’en rendre compte … et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément dans cette saga ! Même les révélations les plus incroyables et les retournements de situation les plus effroyables coulent de source, car on sent que tout est bien planifié, que les auteurs savent où elles veulent emmener les lecteurs et connaissent parfaitement leurs personnages, principaux comme secondaires. On s’y croit vraiment, on se laisse embarquer sans jamais avoir l’envie de résister à cet univers et à cette histoire. A chaque fois qu’une catastrophe survint, à chaque fois qu’une bataille advint, on a la gorge nouée et la respiration coupée : la narration est tellement vivante, tellement expressive, qu’on tremble de frayeur à l’unisson des personnages ! Et quand le calme revient, quand arrive l’heure de la peine et de l’angoisse, on a le cœur noué : c’est tellement émouvant, tellement déchirant !

En bref, vous l’aurez compris, c’est toujours avec le même plaisir que j’ai dévoré ce tome et m’apprête à me plonger dans le suivant ! Bien loin de s’essouffler, la saga devient de plus en plus palpitante au fil des tomes : Cœur de Feu n’est plus le petit chaton insouciant qu’il était au début du premier opus mais bien un guerrier loyal et courageux qui fera tout pour protéger son Clan de toutes les menaces possibles et inimaginables … et cela au péril de sa vie. Il perd progressivement tous ceux qui lui sont chers, il doit apprendre à aller de l’avant malgré le chagrin et la peur, il doit apprendre à faire confiance aux bonnes personnes sans se laisser influencer d’un côté ou de l’autre. Comme le lecteur, Cœur de Feu sent que la confrontation finale avec son ennemi de toujours est proche, mais il sent également que bien d’autres épreuves l’attendent … Il ne fait aucun doute que les deux volumes à venir seront bien plus éprouvants encore, bien plus sombres également …

Erin Hunter a égayé mes soirée pendant de longues années avec ces livres

La Guerre des clans, tome 4 : Avant la tempête

• France : 2006-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-04-23 (Français)
  • Canada : 2008-09-29 - Poche (Français)

will52 le place en liste or
2019-09-18T14:33:25+02:00
nonene l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T15:03:08+02:00
lxxnaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T12:23:06+02:00
Bedelia l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-20T13:43:23+02:00

• Warriors, Book 4 : Rising Storm - Anglais